Deux couples d'amis décident de se plonger dans un projet commun. La construction de la maison de leurs rêves. Un projet ambitieux avec un budget limité. Le point de départ est avant tout la volonté de construire une résidence secondaire écologique et spacieuse qui permettrait aux deux familles de profiter des lieux ensemble tout en conservant un minimum d'intimité. L'avantage dans ce projet ? Trois d'entre eux sont architectes, cela facilite les recherches et l'élaboration de la maison en elle-même. En Gironde, à deux pas du lac de Lacanau, ils trouvent 1 200 mètres de terrain en pente, plantés de quarante pins. Les maîtres mots étant la simplicité et la luminosité, les réflexions se sont naturellement axées sur la volonté de garder tous les arbres et d'adapter la maison en fonction de cette exigence. 

Après une multitude de croquis, photos et discussions, Fanny Périer, Pascale de Tourdonnet et Philippe Brachard décident d'insérer entre les arbres un mur de trente-six mètres de long, sur lequel s'appuient deux blocs composés chacun de cinq modules en enfilades. L'un comprend les pièces à vivre et les chambres des parents et le second est le domaine des enfants composé d'un dortoir et d'une salle de jeux prolongée par un garage qui sert aussi de remise.

Une maison empreinte de bonheur

Cet ensemble permet aux propriétaires de profiter des lieux sans perturber la nature avoisinante. Les enfants peuvent jouer sans se préoccuper du bruit qu'ils font. Les deux familles ont élaboré un planning ; un week-end sur deux et la moitié des vacances une des familles l'occupe. Une fois par an, ils se donnent rendez-vous pour se détendre tous ensemble. Jusqu'à présent ce scénario fonctionne et diffuse du bonheur tout au long de l'année.

Vidéo du jour

Les chambres parentales sont situées à chaque extrémité de la maison. Les lits sont orientés face à la verdure et les baies vitrées aux châssis d'acier galvanisé procurent une immense luminosité et un vrai sentiment de liberté. La décoration d'une des chambres parentales est sobre, on peut apercevoir un lit double avec deux tables de nuit : celle en bois est en parfaite adéquation avec le lieu et l'autre plus pop avec sa tonalité vert pomme et son côté brillant (Gervasoni chez R.K.B. international) réveille l'atmosphère et titille notre regard. Cette idée de mélanger les styles et les genres des tables de nuit souligne le travail minutieux de décoration. 

Une décoration discrète mais efficace 

À l'intérieur de cette maison, la décoration se fait discrète mais efficace. Entre le salon et la cuisine, il est agréable de se détendre sur une chaise longue chinée à la brocante de Saint Michel à Bordeaux. Cet espace ouvert sur la nature, est l'abris qui invite les propriétaires à prendre le temps et surtout à se ressourcer. Dehors, les architectes ont joué avec la nature en disposant des rondins qui servent de tables et de tabourets. Autour d'un barbecue, les amis se retrouvent pour discuter et manger dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L'architecture brute de cette maison est rythmée par les armatures en acier galvanisé et le sol en béton ciré gris. Pour rester dans cette tendance sans pour autant casser le style naturel de cette demeure, la façade est habillée de tuiles en béton couleur "tronc d'arbre". Une idée ingénieuse, lorsque l'on décide de construire sa maison est de disposer au sol un bandeau vitré tout au long des murs afin de laisser pénétrer la lumière tout en donnant une tonalité naturelle et très brillante à la pièce. En plus, cela donne une impression d'espace et de profondeur au lieu.

Côté cuisine, la table et les chaises en Formica jaune citron, aussi chinées à la Brocante Saint Michel à Bordeaux, évoquent les années 50 où les couleurs vives étaient les maîtres mots. À la vue du poêle en fonte Jotul, l'idée de douceur est inévitable, ce mode de chauffage traditionnel reflète parfaitement la volonté de simplicité et d'authenticité tellement recherché par les propriétaires. Seul sur un pan de mur, en opposition avec le blanc, on en voit que lui. Il se fond dans le décor tout en étant bien présent comme élément de décoration.

Cette maison transpose à merveille les personnalités et les envies des deux couples d'amis bordelais. À la fois authentique, accueillante et unique, cette demeure de vacances est un lieu d'évasion qui permet à toute la petite famille de se ressourcer au milieu des pins.

1/3

Une terrasse couverte par des tuiles en béton

Mai-Linh / Box Management

Comme une continuité de la maison, cette terrasse située entre la cuisine et le salon permet à ses habitants de se détendre tout en profitant du calme de la pinède et de la douceur de la brise qui siffle entre les arbres.

2/3

Une maison en fusion avec la nature

Mai-Linh / Box Management

Ici, la nature a décidé de la disposition des pièces et du volume de la maison. Pas question pour les propriétaires d'abattre des arbres. C'est pourquoi, une vue sur la pinède depuis les chambres parentales, un coin barbecue fait de rondins de différentes dimensions et une terrasse ouverte sur l'environnement font de cette maison un lieu magique et accueillant.

3/3

Une cuisine en toute simplicité

Mai-Linh

À l’heure du dîner, les chaises longues oranges de la terrasse laissent alors la place à la table et aux chaises jaunes en formica très fifties pour apprécier les crépuscules d’été. Puis, au retour de l’hiver, la table et les chaises retrouvent leur place habituelle dans la cuisine. Un poêle en fonte disposé sur un pan de mur Jotul et tout l'électroménager encastré, cette cuisine épurée offre un espace de mouvement très appréciable et surtout une sensation de liberté qui adhère totalement avec l'esprit de cette maison. Sur la table on peut voir un pichet noir Nelson Sépulvéda pour ABC, des assiettes émaillées, une carafe et des verres translucides R.K.R. international.

Reportage issu de Marie Claire Maison n°438 - Juin 2010

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine