1/6

La campagne dans la ville

Emmanuel Barbe

Dans un quartier central, à deux pas du port, cet immeuble en briques abritait l'une des premières coopératives d'acier anversoises. On emprunte un ascenseur aux parois illustrées par les aventures de Tintin jusqu'au cinquième étage où le dépaysement est immédiat dès qu'on atterrit dans le décor rustique d'une orangerie réinventée. Mais c'est en montant encore plus haut par un escalier intérieur que la surprise est absolue : on se retrouve en pleine nature, dans des odeurs d'étable, au milieu de bêlements et de caquètements, comme si un coin de campagne s'était glissé en douce sur le toit. Un rêve éveillé face à un champ, une étable et son enclos bordés d'une jolie barrière en bois où vivent en liberté trois moutons importés de l'île d'Ouessant, deux canards, deux coqs, six poules, trois poussins et une dizaine de pigeons !

2/6

Une mini-prairie en guise de jardin

Emmanuel Barbe

Au dessus des rues, des moutons paissent en toute quiétude à l'ombre d'un acacia et d'un catalpa qui dominent la ville.

Matin et soir, Kristina et Jan quittent leur appartement du cinquième et montent dans leur refuge s'occuper des animaux et s'aérer. Une façon de vivre en ville sans se passer de la campagne.

3/6

L'étable accolée à la ferme

Emmanuel Barbe

L'étable qui abrite tous les animaux est en grosses planches de bois. Elle est accolée à la ferme, composée d'une grande pièce à tout faire où les meubles de jardin côtoient étagères, livres et tableaux. Les propriétaires viennent tous les jours y profiter de leur petite campagne.

4/6

L'étable et son chèvrefeuille

Emmanuel Barbe

Le chèvrefeuille prolifère au-dessus de l'étable coiffée de tuiles du pays. Les barrières rustiques sont hollandaises.

5/6

Le salon - Orangerie

Emmanuel Barbe

Comme dans une demeure campagnarde, on entre dans l'appartement par une orangerie réinventée.

La cheminée en marbre noir et le sol en briques de l'appartement du cinquième étage ont été dénichés dans une maison en démolition. Au mur, une tête de buffle d'eau. Un vieux volet en bois et une échelle évoquent un grenier à foin imaginaire.

6/6

L'orangerie réinventée

Emmanuel Barbe

Inspirée des orangeries de châteaux, l'ouverture en ogive a été faite sur mesure. Fougères, tilleul et arbre à kiwis entourent une vieille cage à oiseaux française, devant une fenêtre récupérée dans une maison de notables. Siège XVIIIe habillé de velours frappé.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine