Du peps, des vitamines et de la couleur. quand on a la chance, comme Leora et Bruce, d'habiter un endroit aussi unique que ce bout de côte sud-africaine, impossible de faire autrement que d'aménager sa maison familiale le sourire aux lèvres. "Nous voulions vraiment une maison aux contours originaux. L'idée, pour mettre en valeur le caractère solaire du site, explique Leora, était qu'elle soit à la fois moderne et aérienne."

Attentifs aux volumes , à la lumière et aux perspectives, les architectes Lary Levy, IKC architects et Michael Dennet, DV8 architects ont donc conçu cette bâtisse atypique, comme un jeu de cubes noirs, posés en quinconce, habillés de planches de bois recyclé tantôt fixées à l'horizontale, tantôt à la verticale, pour créer d'étonnants effets. Leora et Bruce voulaient aussi donner l'impression que cette maison était comme suspendue au-dessus des flots, un effet rendu possible grâce aux immenses baies en verre que les architectes ont inséré du sol au plafond dans chacune des pièces.

Vidéo du jour

Répartis sur quatre niveaux bien distinct, les intérieurs relaient cette étonnante créativité. Au rez-de-chaussée, c'est le domaine des enfants et des amis avec quatre chambres et salles de bains attenantes. Reliés par un escalier de verre, l'empire du milieu abrite la cuisine, le salon et la salle à manger conçus en "open space" et entièrement tournés vers la mer. Comble du luxe, un cube jouxtant le salon est dédié à une salle de sport ultra moderne. Puis perchée au dernier étage, la suite parentale s'étend dans un volume unique avec un coin de lecture et télévision, l'immense dressing du couple et l'espace chambre avec sa salle de bains plongeant entre ciel et mer.

À l'arrière de la maison, un jardin accueille une longiligne piscine avec l'horizon en ligne de mire. "Cette maison, nous la voulions vaste avec des circulations limpides et des espaces où chacun pourrait vivre à son rythme, confie Leora. Nous recevons beaucoup d'amis, organisons de grands repas et nos trois enfants de 9, 12 et 15 ans ne sont pas en reste avec leurs dizaines de copains qui passent ici!"


Par Laurence Dougier

1/6

Une piscine en bord mer

Nicolas Mathéus

La maison associe une accumulation de cubes de béton noir laissés bruts ou habillés de planches de bois irrégulières. Soulignés d'un rouge vif, tuyauterie et plafonds extérieurs créent des touches de couleur toniques. Tout en longueur, la piscine en fibre de verre semble tomber dans la mer.
Chaises longues Dedon, serviettes de plage Country road, Plage en bois de syligna.

2/6

Une salle à manger rustique revisitée

Nicolas Mathéus

La salle à manger mêle les essences de bois. Ancienne table de ferme en pin et console en chêne dessinée sur mesure par le designer James Mudge. Chaises "Ghost" de Philippe Starck pour Kartell.
Au mur, un tableau de l'artiste Patrick Chaveau. Mannequins anciens recouverts de tissu noir, chinés aux puces de Milnerton.

3/6

Une cuisine ouverte et lumineuse

Nicolas Mathéus

Les murs en bois recyclé rappellent la façade extérieure. Conçue par l'entreprise italienne Eurocasa, la cuisine associe les éléments en MDF laqué ultra brillant et un très chic bloc central en marbre noir. Petit rappel des façades de la maison, un mur en planches de bois recyclé crée un décalage de matières. Tabourets en bois et bonbonnières en verre, Block&Chisel.

4/6

Une chambre structurée et apaisante

Nicolas Mathéus

Aérienne, la suite parentale domine la plage et la mer à perte de vue. Sur une idée originale de l'architecte Michael Dennet de DV8 architects, le lit à baldaquin associe une structure en tubes d'acier et joints de plomberie en laiton avec éclairage intégré.
Fixé à cette structure, le petit bureau en bois s'intègre discrètement. Tabouret en branches d'eucalyptus, Weylandts

5/6

Une salle de bains tamisée

Nicolas Mathéus

Cette étonnante salle de bains conçue par l'architecte Michael Dennet est éclairée par un jeu de tubes d'acier percés d'où pendent des ampoules à filament (Hoi P'loy).
Le plancher en chêne teinté noir révèle une baignoire en résine foncée.

6/6

Une salle de bain aux multiples rangements

Nicolas Mathéus

Fixées sur un mur de miroirs, les étagères et le plan de vasques ont été réalisés avec des tubes d'acier soutenus par des joints de plomberie en laiton et des planches de chêne brut. Les deux vasques en résine semblent invisibles. Paniers de rangements, Block&Chisel

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine