Une maison de caractère à l’esprit seventies

La décoratrice new-yorkaise Annie Moore a donné de nouvelles couleurs à sa maison du sud de la France. La demeure de l’Aude reprend vie dans un style très personnel tout en conservant son charme d’antan.

+

Une salle à manger en pleine nature

Une salle à manger en pleine nature

Dans la salle à manger, Annie Moore a choisi de recouvrir les murs de papier peint « Raphaël » de Sandberg (Au Fil du Temps, Montpellier) qui donne une ambiance de sous-bois à la pièce avec son imprimé à feuilles de chêne. Dans ce décor qui colle au style ancien de la maison, la décoratrice a installé une table vintage Knoll design d’Eero Saarinen entourée de chaises Ikea créant un subtil contraste. Au fond de la pièce, installé le long du mur, un meuble de rangement chiné, peint avec la teinte « Dauphin » de Farrow & Ball, fait office de desserte dans une atmosphère champêtre. Pour éclairer cet espace où toute la famille se retrouve, Colin, son mari, a fabriqué des appliques murales rectangulaires en bois clair qui apportent une touche brute à l’ensemble délicat et doux.

+

Un salon blanc classique revisité

Un salon blanc classique revisité

Avec ses moulures, son sol en parquet et sa cheminée en marbre Louis XV, le salon dévoile toutes les caractéristiques d’une résidence ancienne classique dans une demeure de campagne près de Carcassonne. Dans cette maison de caractère, la décoratrice américaine a créé comme un cabinet de curiosités éclectique dans une atmosphère naturelle. Au centre de la pièce, une grande table basse esprit récup’ réalisée par Colin côtoie du mobilier chiné en Provence. Les fauteuils à la structure en métal ont été trouvés à l’Isle-sur-la-Sorgue et tapissés par Annie dans un tissu épais beige à chevrons en harmonie avec les matières brutes. Pour apporter de la douceur et donner un côté cosy au salon, la décoratrice a opté pour un tapis moelleux taupe ainsi qu’un canapé noir velours (AM-PM). Des objets insolites : des papillons sous cadres et une corne sont exposés sur la cheminée tandis qu’au-dessus, un crâne d’antilope trône au centre du miroir dans un esprit ranch original. Le salon mêle les styles dans une ambiance à la fois chic et décontractée.

+

Une chambre douce et naturelle

Une chambre douce et naturelle

La chambre alterne simplicité et sophistication dans un décor ancien réinterprété. Le plafond reste blanc tandis que les murs ont été peints dans un coloris délicat vert-de-gris (Farrow & Ball) qui fait de la pièce un espace intime comme un cocon. Le lit, confectionné en bois brut sur roulettes, prend place entre la cheminée et le mur sans fioriture. Une niche, utilisée comme bibliothèque, fait office de tête de lit, délimitant l’espace nuit dans un recoin douillet de la pièce. Sur la cheminée qui prend la fonction de table de chevet, des oiseaux naturalisés chinés chez un brocanteur sont exposés évoquant la nature environnante comme la peau de vache qui tapisse le sol. Pas d’accumulation, la chambre est minimaliste et fonctionnelle. Face à cet esprit sauvage, la lampe à poser Ikéa, le tabouret Knoll et la suspension qui se reflète dans le miroir, très graphiques, apportent finesse et légèreté à la chambre élégante.

+

Une salle de bains rétro

Une salle de bains rétro

La salle de bains présente une décoration vintage aux inspirations des années 60 mêlée à des accessoires en bois et une pointe de modernité. Annie a posé du papier peint rétro aux imprimés épis (www.vintagewallpaper.be) qui rythme la pièce dans une ambiance de maison de campagne d’un autre temps. La baignoire rétro trouvée sur le site Le Bon coin ainsi que le lavabo en bois noir et marbre Villeroy & Bosch participe à cette atmosphère authentique. Dans cette pièce à l’image du passé, quelques objets viennent nous rappeler que l’on vit bien à l’heure du XXIe siècle. Le miroir chiné dans la région ainsi que la robinetterie reflètent la lumière de leurs formes contemporaines. Sur le sol en parquet naturel, le tapis duveteux apporte une touche cosy à l’ensemble brut agrémenté d’un tabouret et d’une poubelle en bois. Le coloris « Plummet » de Farrow & Barrow qui recouvre le mur du fond fait de la salle de bains une pièce apaisante où se relaxer à la lumière du jour légèrement filtrée par de fins rideaux blancs Kahdi & Co.

+

Une chambre reposante

Une chambre reposante

Dans un décor pastel entre le mur peint en beige rosé « Bone » de chez Farrow & Barrow et l’applique en bois lisse, le lit créé par Colin se dissimule sous les draps en lin aux couleurs poudrées. Le tabouret en bois de Zara Home posé près du lit en guise de table de chevet pour le côté nature prend place sur un sol en tomettes d’origine. Unique évocation rock dans la chambre apaisante, le portrait des Beatles au-dessus du lit. Les teintes douces ainsi que l’aménagement épuré font de cette chambre un espace propice au repos et au bien-être.

+

Un lounge moderne dans un jardin classique

Un lounge moderne dans un jardin classique

Dans un jardin champêtre en harmonie avec le style classique et ancien de la maison, la propriétaire a installé un salon d’inspiration des années 70. Le plastique en noir et blanc se fond dans le décor pour une décoration chic et légère. Deux tabourets Tam Tam (Henri Massenet, 1968) sont posés comme des petits guéridons ou des sièges supplémentaires pour des soirées conviviales dans la chaleur de l’été avec des fauteuils noir Ikéa recouverts d’épais coussins dans un esprit lounge cosy. Plantés de plantes aromatiques, de lavande, d’hortensias et de plantes sur tige dans des pots de style antique, le jardin est un havre de paix pour Annie, Colin et leurs trois enfants.

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Une maison de caractère à l’esprit seventies

À voir sur le même thème : Un appartement familial aux couleurs vintage
Anonymele 03/03/2014 à 12:18
  • Und chambre reposante:
    Do you know where I can buy the bed linen?
    Thank you!
    Stephanie
Anonymele 04/11/2013 à 17:46
  • Genial!
Anonymele 18/09/2013 à 16:20
  • Je serais quand même curieuse de voir les intérieurs de celles qui critiquent ;)
    La critique est facile, l'art est difficile...
360716_mcile 18/09/2013 à 15:44
  • le papier peint de la salle à manger, : non merci...je veux bien régresser pour certaines choses mais pas pour ça!
Anonymele 18/09/2013 à 11:28
  • Mouais, pas de quoi se pâmer... Un peu hétéroclite histoire de brouiller les pistes... impression de retour de vide grenier...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x