1/6

Une chambre aux couleurs primaires

Philippe Garcia

Au "Dune village Eco Beach", hôtel qui s'épanouit sur une des plages du Sud-Est de L'Inde, on dort dans des huttes de 80m2 construites en forme de L dans un décor complètement tourné vers la nature qui nous plonge au cœur de la culture indienne. Pour la décoration de la chambre, le couple Arnaud-Goddet a choisi de tapisser entièrement les murs de la Pop House par des affiches cinématographiques indiennes des années 70, eux-mêmes étant fans de ces années et grands collectionneurs de ce type de posters. Sous les toits recouverts de feuilles de cocotier tressées, un ventilateur en métal apporte de la fraîcheur à la chambre et deux grands lits jumeaux à baldaquin ont été placés côte à côte. Ces lits anciens en teck ainsi que les poutres en granit gris ont été peints par les artistes dans des couleurs primaires éclatantes (rouge, vert, jaune, bleu) pour leurs apporter une touche fantaisiste Pop Art au milieu d'un décor Bollywoodien. Dans cette chambre, on marche aussi sur des fleurs puisque le sol couleur brique est parsemé de motifs de marguerite jaune.

2/6

Une autre coin de la chambre

Philippe Garcia

Si les deux artistes locaux souhaitaient créer dans cette hutte une décoration mêlant tradition et culture indienne à l'originalité, il était tout aussi important pour eux de construire une chambre d'hôtel dans le plus pur respect de l'environnement. Et quoi de plus naturel puisque les deux artistes se sont installés à Pondichéry par amour de ce pays il y a  plus de 9 ans. Ainsi, la Pop House a été bâtie avec des matériaux naturels : un toit en casuarina, un bois très dur, et feuilles de cocotiers tressées, des poutres et piliers en granit des carrières du Tamil Nadu et des meubles pour la plupart recyclés. Dans cette partie de la chambre, les murs-claustras servent à donner un peu d'intimité en délimitant le coin salle de bains, auquel on accède en passant au travers de la portière faites de lanières en PVC imprimés d'images de vieux film, et en filtrant les rayons du soleil pour un éclairage agréablement tamisé. Dans le même esprit fantasque que le reste de la chambre, le petit réfrigérateur est habillé par des autocollants représentant les stars de cinéma bollywoodiennes, thème récurrent assumé de Michel et Carole.

3/6

La terrasse comme une cour de récrée

Philippe Garcia

Ouverte sur la nature mais protégée des rayons du soleil et de la pluie par le toit de palmes, la Pop House permet de déguster une boisson rafraîchissante en plein air sans craindre les intempéries dans un décor qui ressemble à la cour de récréation d'une école primaire. Une petite table ronde en bois peint en jaune, des fauteuils en plastique jaune, vert et bleu et des sièges en plastique moulé rouge en forme de dés de jeu meublent cette terrasse créative. Et comme pour appeler la période "flower power", le sol en ciment a été teinté à l'oxyde rouge puis poli à la pierre et ciré. On a ensuite collé des petites fleurs jaunes préalablement découpées dans un revêtement adhésif. "Kitschouille" mais craquant, la magie des années 70.

4/6

Un drôle de dressing Pop Art

Philippe Garcia

Illustration parfaite de la tradition indienne détournée, ce drôle de dressing réalisé à partir d'une armoire ancienne en bois du Rajasthan aménagée en penderie. En effet, Michel et Carole Arnaud-Godet ont privilégié l'artisanat local et les meubles recyclés pour meubler et décorer cette hutte Pop House afin de faire honneur à celle qu'ils affectionnent tant : l'Inde et plus particulièrement Pondichéry.  Et leur choix s'avère payant puisque les couleurs éclatantes et les teintes passées des affiches s'accordent parfaitement pour un style original à mi chemin entre les genres Bollywood et le seventies. Ainsi, l'armoire a été habillée de l'extérieur par des couleurs primaires et de l'intérieur par des affiches géantes de vieux films indiens, pour ranger ses vêtements tranquillement et dans la bonne humeur.

5/6

La salle de bains écolo

Philippe Garcia

Quoi de plus agréable que de prendre une douche sous le toit haut et pentu en feuille de palmes d'une hutte qui offre également une magnifique vue sur les plages indiennes. De plus, pour la salle de bains, les deux artistes ont privilégié les matériaux recyclés et détournés pour un effet décalé. Dans la Pop House,  on se fait arroser par un pommeau fixé très haut à un tuyau gainé de cordes rouges et jaunes et en guise de rideau de douche, des mètres de plastique bleu à bulles font office de rideaux pour protèger des regards. Ayant été construite sans murs ni fenêtres, cet immense espace de bains est entouré de panneaux comme des claustras en ciment inspirés des "Jally windows" (fenêtres traditionnelles indiennes) qui laissent passer l'air mais filtrent la lumière pour un éclairage tout en douceur.

6/6

Un coin bureau pas si sage

Philippe Garcia

Dans la Pop House, le coin bureau a été aménagé dans le salon et offre une vue époustouflante sur les palmiers du jardin indien, avec au loin, la terrasse colorée ensoleillée. Un bureau réalisé à partir d'une table à tiroirs que l'on a bariolé de couleurs vives et devant laquelle on a posé une chaise de style coloniale en teck que l'on a précédemment tapissée de multiples morceaux d'affiches. Au sol, les petites fleurs jaunes font écho à la nature qui entoure la hutte.  

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine