S’entourer de de silence… Pour Myla et Luuk, c’est plus qu’une envie : c’est une nécessité. Tous deux évoluent dans l’univers festif et animé de l’industrie musicale. S’ils cherchent une maison de vacances à Ibiza, ce n’est pas pour la vie nocturne de l’île mais pour sa nature luxuriante.

On est tout de suite plongés dans ce paisible écrin de verdure.

Cette villa des années 80 les convainc par son environnement paisible et sa vue panoramique sur Sant Antoni et sur la mer. “Ses volumes étaient intéressants, mais elle manquait de caractère”, explique l’architecte Rolph Blakstad, de l’agence du même nom. Adieu les effets d’enduit et les pierres rustiques sans charme qui ne recouvrent que la tour centrale.

Une maison comme une page blanche

Rolph épure, unifie la construction et agrandit les ouvertures, pour vivre en communion avec la végétation. Il inverse la circulation : désormais, l’entrée se fait par l’arrière, depuis le jardin, en longeant la piscine. “On est tout de suite plongés dans ce paisible écrin de verdure.” Pour le style, Myla et Luuk s’en remettent à leur amie décoratrice d’intérieur Carmen Straatsma, de Studio C. “Quel challenge intéressant : la maison était comme une toile vierge, il fallait tout inventer !” Pour apporter de la rondeur à cet habitat très anguleux, Carmen multiplie les objets artisanaux du Maroc et de Bali : tapis, lanternes, céramiques et poteries. Elle choisit des matières naturelles, couleurs chaudes et textures aériennes pour inscrire la villa dans son contexte estival. Ici, c’est l’été à langueur de journée…

1/8

Une maison à l'architecture minimaliste Ibizienne

Benedicte Drummond

Initialement construite dans les années 80, la maison a gardé ses volumes, mais la construction a été simplifiée et unifiée, et de larges ouvertures ont été réalisées pour mieux profiter de la vue dégagée.

2/8

Une terrasse solaire et végétalisée

Benedicte Drummond

On chemine au milieu des glycines, cactus, citronniers et vipérines de Madère, ces fleurs bleues à gauche, pour entrer dans la villa. Table, Piet Boon, de même que les chaises, qui ont été recouvertes de tissu en lin, Étoffe Unique. Coussin, Lalibella. Pot noir et blanc et plateau en osier, Studio C. Jarres en terre cuite, Ibiza Troc à Santa Eulalia del Río. 

3/8

Une salle à manger avec vue sur la nature

Benedicte Drummond

Même dans la salle à manger, on profite du spectacle végétal qu’offre le jardin. Table, True Ibiza. Chaises “Carimate” de Vico Magistretti pour Cassina. Bols et plats en poterie traditionnelle de Tamegroute, au Maroc. Suspensions, Ay Illuminate. Tapis, Soufiane Zarib. Photo au mur, Igor Vasiliadis. 

4/8

Une chambre d'amis aux nuances douces empreintes de soleil

Benedicte Drummond

Une chambre d’amis chaleureuse. Plaid et coussin, Studio C. Photo, LC Galleries. Tabourets rapportés de Bali par Carmen. Applique de Gaetano Sciolari, chinée. Rideaux en lin, Étoffe Unique. Tapis marocain chiné. 

Vidéo du jour
5/8

Une terrasse couverte pour un moment au frais

Benedicte Drummond

Le salon de jardin, pris dans la maçonnerie, est recouvert de banquettes et coussins, Studio C. Table basse, lanternes et pouf, Studio C. Suspension, boutique Ksar Living à Sant Llorenç de Balàfia.

6/8

Une salle à manger d'extérieur au graphisme recherché

Benedicte Drummond

Une avancée de toit a permis de créer cette terrasse abritée du soleil comme du vent. Table chinée à Bali. Chaises, Lobster’s Day. Bougeoirs “Belt”, Pols Potten. Suspensions, Studio C. Vase chiné chez un brocanteur à Ibiza. Rideaux, Evert Groot. Dans le salon, en arrière-plan : amphore chinée et suspension “Vertigo” de Constance Guisset, Petite Friture.

7/8

Une magnifique piscine comme centre névralgique de la maison

Benedicte Drummond

Au premier plan, poufs, coussins et lanterne, Studio C. Chaises faites sur mesure à Bali. Suspensions, Sempre Life. 

8/8

Plus de reportage dans Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Reportage issu du n° 534 Juillet-Août 2022 de Marie Claire Maison 

Texte : Valérie Charier 

Photos : Benedicte Drummond 

Stylisme : Virginie Lucy-Duboscq 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine