Ils rêvaient d'un grand jardin et d'une vie au plus proche de la nature. Ce n'est pourtant pas à la campagne, mais tout près de Paris, à Colombes, qu'Anne de Lajartre, attachée de presse de nombreuses marques mode et déco, et Ricardo Magnano, stuccateur-décorateur - "créateur de matières" comme il se qualifie lui-même -, ont élu domicile dans une petite maison de 120 m2, pleine de charme, de fraîcheur et de mélanges coups de cœur. Du moment qu'ils "ont une âme", Anne aime autant chiner les meubles anciens que succomber à des œuvres d'artistes contemporains et des pièces de jeunes créateurs. De son côté, Ricardo, originaire d'Italie, a trouvé dans cette maison le terrain parfait pour ses recherches sur le travail des matières, et pas seulement dans son atelier.

Amoureux des teintes minérales, il a habillé sols, murs et meubles de ses panneaux décoratifs. Ses patines qui invitent au toucher deviennent des tableaux grâce à des techniques artisanales dont le nom évoque l'Italie antique - "scagliola", "sgraffito", "marmorino" -. Un savoir-faire qui a permis de métamorphoser la maison en évitant les gros travaux d'architecture intérieure. C'est dans la cuisine, la pièce la plus petite, que cette famille de gourmands adore se retrouver. Ricardo en a décoré les murs d'un mélange de chaux et de poudre de marbre comme dans les maisons de Pompéi, un marmorino noir qui crée l'intimité mais lisse, si poli, qu'il laisse passer la lumière et joue avec des reflets. L'été, tout le monde - même les quatre chats -, sort au jardin pour le longs déjeuners au soleil. Exactement comme à la campagne.

Par Christèle Ageorges

1/8

Une maison au milieu des arbres

Romain Ricard

La façade de cette maison des années 20 a été colorée par Ricardo Magnano en "cocciopesto", un enduit composé d'un mélange de brique pilée et de chaux.

2/8

Une entrée chaleureuse et onirique

Romain Ricard

Dès l'entrée, un envol de papillons multicolores sur fond noir (papier peint "Farfalla", Osborne & Little) donne le ton, bucolique et poétique. Petite applique à pampilles (Le Monde Sauvage).

3/8

Un escalier baigné de lumière

Romain Ricard

L'escalier de bois qui mène à l'étage des deux filles, simplement peint en gris, laisse la part belle à un lustre en perles de bois (Marie Christophe).

4/8

Un salon où l'esprit brocante se mêle à quelques créations contemporaines

Romain Ricard

À côté de la salle à manger, un coin lecture a été installé autour d'un meuble-bibliothèque chiné dans une brocante. On s'y installe dans un fauteuil recouvert d'un plaid en crochet (Serendipity) et d'un coussin Fornasetti (FLEUX'). Tabouret en bois flotté et laque noire (FLEUX'). Lampe "Tidelight" dessinée par Pierre Favresse (Petite Friture) et nature morte argentine.

Vidéo du jour
5/8

Un espace dédié aux enfants, poétique et fantaisiste

Romain Ricard

Sur le palier entre les deux chambres, le coin d'une des filles, passionnée de couture, est une alcôve secrète dans laquelle elle se réfugie entourée de sa lampe "Bambi" (FLEUX'), de boîtes à trésors (Nathalie Lété) et de coussins fleuris (Mimilou et Petit Pan).

6/8

Une cuisine intimiste où la famille aime se retrouver

Romain Ricard

Tapissée de marmorino noir, la cuisine mélange les meubles en inox (IKEA), buffet en teck (Le Monde Sauvage) et carreaux de faïence (Fornasetti). La fenêtre se reflète dans un grand miroir ancien. Lustre à pampilles chiné.

7/8

Une pièce à vivre conviviale qui mêle les styles

Romain Ricard

Le principal meuble de la pièce à vivre est une table créée par Ricardo : elle est en "scagliola", une technique traditionnelle du XVIe siècle qui imite la marqueterie de marbre : les couleurs sont passées une par une puis enduites de cire d'abeilles. Son pied n'est pas peint mais recouvert de "marmorino", comme le bahut et le sol. Chaise peinte comme un tableau (Leslie Oschmann), cage (Vox Populi), lampadaire (Serge Mouille), photo de A. Labretenière.

8/8

Une chambre ouverte sur le jardin

Romain Ricard

En rez-de-jardin, la chambre est grande ouverte sur la nature. Elle est tapissée de marmorino blanc du sol au plafond, et décorée d'un méli-mélo de textiles anciens et d'imprimés fleuris. Cage (Eurodif), coussins (Mushkane), chaise ancienne et tissu (D. Picquier), plaid en patchwork (Zara Home), coussins sur le lit (Caravane), photo de A. Labretenière.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine