Blottie dans une jungle presque irréelle en plein cœur de la ville, cette maison ultra moderne du Cap a été construite il y a une quinzaine d’années par les architectes du cabinet Kruger Roos qui l’ont imaginée sur deux niveaux pour suivre la pente du terrain, avec, tout autour, des ouvertures en ferronnerie sur le luxuriant jardin et la rivière qui coule le long de la propriété. “Nos deux enfants, Luc et Lili, profitent de l’immense jardin pour courir, faire des parties de trampoline ou plongent dans la piscine dès le retour de l’école.”

En rez-de-jardin, Jessica a installé les bureaux de son agence de conseil, Your style by Jessica. De son côté, Grant a créé avec succès une boisson fruitée ultra trendy, BOS, à base de Roiboos, le thé made in South Africa. Tous deux ont conçu leur maison comme une devise : liberté, couleur et bonne humeur.

Une ambiance vitaminée

À l’intérieur, c’est la même joie de vivre, la même ambiance vitaminée impulsée par Grant, collectionneur instinctif qui, dès 2004 a importé des meubles et des luminaires nordiques et ouvert sa galerie Lindeberg Furniture & Design. Objets africains, mobilier scandinave et objets qui ont une âme, le couple a su créer un esprit hétéroclite, mix réussi entre la rigueur de l’architecture et la déco informelle, décalée. “C’est le reflet de notre philosophie de vie”, explique Grant.

La maison cachée dans la verdure a été conçue dans un style radical par les architectes du cabinet Kruger Roos à Cape Town. Sortes de bow-windows ultramodernes placées en angles, les baies vitrées du salon et du bureau de Jessica plongent directement sur les arbres centenaires du jardin.

Laurence Dougier

1/6

Un joli mélange de couleurs pour ce salon

Nicolas Mathéus

Graphique et coloré, le salon est un joyeux mélange : tapis à chevrons (Gonsenhausers Fine Rugs), canapé vert canard (Offecct), coussins chamarrés (Sarah Ord Interiors), tabourets “Flower” dessinés par Eero Koivisto (Offecct) pour une touche de flashy, et une grande statue africaine dénichée à la galerie Peter Visser. Le fauteuil vintage en cuir a été chiné aux puces.

2/6

Jeu de couleurs et jeu de formes

Nicolas Mathéus

Dans l’entrée, un fauteuil en bois et cuir d’Hans Wegner (Carl Hansen & Son) trône devant un grand tableau de Russel Travers. Un tapis géométrique (Gonsenhausers Fine Rugs et un tabouret du Ghana (African Image) complètent ce décor éclectique.

3/6

Grant n’apprécie que les décors en mouvement, loin des idées reçues

Nicolas Mathéus

La salle à manger s’ouvre sur la grande terrasse. Autour de la table réalisée sur mesure, des chaises “Wishbone” dessinées en 1950 par Hans Wegner. Suspension (Eddie Zoom) et vaisselle bleu canard (Sarah Ord Interiors).

4/6

Du bois, de l’inox et quelques clins d’oeil à la couleur

Nicolas Mathéus

Les dernières saveurs du thé glacé aux fruits BOS, créé par Grant Rushmere, sont alignées sur les étagères. Autour de la table “Tulip” dessinée par Eero Saarinen en 1953, des chaises d’enfants chinées en salle des ventes. Au mur, une photo extraite d’un livre de Fred Benistant.

Vidéo du jour
5/6

La jungle en toile fond, comme le plus stupéfiant des décors

Nicolas Mathéus

Conçue comme une boîte de verre, la majestueuse chambre parentale plonge directement sur une jungle aux multiples tonalités de verts. Taies d’oreillers vertes, AM-PM et couvre-lit en laine, Country Road. Fauteuil en bois danois années 60.

6/6

Une salle de bains lumineuse

Nicolas Mathéus

Dans le prolongement de leur chambre, Jessica et Grant ont aménagé une salle de bains très chic, avec pare-douche en verre sablé et baignoire tapissée de tadelakt.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine