Une maison d’hôtes tout en poésie et en couleurs

0

Pour décorer leur maison d’hôtes au coeur d'Anvers, Kaat et Kris Steyert ont fait appel à l'artiste peintre Geertje Vangenechten. Résultat, une décoration poétique teintée de couleurs flashy ou tendres cachées derrière une façade pâle et discrète, faite de briques blanches.

Une maison Belge de caractère
1/8

Une maison Belge de caractère



Pour accueillir les hôtes dans cette maison Belge début XXe, les propriétaires Kaat et Kris Steyaert ont d'abord apporté quelques changements à l'architecture intérieure. Pour cela, la famille et les amis ont mis la main à la pâte pour faire de cette habitation, une maison d'hôtes très accueillante. Allant même jusqu'à casser les murs d'une pièce voisine de la cuisine pour y construire une terrasse intérieure. Si Kaat s'est chargé de la décoration, son mari Kris s'est occupé du choix des matériaux. Des matériaux bruts comme le ciment recouvert d'un vernis hydrofuge pour le mur de la cuisine semblant être en béton ciré et un habillage en époxy pour les sols, matière généralement utilisée pour les sols des gymnases.

 

Pour la décoration intérieure, le couple a fait appel à Geertje Vangenechten, une artiste peintre flamande de leur famille.  "Je voulais créer une ambiance différente pour chaque pièce en jouant sur les couleurs et des motifs de fleurs au mur". Pour rythmer la décoration, l'artiste s'est inspirée "des branches de cerisiers japonais Prunus  Serrulata". Servant de fil conducteur décoratif, le motif revient de manière récurrente dans chaque pièce sous forme de détail travaillé en médaillon et agrandi et décliné en rouge, rose pâle, orange, violet selon la pièce où il se trouve. Une déclinaison de couleurs choisies dans les gammes de peinture de la marque Sigma.

 

S'étirant sur 3 étages, cette maison est aujourd'hui un cocon de douceur et de poésie. Un lieu idéal, un peu décalé et coloré, où il fait bon séjourner quelques jours en Belgique.

 

Une maison de caractère qui prend de la hauteur, à travers sa façade de briques blanches. La porte d'entrée, noire, en arcade, s'oppose à la clarté du pignon. Huit fenêtres sur onze sont dotées d'huisseries noires agayées de jardinières ornées de fleurs jaunes.

 

Un espace cuisine coloré et lumineux, où chacun se retrouve.

Dans la cuisine, Kaat et Kris ont osé les couleurs franches et tranchantes. Très colorée, la cuisine est autant lumineuse qu'originale. Elle mêle matières brutes et touches subtiles de couleurs chaudes. Le rouge, le violet, le rose et le orange sont omniprésents dans cette pièce, en totale rupture avec la blancheur immaculée de l'extérieur. Adossé à un mur en ciment recouvert d'un vernis hydrofuge de couleur rouille, qui lui donne un effet faussement négligé, le plan de travail en ciment est recouvert de vernis hydrofuge blanc donnant un aspect brillant voire mouillé et intègre un évier rond et des rangements dessous faits d’étagères en bois confectionnées par Kris à partir de planches de wagon de marchandises qu'il a lui-même récupéré, décapé, puis teinté. Tout à droite du mur, on retrouve les « œuvres » de l’artiste peintre Geertje Vangenechten : deux grands ronds colorés représentant, chacun un détail, en l'occurrence, des fleurs de cerisiers japonais éclairés par trois suspensions faites de simples ampoules suspendues à des douilles peintes en rose par Kaat. La porte-fenêtre offre un passage direct sur la terrasse intérieure où Kaat aime préparer le petit-déjeuner de ses hôtes. Rappelant concrètement la cuisine par ses couleurs, cette cour extérieure est équipée d'une table blanche aux pieds métallisés et de quatre chaises flashy.

 

 

Un mélange qui ne laisse rien au hasard pour cette salle à manger étonnante et harmonieuse.

Comme toutes les pièces de la maison, la salle à manger joue les couleurs avec un savant mélange de blanc classique ponctué de tonalités gaies et toniques à travers des chaises chinées par la propriétaire. Sans fioriture, le décor se veut simple où les couleurs se suffisent à elles-mêmes. Un miroir, une lampe et quelques livres se joignent à quelques végétaux, discrets pour une déco harmonieuse. Le grand tapis de laine couleur charbon, de Desso, habille le sol d'un ton plus sobre. Au-dessus de la cheminée, le miroir reflète le pan de mur rouge qui reprend en gros plan la branche de Prunus, fil conducteur décoratif de la maison.

 

Une étagère mêlant à la fois fonctionnel et punchy.

Dans la maison, la couleur est omniprésente. Preuve encore avec cette étagères flirtant avec les tonalités toniques de rouge et de orange accueillant une multitude de services à cafés dépareillés. Le tout dans un esprit bariolé, presque enfantin. Les mélanges de peintures ont tous été effectués par Geertje elle-même.

 

Une passion nommée couleur : le rouge s'invite dans le salon.

Rouge passion, le salon s'inspire des styles japonais et chinois mêlés sans faute de goût. Le grand mur du fond, affiche une création artistique réalisée par Geertje : un ramage de Prunus Serrulata zommé et peint ton sur ton rouge sanguine, couleur que le radiateur reprend pour se fondre dans le décor. Devant l’artiste a encore officié sur deux fauteuils chinés en skaï sur lesquels elle a reproduit le motif qu’elle a ensuite offerts à Kaat. Pour trancher avec ces tons vifs, le sol se fait plus doux en bois blanchi.

 

 

Ludique et surprenante, une déco faite maison, plus vraie que nature.

Une déco originale et ludique s'invite sur un mur... Une boîte aux lettre grise s'ouvre sur un fond bleu vivant où prennent vie deux petits oiseaux en plumes fixés sur une brindille de bois. Confectionnée par la propriétaire des lieux, on sent cette poésie spirituelle qui ne cherche qu'à s'évader.

 

Un décor empreint de poésie dans chaque pièce

 

L’esprit japonisant rythme un mur dans chacune des pièces de la maison. Dans la chambre la branche de Prunus fait office de tête de lit déclinée dans les tons pastels. Le rose pâle se dégrade doucement du bas vers le haut, comme l'aube qui se lève délicatement sur les branches du prunus Serrulata, tête de lit "animée" par quelques oiseaux. Les lampes de chevets en métal noir contrastent nettement avec cette poésie bucolique, surplombée par une suspension boule japonaise en papier blanc.

 

Entre couleur douce et acidulée.

Un cocon rose avec un mur où s'invite une fresque verticale en trompe-l'œil, comme un tapis où l'on retrouverait cette frénésie japonisante, encore et toujours. La chaise chinée, peinte en rose très clair est seule dans ce cadre calme et zen. Rose et vert donc, pour ce petit coin d'intimité léger rimant avec enfance et nostalgie innocente.

Par marieclairemaison.com
Un espace cuisine coloré et lumineux
Un espace cuisine coloré et lumineux
 Mai-Linh/Box management
Une cuisine tendance qui allie matières brutes et couleurs chaudes pour un effet très convivial. En effet, une maison d'hôtes doit savoir faire ressentir à ses invités ce côté familial tout en restant originale et unique. C'est ce qu'à su faire ce couple avec un plan de travail brut maçooné et en peignant sur le mur des fleurs japonaises.
Une salle à manger étonnante et harmonieuse
Une salle à manger étonnante et harmonieuse
 Mai-Linh/Box management
L'originalité de cette pièce ne se trouve pas dans les objets hors de prix ou encore dans un papier peint extravagant. Au contraire, cette salle à manger nue, se  différencie de la "norme"  par la richesse des couleurs. Le couple Belge nous prouve que par une seule chaise peinte d'une couleur flamboyante se révèle une décoration harmonieuse, quelle que soit la nature de la pièce.
Une étagère mêlant à la fois fonctionnel et punchy
Une étagère mêlant à la fois fonctionnel et punchy
 Mai-Linh/Box management
Une étagère de couleur orange, lumineuse et fonctionnelle, permettant au couple de propriétaires de ranger leur vaisselle colorée. Quelques étagères ont suffi à rendre un endroit d'ordinaire triste et simple en un lieu vif et attirant.
le rouge s’invite dans le salon
le rouge s’invite dans le salon
 Mai-Linh/Box management
Le ton est donné dans un cadre où le rouge domine. D'inspiration asiatique, les deux fauteuils en skaï sur lesquels sont peintes les fameuses branches du cerisier ont été réalisés par Geertje Vangenechten, belle-sœur de la propriétaire. Toute la pièce est rouge à l'exception près du parquet resté brut.
Ludique et surprenante, une déco faite maison
Ludique et surprenante, une déco faite maison
 Mai-Linh/Box management
Kaat n'hésite pas à décorer sa maison avec ses créations ludiques et originales, comme cette boîte au lettres « surprise » s'ouvrant deux petits oiseaux fixés sur une branche. Un style charmant, voire enfantin, où Récup' est maître mot.
Un dépaysement dans l’antre de votre intimité
Un dépaysement dans l’antre de votre intimité
 Mai-Linh/Box management
Cette chambre rose pastel est apaisante à souhait. Une grande branche de cerisier japonais est peinte en guise de tête de lit, ce qui donne tout le charme à la pièce. Un esprit bucolique, quoique très japonisant, effet renforcé par la lampe boule de papier blanc suspendue au plafond.
Un coin doucement acidulé
Un coin doucement acidulé
 Mai-Linh/Box management
Un coin tout doux où règne calme et tranquillité. Les murs roses offre un style rafraîchissant... Customisés par la peinture de Geertje Vangenechten, qui représente un tapis, qui serait fixé comme un lé de papier peint. Une seule chaise, rose pâle, pour objet dans ce petit coin où respire nostalgie et bonheur.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter