Attention, lacs exclusifs. Ils sont six dans ce domaine ultra-privé de résidences secondaires, “The Lakes by Yoo”. Imaginé par Philippe Starck et le promoteur John Hitcock comme un espace où “vivre, travailler et s’amuser ‘mieux’”, c’est un refuge recherché, à une heure de Londres, pour des résidents très discrets, lassés de la pression médiatique de la capitale. Ici, dans la beauté spectaculaire du Gloucestershire, ce domaine de 260 hectares offre calme et sérénité à Kevin Spacey, Lily Allen ou Elle Macpherson. Moyennant un investissement allant de 1 à 4 millions de livres, ils ont à leur disposition des terrains de tennis, des piscines, des clubs de voile, des zones de pêche et même un service de conciergerie 24h/24. Tous propriétaires du même type de cabane chic en bois, ils peuvent ensuite choisir d’en confier la décoration à Jade Jagger, Kelly Hoppen ou Philippe Starck lui-même. Dans les maisons “Yoo inspired by Starck”, entre nature et design, la réalisation respecte la sobriété du projet (parquet en bois, table de ferme, fauteuils en cuir, laine et velours omniprésents) et s’autorise les fantaisies de l’icône du design. Du fluo, quelques pièces cultes “so starckiennes” réveillent un peu l’esprit “gentleman farmer” des chambres et de la grande pièce où chaque espace de vie – cuisine, salon, cheminée, coin repas – cultive son style propre. “J’aime ouvrir l’esprit des gens”, explique Philippe Starck. Le projet est réussi, mais reste qu’ici, ce sont surtout les fenêtres que l’on a envie d’ouvrir, tant la vue sur le lac est hypnotisante.

Par Catherine Cornille

1/5

Une maison en bord de lac

Bénédicte Ausset-Drummond

Derrière la brume matinale qui se lève sur le lac, on distingue la maison dont chaque étage se prolonge par une terrasse. Les pieds dans l’eau, on peut rendre visite à ses voisins en barque.

2/5

Une salle à manger aux matières brutes

Bénédicte Ausset-Drummond

Parce qu’ici la star c’est le lac, l’espace repas a été sobrement meublé avec une table et des bancs en bois brut réalisés sur mesure. Lustre en fibre de verre noir et or, “Magma” de l’éditeur espagnol Faro.

3/5

Un coin détente en jaune

Bénédicte Ausset-Drummond

Le coin bibliothèque peut aisément s’isoler grâce à des portes coulissantes. Le canapé en velours gris perle so british est recouvert de coussins moutarde et gris clair. Tabouret “Wire circle Tam Tam” jaune fluo de Pols Potten..

4/5

Un salon à l'esprit vintage

Bénédicte Ausset-Drummond

De la table basse dorée aux murs patinés, dans le salon, les propriétaires ont privilégié des accents dorés, cuivrés et or pour refléter la lumière de la cheminée. Canapé à oreillettes, “Royalton” de Driade habillé de tissu tartan Osborne & Little. Fauteuils “Gilda”, de Carlo Mollino réédités chez l’impression de confort.

Vidéo du jour
5/5

Une chambre à coucher de style moderne

Bénédicte Ausset-Drummond

La chambre est un hymne à la quiétude. Parquet en chêne clair, placards qui disparaissent dans les murs gris anthracite, seul le lampadaire jaune fluo “Giant”de George Carwardine pour Anglepoise semble sonner l’heure du réveil.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine