À contempler les volumes aériens de cette maison de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, difficile d’imaginer que, récemment, elle étouffait encore dans des pièces étriquées. “Lorsque nous l’avons acquise, elle était franchement insipide, confie Corinne, mais j’y voyais de belles possibilités, avec ses trois niveaux assez spacieux et une immense cave située en rez-de-jardin, qui pouvait aisément devenir une pièce à vivre.”

Une maison sur plusieurs niveaux

Cette passionnée de décoration se lance dans une vague de transformations, définissant quatre espaces de vie bien distincts. Au sous-sol, la cuisine-salle à manger. En rez-de-chaussée, le salon. Au premier, les chambres des trois garçons: Barnabé, Barthélemy et Balthazar et leur salle de bains. Enfin, perchée au dernier niveau, la suite parentale. Pourtant, malgré ces aménagements, Corinne se sent à l’étroit. “Avec Stéphane, mon mari, nous avons décidé de faire appel à un bureau d’architectes d’intérieur, parce que, même avec la meilleure volonté du monde, je n’arrivais pas à résoudre ce problème de circulation. À chacun son métier !” admet-elle. Aux manettes, Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer, de l’agence Double G, ont transformé le salon et la cuisine.

Vidéo du jour

Une maison astucieusement repensée

Une fois les cloisons abattues et les volumes épurés au maximum, les pièces ont pris des allures XXL et les circulations se sont fluidifiées. Aujourd’hui, depuis l’entrée, une volée de marches mène au double-living, entièrement traversant et ouvert sur une belle terrasse. Dans un coin, l’espace de travail avec son bureau permet à chacun de venir étudier ou lire à sa guise. Astucieusement repensée, la cuisine aux lignes très nettes met face à face deux plans de travail et mêle la pureté du blanc à un très chic kaki. En continuité de cet espace, la salle à manger s’ouvre sur le petit jardin grâce à de larges baies vitrées. Avec cette seconde transformation, la famille a enfin trouvé un espace de vie cohérent, au bel éclairage naturel, et où on ne tourne plus en rond !

>> Réalisation et texte : Laurence Dougier/ Photos : Nicolas Mathéus pour Marie Claire Maison n°488

1/7

Une entrée sur plusieurs niveaux

Nicolas Mathéus

Avec un léger décalage de niveau, l’entrée profite d‘un sas dans lequel les architectes de l’agence Dougle G ont conçu une élégante bibliothèque sur mesure avec l’intérieur laqué de bleu.

Suspensions Caravane-Chambre19, portemanteau Eames, édition limitée en noir, Vitra chez Sentou.

2/7

Un salon ultra lumineux

Nicolas Mathéus

Traversant entre rue et terrasse, le salon est très lumineux. Les tons de bleu se déclinent ici autour de deux canapés “Mira” en velours “Navy” avec des coussins moutarde, Caravane et un plaid, Society, le tout chez La Balade à Boulogne.

Lampadaire ”Tolomeo“, Artemide.Tapis en laine, Home autour du monde. Au mur appliques “Palombaggia” de Sarah Lavoine. Lampe “Alouette”, Atelier Areti. Table basse, Tinja. Pour séparer l’espace living et le coin bureau, les architectes?ont créé une cloison façon atelier en bois laqué noir mat.

3/7

Une cuisine blanche et kaki

Nicolas Mathéus

La cuisine aux lignes nettes a été entièrement repensée par les architectes de l’agence Double G. Conçus en blocs fonctionnels, deux plans de travail se font face. Ils servent de cloisons entre la salle à manger et la buanderie. Éléments en MDF laqué blanc et kaki, plan et évier en Corian. Mitigeur noir “Otello”, Castorama. Suspensions noires “Augustin”, Jieldé. Tapis, Pappelina (La Balade, à Boulogne-Billancourt).

4/7

Une salle à manger authentique

Nicolas Mathéus

Jouxtant la cuisine, la salle à manger profite d’un accès direct au petit jardin. Pour gagner en luminosité, les architectes ont fait poser trois larges baies en serrurerie métallique noire. Belle association de teintes ocre, moutarde et kaki avec des coussins Lindell & Co, Ferm Living et Caravane.

Sur la table en bois, créée par l’agence Double G, bols et carafe, Les Affaires Étrangères à Uzès. Suspensions “Caravaggio” et tabourets Tolix. Au mur, dessin de Claire Basler.

5/7

Un bureau ouvert sur le jardin

Nicolas Mathéus

Ouvert sur le jardin, l’espace bureau permet à chacun de venir travailler à sa guise, juste à côté du salon. Imaginés par l’agence Double G, le plan et l’étagère à tableau sont en MDF laqué blanc. Au mur, un papier peint Ferm Living joue habilement avec les appliques “Alouette” de l’Atelier Areti.

Chaises Cherner, Cherner Chair Company au Conran Shop. Sur le bureau, trieurs à courrier Ferm Living chez Fleux’.

6/7

Une chambre bleue et grise

Nicolas Mathéus

Pour la grande chambre parentale, Corinne a opté pour des nuances de lin bleu et vert. Tête de lit et draps en lin, Caravane (La Balade, à Boulogne-Billancourt). Couvre-lit gaufré et housses d’oreillers à petits carreaux en voile de lin, Society (La Balade). Coussin noir et blanc, Rouge du Rhin. Table de chevet, Caravane. Appliques, DCW Éditions (La Balade). Étoile lumineuse, Merci. Pieds en plâtre moulé de Laure Burin des Roziers.

7/7

Une salle de bains moderne et épurée

Nicolas Mathéus

Attenante à la chambre parentale, la salle de bains a été conçue par Corinne, la propriétaire. Robinets en croix, Roca, lavabos timbre d’office, Villeroy & Boch. Miroirs, Habitat. Applique “Romeo Babe” de Starck pour Flos. Panier à linge, Bath Bazar. Radio, Tivoli.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine