Un couple de trentenaires a fait l’achat d’une maison à Paris, nichée au fond d’un jardin verdoyant. L’objectif était d'apporter un style contemporain et minimaliste à ce lieu sombre et encombré. Les propriétaires souhaitaient aussi profiter au maximum de la lumière naturelle dans chaque pièce et créer un dialogue entre intérieur et l’extérieur.

Grâce à Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers et les professionnels de la maison, les propriétaires ont pu repérer un jeune couple d’architectes - Déborah et Avinoam Bettan de Lagom architectes. Avec leur expertise et un budget de 250 000 euros, cette maison a subi une véritable transformation. 

Avec ses poutres apparentes et sa couleur corail, la façade années 60 de cette maison d'architecte cachait un intérieur atypique. La configuration intérieure de la maison était simple. On entrait directement dans la pièce de vie séjour/cuisine, puis à droite se trouvait la cabinet médical de l’ancienne propriétaire. Les deux pièces étaient séparées par un escalier fermé, qui menait aux deux chambres et deux salles de bains de l'étage. Découvrez ce projet en photos.

1/6

Une nouvelle façade plus moderne

Lagom architectes © Maude Artarit

Repeinte en blanc, la façade a été ouverte tout en gardant l’esprit authentique de la maison. La porte d'entrée, remplacée par une porte vitrée originale, s'ouvre sur pivot et permet d’éclairer davantage l’intérieur. L'éclaircissement de la façade et l’installation des grandes baies vitrées - l’une côté cuisine et trois autres grandes ouvertures au niveau du salon - allègent la frontière entre intérieur et extérieur. « Nous avons posé du double vitrage Securit avec protection contre l’infraction car il n’y a aucun volet en bas », précise l’architecte Déborah Bettan.

2/6

Une grande pièce de vie complètement décloisonée

Lagom architectes © Maude Artarit

Les nouveaux propriétaires ne voulaient pas se livrer à une modification lourde du plan initial de la maison. Cependant, le local professionnel n'avait aucun intérêt pour eux et a donc été décloisonné pour créer une grande pièce de vie sur toute la surface du rez-de-chaussée. L’escalier a également été entièrement ouvert et les toilettes qui se trouvaient dessous, supprimées. L'absence de murs au rez-de-chaussée et les nouvelles baies vitrées permettent une meilleure circulation de la lumière naturelle dans la maison et la vue s'ouvre désormais complètement sur l'extérieur. 

3/6

Une belle cuisine ouverte sur l'extérieur

Lagom architectes © Maude Artarit

Les propriétaires souhaitaient une cuisine simple et spacieuse, qui corresponde au style épurée et minimaliste qu'ils apprécient. Elle devait s'ouvrir complètement sur le jardin pour qu'ils puissent profiter pleinement de l'espace extérieur. Une grande baie accordéon à trois vantaux sépare donc la cuisine de la terrasse en bois exotique et disparaît complètement lorsqu'elle est ouverte.

4/6

Un escalier aérien avec une touche "Eiffel"

Lagom architectes © Maude Artarit

Pour créer une harmonie entre l’espace intérieur et la structure extérieure du bâtiment, l’ancien escalier en bois a été remplacé par un modèle plus léger sans contremarches. Fabriqué par Jean-Philippe Dham, des Ateliers du 4, le nouvel escalier en acier fait écho à la façade et les montants en aluminium des fenêtres. Le ferronnier, également repéré sur Houzz, a apporté une touche "Eiffel" à l’escalier avec l’ajout de croisillons sur les limons. Un palier en verre trempé permet aussi à la lumière de circuler librement et crée un lien esthétique avec la façade vitrée donnant sur le jardin. 

Vidéo du jour
5/6

Une chambre avec des fenêtres en bandeaux pour admirer le jardin

Lagom architectes © Maude Artarit

Le jardin est devenu l'élément principal de cette maison. Soigneusement disposées dans chaque pièce, les fenêtres encadrent la verdure et la transforment en tableau. À l'étage aussi, les nouvelles fenêtres en bandeaux, avec montants en aluminium modernisent la façade en remplacement de celles d'origine en bois. La chambre parentale et la chambre d'amis bénéficient désormais d'une vue dégagée sur le jardin.

6/6

Une deuxième chambre qui fait office de bibliothèque design

Lagom architectes © Maude Artarit

Dans l’autre chambre se trouvait une bibliothèque, un élément que les nouveaux propriétaires souhaitaient garder. Pour un style plus contemporain, l’architecte Déborah Bettan l’a imaginée “dans le style bibliothèque de Charlotte Perriand avec ses cases de différentes tailles”. La bibliothèque a été réalisée à base de modules de rangements préfabriqués Cubit et de planches de chêne massif.

[Dossier] Des rénovations extraordinaires réalisées grâce à la plateforme Houzz.fr - 63 articles à consulter
En partenariat avec Houzz.fr

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine