Le sable blanc crisse sous leurs pieds. David et Ursel remontent de la plage en traversant le “fynbos”, ce maquis de bruyères, de joncs, d’iris, d’amaryllis... unique à cette région du Cap occidental, qui entoure leur maison de vacances, comme un cocon. Midi, c’est l’heure pour ce couple, adepte des vacances sportives, de préparer quelques salades, entre une baignade et de longues balades à vélo le long de la “bahia formosa” (la baie magnifique) de Plettenberg. Ainsi surnommée par ses premiers explorateurs portugais, ce “Saint-Tropez sud-africain” au micro-climat méditerranéen reste un sanctuaire écologique pour les baleines blanches, les colonies de dauphins... “Dénicher ce cottage ancien, resté pratiquement intouché dans ce coin paradisiaque a été une chance inouïe, confie Ursel. Ce que j’aime ici ? L’atmosphère unique de cette baie. Loin de l’effervescence des villes d’Europe où nous vivons pendant l’année, l’alchimie unique, entre la mer et la nature, apaisante et énergisante, nous ressource immédiatement.”

Une maison à l’esprit hédoniste

Épaulée par l’architecte sud-africain Manos Kalos et un ingénieur en bâtiment, Deon Botes, la designer Raine Salomon a rénové et agrandi leur refuge sur 750 m2, en le surélevant, dans cet esprit hédoniste : les immenses baies des chambres, du dressing et du bureau, en rez de plage et au deuxième étage, “plongent” sur la mer et la végétation. En son cœur, la maison abrite un large patio-salon et une piscine, à l’abri du vent du large, parfois entêtant. Éléments de cuisine, placards, vasques... Raine a privilégié la sobriété de rangements intégrés aux lignes nettes et un camaïeu de tons crème, grège, gris et tabac blond pour laisser le regard filer vers l’essentiel : la mer et l’horizon. “Pour cette maison de vacances, explique Raine, il nous fallait dessiner les plans l’extension au plus près des envies d’Ursel et de David, en les intégrant parfaitement à ce site sauvage, sans le dénaturer.” Le soleil éclabousse les façades aux murs végétalisés qui mêlent les essences locales, laissant exhaler des parfums d’herbe. Le déjeuner sur le pouce s’achève. Impossible ici, de résister longtemps à l’appel du large...

Vidéo du jour

Reportage : Laurence Dougier

Photos : Nicolas Mathéus

Marie Claire Maison N°490

1/8

Un panorama unique depuis la terrasse

Nicolas Mathéus

Panorama unique depuis la terrasse du salon, sur Plettenberg Bay. L’océan à ses pieds, cette maison émerge entre plage et nature verdoyante. Canapé, fauteuils et plots de bois, Weylandts.

2/8

Un patio somptueux

Nicolas Mathéus

Un été austral au patio. Rythmant la façade, des coursives relient chaque pièce à l’étage. Des claustras en lattes de bois apportent de l’ombre et “cassent” l’aspect minéral du patio en béton.

3/8

Une vue sur la mer magnifiée

Nicolas Mathéus

Dans l’escalier qui relie la pièce à vivre aux chambres, une ouverture a été percée comme un tableau vivant sur la mer. Suspensions, Finishing Touch Lighting à Knysna. Sur la terrasse, pouf de chez Weylandts.

4/8

Une cuisine organique

Nicolas Mathéus

Les formes organiques du mobilier contrastent avec les lignes nettes des plans de travail. Sol en chêne, pans de murs en yellowwood et comptoir en Ceasarstone. Tabourets, Bespoke Design à George. Suspensions, Finishing Touch Lighting à Knysna.

5/8

Un patio à l'abri du vent

Nicolas Mathéus

Un patio abrité du vent et accueillant, avec ses longues banquettes et coussins, Weytlandts. Évoquant des cocons de soie, les trois suspensions ont été achetées chez Finishing Touch Lighting à Knysna. Le sol et les larges marches sont recouverts de pierre “Walks”, chez Merchant Tiler à Plettenberg Bay.

6/8

Un bureau lumineux

Nicolas Mathéus

Ouvert sur la coursive qui longe le premier étage, le bureau a été dessiné par Raine Solomon et façonné en chêne par Patrick Reid de Reidwood à Plettenberg Bay. Fauteuils en chêne et lampe de bureau, Gigi’s à Port Elisabeth. Au mur, une œuvre de François Vercingetorige, un artiste sud-africain influencé par Jean-Michel Basquiat.

7/8

Une chambre noyée dans la verdure

Nicolas Mathéus

La chambre d’amis est noyée dans la verdure. Canapés, table basse et couvre-lit, Weylandts. Coussins chez Indigi Designs au Cap. Suspensions, Finishing Touch Lighting à Knysna. Pour filtrer les rayons du soleil, le balcon est habillé de lattes de bois.

8/8

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison

Bénédicte Ausset

Retrouvez plus de reportages dans le n°490 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine