1/4

Une maison dans un container

Habiter dans un container, aujourd'hui c'est possible, et c'est le défi que la société Men@Work a lancé à l'architecte Frédéric Gaunet, pour le prix de l'Observer Design 2010 à la cité des Sciences. Trois tonnes de tôle d'une surface de  12,20m par 2,44m à transformer en « modules de vie Autonome » . D'abord destiné à l'accueil des prestataires et clients internationaux de Men@work en Afrique Centrale, une déclinaison hôtelière du module est aujourd'hui à l'étude.

En attendant de pouvoir habiter votre propre container, rendez-vous à la Cité des Sciences et de l'industrie à partir du 23 Octobre prochain !

« Module de vie Autonome » par Frédéric Gaunet & Men@Work

Observeur  du Design 10

Cité des sciences et de l'industrie

Du 23 Octobre 2009 au 21 février 2010

www.fredericgaunet.com

2/4

Le choix de l'architecte

A l'origine, le designer Frederic Gaunet travaille avec de nombreuses marques de mode, et de cosmétiques haut de gamme telles que Dior, Guerlain, Jean Paul Gaultier, Issey Miyake, Yves Saint Laurent, Lauder ou encore Clarins. En 2005, il décide de se tourner vers le design industriel et se fait tout de suite remarquer par la marque Tolix qui lui propose de l'éditer. Ainsi débute la collaboration de Frederic Gaunet avec la marque historique du meuble qui le dirigeront vers le secteur de l'industrie, du luxe et du merchandising, dessinant des meubles pour des boutiques, hôtels ainsi que pour des éditeurs étrangers.

C'est donc pour son univers aux lignes industrielles, épurées et élégantes que l'on retrouve dans sa gamme de mobilier Tolix, que le designer Frédéric Gaunet a été choisi pour cette opération « module de vie autonome ». Des meubles faits de tôle et de métal qui inspirent la création et l'aménagement des containers pour un style ultra-industriel, en opposition à une solution ostensiblement verte dont le dirigeant de la firme ne voulait pas.

3/4

Des modules autonomes en énergie et ultra-fonctionnels

Autonomes en énergie : Côté énergie, chaque container est indépendant grâce à des panneaux solaires qui fournissent l'énergie nécessaire pour assurer le traitement des eaux usées et les consommations quotidiennes en électricité (l'éclairage basse énergie étant assuré par des LEDs).

Des matériaux naturels et locaux, recyclés et/ou recyclables ont été privilégiés pour l'isolation thermique et phonique comme pour l'aménagement intérieur et extérieur du module (textiles composites recyclables, fibres recyclées tissées...).

Ultra-fonctionnels : L'intérieur des containers est évidemment modulable. Les espaces de vie, de nuit, de circulation et technique se distribuent autour d'un bloc central qui regroupe l'espace eau, la cuisine ainsi qu'un bureau escamotable. Les sièges métalliques présents à l'intérieur peuvent également sortir de leurs rails et se transformer en transat pour l'extérieur.

4/4

La Container City à Londres un essai concluant

Trinity Buoy Wharf

C'est Eric Reynolds, un britannique soucieux de l'environnement et  de l'économie, qui est à l'origine de ce concept : habiter dans un container. Ainsi voit-on apparaître depuis quelques années, de plus en plus de ces mini-habitations au sein de la capitale la plus chère d'Europe : Londres. Installés près des Docks au bord de la Tamise, les containers maritimes abandonnés par le trafic portuaire ont été rassemblés en un véritable jeu de Lego appelé aujourd'hui « Container City », "quartier de containers" en français. On isole l'intérieur, on perce des portes et des fenêtres et le tour est joué, il ne reste plus qu'à s'installer.

A aménager en tant que bureau ou appartement, le loyer tourne autour de 900 euros par mois pour 50 mètres carrés et le coût de construction est 2 à 3 fois moins cher que pour une maison traditionnelle.

Ces maisons containers se veulent aussi écologiques : pour le chauffage ou l'éclairage les habitants misent sur les énergies vertes et l'eau de pluie est recyclée pour alimenter les salles de bains.

Après Londres, le concept des quartiers containers se développe aujourd'hui à toute l'Europe avec par exemple les Pays-Bas qui comptent sur ces blocs pour répondre aux problèmes d'hébergement des étudiants.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine