1/4

Une pièce à vivre conçue comme un open space

Frédéric Vasseur

Une petite cour privative et deux plateaux nus sur 135 m2 : c’est tout ce qu’il restait de cet ancien magasin de piano montmartrois, doublé à l’étage d’un atelier de réparations. Avec, comme uniques vestiges, des murs en brique et une charpente en bois. Loin de la décourager, cette surface “brute de décoffrage” séduit immédiatement Marine Vignes, la pétillante animatrice de l’émission “Météo à la carte”, diffusée sur France 3.

Conçus en open space, le salon et la cuisine forment l’épicentre de cette joyeuse famille. Pour conserver le charme industriel des lieux, Marine a joué autour des murs des murs de briques et des baies métalliques, dont le verre dépoli offre plus d’intimité. (Canapé et coussins en lin, Merci. Coussins à motifs bleus, Leligne. Tapis, Chevalier Éditions. Table basses en liège et carafes, Ikea. Fauteuil à bascules Eames, chiné sur eBay).

2/4

Un salon télé ultra cosy

Frédéric Vasseur

“J’ai adoré partir de zéro et tout repenser de A à Z pour imaginer notre ‘sweet home’! confie-t-elle. J’ai donc ‘épluché’ les magazines de décoration et écumé les sites web pour m’inspirer, puiser des idées qui me ressemblent et dessiner des plans adaptés à notre vie de famille.” Pensée comme un loft, la maison a conservé de son passé un esprit industriel, auquel le lin et le bois apportent chaleur et confort.

Un salon télé cosy au premier étage, avec deux banquettes chinées. (Coussins en lin, Merci et La Redoute. Coussins imprimés, Leligne.Tapis ronds, Ikea. Pouf, Anne-Claire Petit. Fauteuil, 3 Suisses. Sur les meubles confectionnés sur mesure, lampe et bougeoir chinés aux puces de Saint-Ouen).

3/4

Un salle de bains simple et chic

Frédéric Vasseur

“Assez large pour accueillir le salon, le bureau, le coin repas et la cuisine, notre pièce à vivre bénéficie sur toute sa longueur de baies réalisées en serrurerie métallique qui apportent une belle luminosité.” Contiguës, la chambre et la salle de bains de Marine et Marc-Antoine s’ouvrent sur la petite cour plantée. Pour rallier le domaine des filles, Nina, 19 ans et Tess, 11 ans, on emprunte le bel escalier en métal plié. Cosy et intime, l’espace a été cloisonné pour créer leurs chambres, une salle de bains commune et un salon TV confortable et lumineux.

Aménagée derrière la chambre parentale, la salle de bains de Marine et Marc-Antoine profite?d’un éclairage naturel. Baignoire, Duravit.?Robinets ligne Cristina, Ondyna. Carreaux en grès Cérame, Winckelmans, Aux docks de Clamart.

4/4

Marine Vignes "une madame météo" fan de déco

Frédéric Vasseur

“Je suis très attachée à notre maison car elle correspond totalement à notre mode de vie, ajoute Marine : elle offre un refuge où chacun peut s’isoler, trouver une forme d’intimité... et un espace de vie commun pour partager d’agréables instants de vie. La proportion généreuse des baies, qui invite la lumière et la vie du dehors à l’intérieur, me donne du souffle! C’est une maison où l’on partage beaucoup de choses; la cour et sa verdure dès les beaux jours, le bureau avec côte à côte, les ordinateurs des grands et les coloriages de la plus jeune...” Une certaine idée du bonheur.

Marine Vignes, assise dans l’escalier qui conduit aux chambres de ses filles et au salon télé. Réalisé en métal plié, il a été confectionné par l’entreprise Cenycet, au Portugal.

>> Réalisation et texte : Laurence Dougier/ Photos : Frédéric Vasseur pour Marie Claire Maison n°488

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine