Une maison de famille aménagée comme un atelier d'artiste

Une maison de famille comme un atelier d'artiste

Cette maison, Benjamin Chasselon l’a toujours habitée. Avec ses parents et ses grands-parents, puis avec sa femme et, bientôt, ses enfants. Et lorsque les événements de la vie lui ont imposé de choisir entre l’acheter ou la quitter, le peintre marseillais n’a pas mis longtemps à trouver la solution : il gardera la maison bien qu’elle soit étroite et malcommode mais transformera complètement l’étage et les combles. Bien que très attaché au lieu, il fait table rase des éléments anciens – cheminée, carrelages, plafonds peints – qui pourraient entraver son projet par sentimentalisme. Avec l’aide de l’architecte Jérôme Pichoux, il décloisonne l’espace pour créer une seule pièce à vivre rythmée par les piliers en métal et les grands aplats de peinture noire qui ajoutent à la modernité et au caractère.

 

À la peinture succède la peinture

 

Les combles, anciennement utilisés comme grenier, sont divisés de part et d’autre de la charpente. Une partie est transformée en chambres d’enfants, l’autre est ouverte sur la pièce principale qui gagne ainsi du volume et des cimaises. Une mezzanine partielle y est créée pour recevoir un bureau. Les IPN sont laissés apparents, il n’y a ni faux plafond, ni plinthe. “Nous avions envie d’un certain dépouillement, explique Alexandra Chasselon, pour nous approprier le lieu mais aussi exposer le travail de Benjamin.” Le peintre, dont l’atelier est dans le jardin, trouve son inspiration au coin de sa rue, sur la plage de la Pointe-Rouge qui l’a vu grandir. Là, il saisit des scènes sur le vif. De ces photos naissent des toiles monumentales, des tableaux souvent intrigants qui occupent une grande partie des cimaises où l’on peut les découvrir sur rendez-vous. En exposant ainsi ses toiles, Benjamin aime y voir une sorte de réparation faite à la maison dont les décors peints ont été détruits pour mener à bien les travaux.

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Un intérieur au design minimaliste

De la cheminée d’origine, Benjamin n’a conservé que le foyer qu’il a habillé de briques réfractaires peintes et entourées de métal, puis inscrit dans un large cadre noir qui lui donne encore plus d’importance. Le monumental portrait de David Hockney, peint par Benjamin d’après une photo de l’artiste, et celui du guitariste de flamenco Diego El Cigala posé au sol, appartiennent à une série consacrée aux “Hommes de l’art”. Sur la table d’atelier, une série de photophores (Asa). Fauteuils Fly.

 

 

 

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Une cuisine noire et blanche, sobre et raffinée

Pour personnaliser la cuisine blanche toute simple (Ikea), Benjamin et sa femme Alexandra ont multiplié les touches de noir : fenêtres en aluminium peint, plaque de cuisson et bac évier. Séduits par le motif obtenu par hasard en passant un rouleau entre les deux fenêtres, ils ont finalement choisi de laisser le mur inachevé. Un plateau en métal martelé et peint (Alinéa) tient lieu de crédence. Chaises chinées, carafe Jars.

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Un salon sobre, comme une galerie d'art

En supprimant les combles au-dessus de cette partie du salon, le couple a récupéré une hauteur sous plafond idéale pour exposer les grands formats de Benjamin. Ici, “Les Chemins de la Connaissance”et “La Vision rose de Lili” de la série des “Plages”. Bahut chiné aux Puces de Marseille (Igor & Abi), suspension La case de cousin Paul.

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Une mezzanine pour optimiser l'espace

Sur la mezzanine, le bureau et les placards en chêne ont été dessinés et réalisés par l’ébéniste et graphiste Mandrak Tool, dont on retrouve les étonnantes impressions sur bois au mur. À l’écran, une scène de plage photographiée par Benjamin servira de point de départ à une nouvelle toile, tandis que celle sur le côté a été réalisée à partir d’un cliché insolite pris par Paul, le fils de Benjamin, alors âgé de 5 ans.

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Un escalier comme une galerie de photos

La pose d’IPN – poutrelles en acier – a permis de décloisonner l’espace. Pour accéder aux chambres et au bureau, aménagés dans les anciens combles, l’architecte Jérôme Pichoux a imaginé un escalier à double volée en bois et métal à la fois théâtral et graphique. En haut du mur blanc, une galerie de portraits en noir et blanc réalisés par Alexandra.
À droite, des dessins de carpes Koï. Au sol, des skates témoignent de la passion de Benjamin pour la glisse.

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Un coin bureau ouvert sur la maison

Sur la mezzanine bureau protégé par un garde-corps métallique, l’imposante charpente attire le regard.  La chaise – pièce unique en chêne et acier – est un hommage du designer et ferronnier Thierry Cruz à Gustave Eiffel. À l’intérieur de l’un des caissons, des boîtes de munition trouvées dans un surplus de l’armée sont devenues des rangements.

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Une chambre qui mêle le classique au contemporain

Le plafond est l’unique vestige des peintures d’origine qui décoraient la maison construite en 1914. En tête de lit, le triptyque “Trois fois rien” et au mur, “Blue Note”. Sur la cheminée, des champignons en tricot de la créatrice Nanou Tissier côtoient avec humour un buste d’époque.

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Par marieclairemaison.com

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