1/6

Le salon panoramique

Gilles de Chabaneix

Conçue en 1960, cette maison a accueilli il  y a deux ans les artistes peintres Mike Sell et Eric Karpeles, qui souhaitaient s'évader de leur Pennsylvanie.  Ils ont alors découvert cette villa, au petit jardin cerné par une palissade, et aux terrasses en teck. Sous le charme, avec la vue exceptionnelle dégagée et la lumière qui inonde les pièces par les grandes baies vitrées, ils décident de l'acquérir, et de la décorer dans un style contemporain.

En premier lieu, Mike et Eric ont apporté quelques modifications, comme l'ouverture du salon vers la cuisine, pour plus de fluidité et de dégagement.  Avec une architecture dans l'ensemble assez froide et des murs vitrés épurés, c'est grâce à un blanc au zeste de vert sur les murs et des matières et couleurs chaudes sur les meubles que l'atmosphère a pu être réchauffée.

Dans ce vaste salon où l'océan s'étend à perte de vue sous les murs vitrés, la lumière est tamisée par des stores à lattes. Dans un pur graphisme et un choix soigné des meubles, deux fauteuils de Mitchell Gold (MG + BW) encadrent la cheminée, dont les pierres de soubassement ont été repeintes en gris, par Mike Sell.  De son côté, Eric s'est chargé d'habiller le mur ouvert sur la cuisine d'une de ses toiles. La cheminée, par ailleurs, a été retaillée par les deux hommes pour qu'elle se fonde mieux dans la pièce. Le canapé rejoint le style années 50, recouvert de tissu Knoll comme les fauteuils qui lui font face. Véritable pièce unique, il a été acheté chez Metropolitan, marque californienne disparue depuis.

À droite, on remarque le coin bureau,  qu'occupent deux fauteuils "MR 50" de Mies Van der Rohe. Au centre de la pièce à vivre, trône une table basse conçue spécialement pour eux par Christopher Lecleck, et sur laquelle repose une sculpture en céramique de l'artiste gallois Paul Philp.

2/6

Coin salle à manger, design et art épurés

Gilles de Chabaneix

Dans la pièce à vivre, face à la cuisine ouverte, se place l'espace salle à manger.

Composé d'une table en bois, seul meuble d'origine de la maison, et de chaises n°71 d'Eero Saarinen (1951, Knoll), ce coin reste épuré et caractérisé par les toiles des deux artistes, à gauche celle de Mike Sell, et à droite celle d'Eric Karpeles. Les chaises ont été recouvertes d'un tissu jaune (Knoll), qui affirme le style années 50. Une suspension blanche discrète et épurée vient éclairer cet espace, et flotter avec poésie au-dessus de la corbeille de fruits, étonnamment assortis aux tons ambiants. 

3/6

Le style années 50 comme un fil rouge

Gilles de Chabaneix

De l'autre côté, sur le parquet en bois chaud, une commode américaine des années 30 en bois cérusé s'impose, dans ses lignes carrées, avec le reste de la décoration. Une atmosphère intime est créée grâce aux tons chauds et à la présence de la chaise tout en rondeur. 

Pour habiller le mur, une peinture d'Eric Karpeles est accrochée, et sur la commode sont exposées une sculpture en plâtre de Peter Agostini, un jeu de petits cubes, signé Ken Botto, et un pichet, déniché à Barcelone qui rappelle aux deux artistes les peintures de Velasquez.

4/6

La cuisine, pièce clé des deux artistes

Gilles de Chabaneix

La cuisine a été dessinée par les deux hommes, pour la réaménager sur-mesure. Par exemple avec un comptoir en bois, conçu plus haut que les standards, pour s'adapter à leur grande taille à tous les deux.

Leur goût prononcé pour la cuisine les a fait imaginer une cuisine conviviale, fonctionnelle et placée près de leurs chambres et ateliers respectifs, en plein cœur de la maison.

Le sol en liège accentue l'effet chaleureux de la pièce, assorti au bois blond des plans de travail. Le mur de travail est composé de carreaux Heath Tiles, une manufacture de céramique installée à Sausalito depuis 1948. 

5/6

Des étagères soigneusement rangées

Gilles de Chabaneix

Les étagères de la cuisine font face au plan de travail en bois blond. Comme une décoration non plus un espace de rangement, ces niches accueillent de la vaisselle délicatement disposée, des tasses suspendues à des crochets et des petites assiettes en céramiques comme une dînette.

Sur les autres étagères s'incrustent les livres de cuisines, posés dans un ordre fantaisiste, notamment des méthodes de cuisine française, et une cocotte en céramique des années 50 de Karen Karnes.

Tout en haut, ce sont des figurines de bus londonien ou de voiture qui envahissent ces drôles de niches aux merveilles soigneusement aménagées par les deux artistes dans leur pièce favorite.

6/6

La terrasse en teck ouverte sur le jardin

Gilles de Chabaneix

La terrasse met clairement en valeur la maison de plain-pied, ouverte sur la nature. Pour accéder au jardin, on passe par la large terrasse en teck et le petit chemin du même bois, très exotique, qui affirme le style chaleureux recherché dans cette propriété.

Depuis leur installation, Mike et Eric ont trouvé de nouvelles sources d'inspirations dans leur vie d'artiste. A croire que leur habitat influe également sur leurs ouvrages, Mike préfère désormais les rochers aux personnages et aux natures mortes sur ses toiles. Et Eric s'est même mis à écrire. Il est l'auteur du livre "Le musée imaginaire de Proust" (Thames & Hudson) et en prépare un prochain dans lequel peinture et poésie interviendront.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine