Des volumes inédits, des dimensions originales, des détails d’architecture uniques et pittoresques… Transformer en maison un bâtiment qui au départ n’a pas été conçu pour ça est d’abord un gage évident de singularité. Car même une fois aménagés, ces lieux conservent généralement des traces visibles de leur histoire particulière. Une façade décorée, des vitraux ou des fenêtres d’atelier, des poutres, des colonnes, des arcades ou des matériaux rarement mis en œuvres en architecture résidentielle donnent à ces logements un caractère exclusif. Autre point fort, ces édifices sont souvent de bonnes affaires à l’achat, d’abord car ils sont généralement mis en vente dans des conditions de liquidation financière, mais aussi parce que leurs proportions particulières imposent forcément des travaux d’aménagement et une bonne dose d’imagination pour se projeter. Mais attention, aménager une ancienne église ou transformer une école en habitation n’a rien d’une sinécure. D’abord parce qu'un changement de destination sera presque systématiquement nécessaire si l’on veut pouvoir habiter des bâtiments à vocation non résidentielle. Dès lors qu’on ne touche ni à la façade ni à la structure porteuse, la démarche requiert une simple déclaration préalable en mairie, mais un permis sera obligatoire dans le cas contraire. Ensuite parce qu’une telle métamorphose implique parfois des travaux d’envergure pour rendre ces édifices habitables. Chauffage, isolation, eau courante, ou tout à l’égout, les économies générées à l’achat seront vite compensées par les dépenses inévitables pour qu’un entrepôt ou un château devienne vraiment confortable. Toutefois un tel projet offre invariablement la chance de vivre dans un endroit qui en ressemble à aucun autre, et de profiter de prestations inenvisageables dans un logement classique. Et ces 12 exemples de lieux détournés en habitation démontrent que le jeu en vaut quelques fois largement la chandelle.

1/12

Une chapelle revisitée

Chris Humphreys

Quoi de plus beau qu’une résurrection pour un lieu de culte ? Au beau milieu des champs, dans le nord-est de l’Angleterre, cette adorable chapelle méthodiste du XIXème siècle a subi une profonde transformation par le studio londonien Evolution Design en 2015. Dans cette seconde vie, elle est désormais une confortable guest-house pour 7 personnes. De l’intérieur, les alcôves aux fenêtres (qui ont été changées pour pouvoir s’ouvrir) et la forme du toit sont les seuls indices de la nature de l’édifice. Mais à l’extérieur, rien a changé hormis une dizaine de fenêtres égrainées sur le toit. Décorée de façon contemporaine, elle compte quatre chambres dont deux suites avec baignoires, une salon convivial chauffé par un poêle à bûches et une grande cuisine salle à manger en partie arrière du bâtiment, où toute la hauteur a été conservée pour révéler les antiques poutres de sa charpente.

>> www.evolution-design.info

2/12

Une ferme des temps modernes

Espaces Atypiques

Nous sommes en Gironde, à moins de 30 minutes de Bordeaux et 10 minutes de Saint Emilion, dans un ancien corps de ferme situé dans le petit village de Tiziac-de-Curton. Récemment transformé en loft de 108 m2 habitables pour être mis en vente, le bâtiment se compose d’une pièce de vie de 48 m2 partiellement en double hauteur sous plafond et aménagée d’un sculptural escalier avec passerelle métallique pour accéder au premier étage avec ses deux chambres et salle de bains. Au rez-de-chaussée, tranquillité assurée pour les parents, grâce à une suite qui ouvre sur un petit patio de 20 m2 équipé d’un jaccuzzi. Pour une vie à la campagne pas ordinaire !

3/12

Un couvent plein de couleurs

hôtel Jules César

Si vous passez par Arles, vous aurez peut-être la chance de vous offrir une nuit au Jules César, un ancien couvent de Carmélites transformé en hôtel 5 étoiles par Christian Lacroix. Parmi les 52 chambres de l’établissement, la suite à son nom est sans doute celle où le célèbre couturier arlésien a le plus exprimé son goût pour les couleurs. Le bleu en l’occurrence, qu’il distille sur les murs, les tissus et les armoires anciennes pour un contraste sublime avec des tapis persans. Installée sous un magnifique plafond voûté, cette vaste chambre met particulièrement en valeur le caractère architectural de cet édifice historique. Parmi les autres merveilles de l’hôtel, une piscine située au cœur d’un jardin aromatique et un spa 5 Mondes permettent de se détendre en plein cœur de la ville.

>> www.hotel-julescesar.fr

4/12

Une ex-galerie où l’art domine

A deux pas du vieux port de Marseille, ce bel appartement a déjà eu plusieurs vies avant de devenir une luxueuse chambre d’hôte. Situé dans une belle maison familiale du XIXème siècle, il a longtemps été un atelier d’artiste avant de devenir une galerie d’art pendant quelques années. Il a d’ailleurs conservé de nombreuses traces de son passé à travers une décoration faites d’œuvres contemporaines et de mobilier design. Prévu pour deux personnes, il se compose d’une chambre avec salle de bains et d’un séjour avec cheminée et cuisine américaine, idéal pour une escapade en amoureux dans la cité phocéenne.

>> www.lappartement-marseille.com

Vidéo du jour
5/12

Une usine à lofts

Living Agency

Dix mois de travaux auront suffi aux propriétaires Philipe Domas (architecte) et Anthony Comte (directeur artistique) pour que cette imposante usine de confection du début XIXème à Villeurbanne se métamorphose en superbe appartement évolutif de 350m2. A l’abandon depuis 15 ans lorsqu’ils l’acquièrent en 2013, le bâtiment a été entièrement restructuré pour devenir habitable. Composé d’un loft principal de 250m2 et de 3 mini-lofts autonomes de 35m2, il est agencé dans un esprit industriel avec ses murs en briques, ses charpentes et escaliers métalliques et de nombreuses verrières. Une atmosphère réchauffée par une décoration audacieuse, où se mélange mobilier contemporain et objets rétro, dont une ancienne télécabine des 2 Alpes suspendue dans le patio.

6/12

Une école truffée de lofts

Agence Casa Architecten

Dormir dans la salle des profs et déjeuner dans une classe, c’est le lot des propriétaires de ce superbe loft aménagé dans une ancienne école du début du XXème siècle à Amsterdam. Réalisé par l’agence Standard Studio, ce bel appartement de 100 m2 au sol profite d’une belle hauteur sous plafond de 4,80 m dans le séjour et d’un double niveau où sont réparties les chambres des enfants et celle des parents. Lumineux et décoré dans un style scandinave, le sol en béton, les escaliers en métal et la porte d’entrée en fer forgé sont les seuls vestiges du passé de cette école divisée en 10 plateaux résidentiels par l’agence Casa Architecten en 2013.

>> www.standardstudio.nl

7/12

Un château d’eau version contemporaine

studio Zecc

C’est à Utrecht aux Pays-Bas, que le studio d’architecture Zecc développe depuis 2012 la rénovation d’un vaste centre de traitement des eaux de 1800 m2 situé en plein cœur de la ville. Composé de nombreux bâtiments périphériques transformés en commerces, restaurants et garages, le site abrite surtout un colossal château d’eau central. L’édifice est aujourd’hui devenu une résidence de plusieurs appartements, dont un fantastique duplex au dernier niveau qui profite d’une vue panoramique à couper le souffle. Spécialiste de la réhabilitation de monuments , le studio Zecc a par ailleurs rénové d’autres châteaux d’eau dans le pays, mais aussi plusieurs églises, usines ou chapelles.

>> www.zecc.nl

8/12

Un entrepôt aux proportions généreuses

Amateurs d’espace et de beaux volumes, cet ancien entrepôt de stockage de plus de 500 m2 au sol dans le quartier d’Annandale à Sydney devrait vous plaire. Il se compose d’un bâtiment principal aménagé sur deux niveaux, d’un patio central de 70 m2 accessible depuis une immense baie vitrée, et d’un studio avec mezzanine de 35 m2 au sol en fond de cour. Avec quatre grandes chambres articulées autour d’une petite terrasse à l’étage, un salon à chaque niveau, un grand garage, un home cinéma et une vaste cuisine-salle à manger en double hauteur sous plafond, la place n’est pas un problème pour la famille qui vit ici avec 3 adolescents turbulents.

9/12

Un petit loft dans un vieux garage

Agence Sirëe

Difficile de croire que ce douillet appartement de 60 m2 au cœur de Barcelone a longtemps été truffé de moteurs et de cambouis. Pourtant avant sa rénovation en 2015 par l’agence Sirëe, ce spacieux pied-à-terre pour célibataire était bel et bien un garage. Il faut dire qu’ici, quasiment tout a été changé, même si les volumes généreux, la disposition des fenêtres et les murs en briques sont de sérieux indices sur la vocation première du bâtiment. Pour aménager ce grand cube vide, le projet repose sur une sculpturale mezzanine en bois autour de laquelle s’articulent la cuisine et le séjour. Entièrement ouvert comme un mini loft, l’espace a conservé son coté brut qui en fait tout le charme.

>> www.siree.es

10/12

Une gare rurale modernisée

lacarriere.be

Si un chef de gare sommeille en vous, vous allez aimer cette adresse. Au cœur des Ardennes en Belgique, Anne et Jean Luc ont rénové cette adorable petite gare de campagne pour en faire un gîte contemporain pour 12 personnes. A l’intérieur, béton brut et bois vieilli composent une atmosphère minimale aux accents industriels, quand à l’extérieur, le jardin est toujours traversé par les rails de l’ancienne voie ferrée. Aménagée sur deux niveaux (que l’on peut louer ensemble ou séparément), le bâtiment compte cinq chambres et leur salle de bains, mais aussi un sauna, un grand jardin avec four à pizza et une belle pièce de vie prolongée par une terrasse avec vue sur les champs.

>> www.lacarriere.be

11/12

Une péniche au fil de l’eau

Sergio Grazi

Avec ses 30 mètres de long sur 5 de large, cette péniche rénovée par l’architecte Yann Coulouarn près de Paris en 2015 offre de beaux volumes pleinement exploités par son nouvel aménagement. Particulièrement bien isolée, elle est d’autant plus confortable que de nouveaux hublots ont été ajoutés pour gagner en luminosité et multiplier les vues. Avec toutes les pièces disposées sur un même niveau, on entre dans le navire par un bel escalier de bois clair pour accéder à une très grande pièce de vie pensée comme un loft. Dans le fond de la péniche, entièrement repeinte à l’intérieur comme à l’extérieur, un couloir dessert trois belles chambres et une salle de bains, toutes avec une vue intimiste sur la Seine. Idéal pour se faire bercer tous les soirs en s’endormant.

12/12

Une église pour refuge

Bâtie à la fin du XVIIIème siècle, l’église de Saint Nicholas au Royaume-Uni était à l’abandon depuis les années 80 quand Ian et Sally la rachètent à la commune en 2013 pour la transformer en maison sur trois étages. Hormis huit grandes fenêtres mises en œuvre en toiture, le couple n’a pas touché pas à la façade qui est restée exactement la même qu’à l’origine. A l’intérieur, la nef est devenue une immense pièce à vivre, avec la cuisine nichée dans une alcôve, quand les trois chambres, deux salles de bains et la bibliothèque sont réparties dans les étages desservis par un nouvel escalier.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine