1/9

Une terrasse tout en longueur

Nicolas Mathéus

Après quelques travaux pour prolonger la terrasse en bois de Balau sur toute la façade du bâtiment, Sean Mathias peut apprécier la montagne qui se trouve désormais à ses pieds. Au coeur d'un jardin luxuriant, sa maison lumineuse est recouverte de bardages de bois peints en blanc. Les fauteuils en plastique rouge trouvés aux Puces de Londres apportent une touche colorée à la terrasse.

2/9

Une entrée aux couleurs intenses

Nicolas Mathéus

Féru d'art contemporain et collectionneur instinctif, Sean Mathias expose ses collections d'art et d'objets dans chacune des pièces de sa maison sur fond aux couleurs intenses. Ici, dans l'entrée, la "Nike girl" de l'artiste Kilmany-Jo Liversage, réalisée en rubans de soie pour la lutte contre le sida voisine avec des céramiques en pièces uniques de Barbara Jackson et Shirley Fintz posées sur la table en bois laqué Cécile & Boyd's (Le Cap).

3/9

Dans les pièces, des pans de murs colorés

Nicolas Mathéus

Puisant son inspiration dans les créations de l'architecte mexicain Luis Baragan, Sean Mathias a recouvert des pans de murs entiers de couleurs flashy comme le rose vif, le vert d'eau, le lilas, le bleu électrique, des couleurs intenses qui mettent en valeur sa collection d'art et de porcelaine d'Afrique et d'Europe. Comme dans chacune des pièces, Sean Matias a mélange les styles, les époques et les cultures. Exemple dans le salon où deux fauteuils "Wassily" en cuir de Marcel Breuer (Knoll) contrastent avec la table basse en corde tressée et bois d'Oregon, Lutge Gallery à Capetown pour une décoration moderne et mixte.

4/9

Un salon ouvert sur le ciel

Nicolas Mathéus

Véritable puits de lumière, le salon aux murs vitrés et au toit-verrière permet à Sean Mathias de profiter pleinement du soleil et de la lumière sud-africaine. D'ici, le réalisateur peut apprécier la vue imprenable sur la montagne de La Table.

5/9

De la couleur dans un salon

Nicolas Mathéus

Dans le salon, l'oeil est immanquablement attiré par l'immense toile de l'artiste Conrad Boytes, issue de la grande collection d'art contemporain du propriétaire. Devant, un canapé moelleux recouvert d'une toile fleurie de chez Home Fabrics, au Cap fait face à deux fauteuils "Louis Ghost" de Philippe Starck (Kartell). 

6/9

Une salle à manger comme une œuvre d’art

Nicolas Mathéus

Une palette riche en couleurs égaie la salle à manger, comme ce grand mur rose qui longe toute la pièce. Des nuances s'opèrent entre les œuvres contemporaines exposées, le buffet patiné vert d'eau, la table et la console en cape yellow wood, dénichées à la Lutge Gallery à Capetown. Au centre de la table, un saladier vert et des bols blancs cassés en céramique artisanale, Wonkie Ware continuent d'enrichir les gammes de couleurs.

7/9

Un salon métissé

Nicolas Mathéus

Dans son salon télé Sean Mathias a subtilement mixé différents genres en accrochant au mur tapissé de papier peint floral de chez Neisha Crossland à Londres, une toile de l'artiste Bongi Bengu et en le meublant d'une table art déco chinée aux Puces de Londres et d'une chaise rouge "Ero's" signée Philippe Starckpour Kartell.

8/9

Une cuisine aux meubles chinés

Nicolas Mathéus

Dans la cuisine, aucune oeuvre d'art aucune pièce de design. Sean Matias l'a équipée de mobilier et d'accessoires aux résonances fifties chinés chez des antiquaires ou trouvés dans des fermes sud africaines.

Vidéo du jour
9/9

Une piscine dans les bambous

Nicolas Mathéus

Tout en courbes, la piscine imaginée par Sean Mathias se situe sous la terrasse, à l'ombre des grands palmiers. La nature y est luxuriante et omniprésente dans les moindres recoins. La plage de la piscine est en bois de Balau pour un résultat raffiné, qui se fond dans le décor.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine