1/10

Une maison d'hôte vintage installée dans un monastère

Sophie Boussahba

Et si pour vos prochaines vacances, vous alliez faire une tour en Italie, du côté de la Toscane? Imaginez, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, au milieu des collines et des oliviers, un ancien monastère du XVIIIe siècle transformé en charmante maison d'hôte au style Art Déco. C'est le doux rêve que Riccardo Barsotelli, ancien globe-trotter de la mode, a réalisé en devenant propriétaire de cet hôtel pas comme les autres. Il cherchait depuis longtemps un lieu suffisamment grand et authentique pour y accueillir sa collection de meubles et objets, une passion née à Paris où il a découvert l'Art Nouveau. C'est donc dans un monastère bâti il y a 250 ans près de Pietrasanta que le collectionneur a installé la "Locanda al Colle" traduit en français "l'auberge sur la colline".

Dès votre arrivée, le charme méditerranéen est intact, Riccardo a tenu à préserver le caractère toscan de cette bâtisse typique. Il travaille ainsi avec son ami l'architecte Marco Innocenti, pour rénover ce lieu sans lui ôter son âme. Il choisit des matériaux de la région, tomettes, pierre de Cardoso gris foncé, poutres anciennes de châtaignier, et fait faire les travaux par des artisans locaux. Le résultat est unique : une architecture traditionnelle et un décor singulier où se mêlent vintage, design et textiles du XXe siècle.

Avant de pénétrer au sein de la maison d'hôte, une grande terrasse fleurie vous accueillent. Au rez-de-chaussée, on trouve un salon jaune où trônent un fauteuil jaune citron et et un sofa vert pomme seventies trouvés à la Mercante in Fiera, à Parme, tapissés de velours (Tessuti Gori) sur lequel un coussin à pois rapporté d'un voyage au Japon a été posé. Au mur, un collage nommé "The Guitarist" de l'artiste écossais David Band vient parfaire le décor. A côté, une salle à manger teintée de gris avec du mobilier et des objets design où matières nobles tels que le bois et la pierre de Modica se mélangent. En prolongement, la cuisine rétro inspirée des années 60 et les suites lumineuses décorées avec des meubles chinés de style industriel. A l'étage, les autres suites s'accompagnent d'une terrasse avec une cheminée en fer forgé pour se réchauffer lors des premières fraîcheurs. Les chambres, quant à elles se parent d'une ambiance de couleurs douces avec des matières nobles telle que la soie que l'on retrouve sur de jolis coussins colorés posés sur le lit. Il y a aussi une suite nuptiale pour les  amoureux, qui le temps d'un week-end, souhaitent s'offrir une escapade romantique.

Bref, un endroit à découvrir où mobilier vintage et matières traditionnelles de la région s'accordent à merveille dans une maison d'hôte au caractère ancien. 

2/10

Une terrasse pastorale

Sophie Boussahba

Quoi de plus agréable à votre arrivée d'être accueilli par un joli jardin fleuri où une terrasse spacieuse se confond habillement au décor naturel des fleurs et de la campagne environnante. Un espace douillet où vous pourrez vous relaxer dans de charmantes chaises américaines en fer forgé des années 50 recouvertes de tissus pour l'extérieur de chez Stefano Marino. Au fond, une ombrelle vous permettra de vous protéger du soleil lors des chaudes journées d'été ou de prendre un verre en fin de journée. Détente et plaisir garantis. 

3/10

Une salle à manger entre design et traditions

Sophie Boussahba

Riccardo Barsotelli s'est amusé à jouer sur les contrastes en mélangeant matières traditionnelles et décor contemporain des années 60. Ainsi, bûches et poutres anciennes en bois, sol en dalles de pierre de Modica en Sicile se mêlent au charme rétro d'une table dessinée par Marco Innocenti entourée de chaises Thonet jaune clair de chez Stefano Marino. Au-dessus, un plafonnier trois cylindres en laiton trouvé sur f65.it et sur le mur, une peinture à la chaux réalisé par un artisan de la région avec des photos d'un triptyque de Paul Ferman. 

4/10

Un salon des années 60/70

Sophie Boussahba

Dans le salon lumineux au rez-de chaussée, couleurs méditerranéennes et mobilier vintage se marient parfaitement pour donner une atmosphère joviale et cosy où l'on retrouve des meubles signés des années 60 et 70. A côté du sofa vert pomme en velours chiné à Parme, un lampadaire "Kebab" trouvé sur galop.co.uk ainsi que de jolies petites tables allemandes aux motifs variés meublent la pièce. Au-dessus du canapé, un miroir à moulures peint en blanc David Gill Galeries à Londres. Au sol, de belles tomettes toscanes anciennes et un tapis sixties aux motifs géométriques, acheté à Golborne Road Market, à Londres. Au mur, un collage nommé "The Guitarist" de l'artiste écossais David Band. 

5/10

Une cuisine vintage et colorée

Sophie Boussahba

En prolongement du salon, la cuisine haute en couleurs dessinée par Marco Innocenti, a été entièrement réalisée en plaques de fer, ainsi que la table de repas entourée de chaises danoises des années 60 chinées dans une brocante. Au-dessus, trois suspensions en laiton et verre sablé éclairent joliment la pièce. Au fond, les rangements sont apparents et laissent ainsi entrevoir la vaisselle exposée sur les plaques colorées de rouge, bleu et jaune. Au sol, on retrouve les dalles de pierres de Modica présentes dans la salle à manger afin de créer une unité distincte. 

6/10

Une suite chic et rétro

Sophie Boussahba

Dans une ambiance digne des années 50 et 60, les suites du rez-de-chaussée nous plongent dans un univers finement vintage avec du mobilier signé et des matériaux raffinés. Un lieu cosy ponctué de couleurs douces telles que le beige et le jaune clair. Les poutres apparentes en bois et le parquet en chêne raboté à la main et huilé donnent un caractère ancien et chaleureux à la pièce. Côté décor, un sofa en tissu à pois rouges Decortex a été installé le long du mur. A côté, un lampadaire chiné au marché de Pistoria et en face un bureau de type industriel Lips-Vago avec deux lampes vertes édition Lumi, à Milan. Spacieuses, lumineuses et joliment décorées, les suites de la "Locanda al Colle" vous promettent des nuits douces et cocons.

7/10

Une suite avec terrasse et cheminée ancienne

Sophie Boussahba

Sur la terrasse d'une des suites du 2e étage, un lit à baldaquin en fer forgé chiné au marché de Pistoria a été installé. Dessus, de jolis coussins à motifs et un matelas recouverts de tissus Al Arredamento Lombardo. Idéal pour faire une sieste ou bouquiner, vous pourrez aussi vous y détendre à la nuit tombée grâce à une cheminée française en fer forgé du XXe siècle chez Giaggiolo, à Forte dei Marmi installée à côté. Le sol est tapissé de dalles de pierres de Modica, et le mur du fond se pare de briques en terre cuite rouge, un matériau local. Un lieu cosy et chaleureux où l'on aime passer du temps.

8/10

Une suite nuptiale élégante

Sophie Boussahba

Dans cette suite nuptiale, douceur, volupté et raffinement sont mis à l'honneur pour accueillir les hôtes dans une ambiance romantique et cocon. Au centre de la pièce, un grand lit à baldaquin "Cape Cod" (Flamant) peint en jaune et habillé de voile de coton à rayures grises et blanches Mimma Gini à Milan. De chaque côté, des tables de chevet années 40 de chez Hemisphères à Londres. Au-dessus, des appliques de Murano, achetées sur le marché de Lucca. Près de la fenêtre, un fauteuil années 50 du marché de Viareggio recouvert d'une très belle toile de Jouy bleue et blanche.

Vidéo du jour
9/10

Une chambre Art Déco sous les toits

Sophie Boussahba

Nichée sous les toits, cette petite chambre a été entièrement peinte en jaune anis, excepté le plafond où les poutres d'origine apparentes ont été peintes en blanc. Son style Art Nouveau se retrouve dans tout le mobilier : un fauteuil des années 50 trouvé au marché de Pietrasanta et recouvert de tissu Decortex, un tapis coloré tissé à la main et une table allemande chinée à Parme, datant des années 70. La tête de lit réalisée par Maria Sole Vannetti, est recouverte d'un tissu Pieffe Tessuti et ornée de boutons en forme de fleurs. Au sol, un parquet en chêne huilé a été posé pour une atmosphère chaleureuse et cosy. 

10/10

Une chambre aux couleurs douces

Sophie Boussahba

Les chambres du premier étage se parent de teintes douces tels que le jaune, le rose, le mauve et le gris. Dans un décor uniquement années 60, on trouve un canapé-lit dessiné par Marco Innocenti recouvert de tissus Decortex, avec posés dessus, des coussins moelleux et colorés, confectionnés avec des saris de soie. A côté, une table de chevet provenant de la terrasse de Caffé Martini de Milan, une tête de lit créée par Maria Sole Vannetti et des appliques chinées au marché de Lucca.

Pour un week-end en amoureux ou des vacances en famille, cette maison d'hôte juchée sur les collines de la Toscane vous plongent en pleine époque Art Déco. Evasion garantie. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine