le rose, pour une décoration douce et sucrée

0

Rose bonbon, vieux rose, rose pastel ou rose vif, trouvez la bonne nuance pour voir la vie en rose.

Une salle de bains rose girly
1/13

Une salle de bains rose girly



Dans cet appartement de 70m2 composé de six chambres réunies et aux volumes réinventés par la décoratrice Agnès Comar, Juana jeune scénariste, a souhaité une salle de bains très girly. Alors, la décoratrice a choisi de peindre les murs en rose barbe à papa et a sélectionné un équipement de style. Ainsi, au centre de la pièce, la baignoire à l’ancienne sur pieds travaillés (Jacob Delafon) joue la vedette. Elle est encadrée d’un lavabo provenant de Sbordoni, d’un sèche-serviettes et d’une robinetterie venant de chez Acqua di Casa. Des éléments de style classique réinventé qui contrastent avec le sol réalisé en béton ciré noir qui apporte une note industrielle au cœur de cette pièce. Le plafond, lui n'est pas blanc ou rose, maisi est tapissé de papier peint imprimé de flamants roses (Cole&Son) pour souligner la touche féminine de la pièce. Une pièce girly qui joue entre modernité et sensualité.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement en cliquant ICI

Par marieclairemaison.com
Une salle à manger rose bonbon
Une salle à manger rose bonbon
 Nicolas Mathéus

La salle à manger du metteur en scène anglais Sean Matias est une véritable palette de couleurs. En couleur de fond  du rose bonbon sur le mur qui longe toute la pièce. Une tonalité gaie qui s'harmonise à merveille avec les œuvres contemporaines exposées, le buffet patiné vert d'eau, la table et la console en cape yellow wood, dénichées à la Lutge Gallery à Capetown. Des gammes de couleurs enrichies par les accessoires comme ce saladier vert et ces bols blancs cassés en céramique artisanale, Wonkie Ware.

 

Visitez la maison du metteur en scène anglais Sean Matias en cliquant ICI

Une entrée rose Malabar
Une entrée rose Malabar
 Vincent Leroux / Temps Machine

Lorsqu’ils se sont installés dans cette ancienne fabrique d’extincteurs, Etienne et Clorinde Mery avaient peint en blanc l’ensemble des volumes. Après 10 ans de vie dans cet espace immaculé et une certaine lassitude, ils décident de donner un grand coup de couleur et s’inspirent des tonalités qui égayent des villes coloniales baroques de Cuba et d’Amérique du Sud. Résultat, les roses gourmands côtoient les jaunes soleil, le vert pistache dynamisant, les bleus layette ou turquoise distillés par touches, les lilas et les mauves reposants.

Pour l'entrée, les propriétaires ont opté pour des roses: rose Malabar® au sol et, sur les murs un rose bonbon.

D’une pièce à l’autre, les couleurs lumineuses et gaies se font écho tout en mettant en valeur les boiseries et les encadrements de portes.

Visitez l'ancienne fabrique d'extincteurs en cliquant ICI

Un mur rose fuchsia dans une cuisine
Un mur rose fuchsia dans une cuisine
 Vincent Leroux

Réputée comme couleur optimiste et positive, le rose évoque la douceur, la délicatesse et le romantisme.

Il n'est plus exclusivement réservé à l'univers des petites filles et s'associe aussi bien à la mode masculine qu'à une déco contemporaine.

Le rose se marie volontiers avec du noir ou du gris pour un style moderne. L'inox convient très bien à cette teinte.

Pour ceux et celles qui hésitent encore à se lancer, il est conseillé d'utiliser le rose dans les pièces où l'on ne l'attend pas comme par exemple dans un salon

 

Ici, c'est l'intégralité d'un mur d'une cuisine d'un loft qui a été recouverte de fuchsia.

 

Entièrement blanc, cet intérieur est délimité par des aplats de couleurs. Les cloisons n'existent plus et un code couleur a été établi pour donner une fonction à chaque zone.

La partie cuisine est habillée d'un fuchsia gourmand qui contraste agréablement avec le parquet laissé à l'état brut.


Le mobilier design comme la chaise bleue Série 7 d'Arne Jacobsen et les tables modulaires de style scandinave prend facilement sa place dans cet espace décloisonné.

 

Un glacis rose transparent sur les murs d’une salle à manger
Un glacis rose transparent sur les murs d’une salle à manger
 Gilles de Chabaneix

Satinées ou poudrées, fanées ou veloutées, différentes finitions révèlent la subtilité du rose.

Il prend alors des airs romantiques, intimistes et précieux.

Dans cette maison corse, les propriétaires des lieux ont décidé de garder l'esprit 1800 du lieu en s'inspirant de la fresque italienne du plafond et de ses couleurs. C'est pour cela que l'on retrouve sur la plupart des murs des teintes passées appliquées à la technique du glacis.


Les murs blancs d'origine ont été recouverts d'un mélange d'huile de lin, d'essence de térébenthine, d'un accélérateur de séchage et de pigments. Si vous souhaitez faire la même chose, attention à ne pas trop charger votre préparation en pigments pour garder la transparence souhaitée.

Le rose donne alors une douceur intimiste à cette salle à manger. Les murs retrouvent leur matière d'antan et le mobilier doré comme le lustre, le cadre du miroir et du tableau donnent le ton.

Du rose "glace à la fraise" dans une cuisine
Du rose "glace à la fraise" dans une cuisine
 Christoph Kicherer

Qu'il s'agisse d'un rose saumon, un rose flashy, un rose dragée, un rose layette, ou encore un rose shocking ou fuchsia, le rose est très souvent associé à la féminité. Il évoque l'amour tendre, la délicatesse, le romantisme mais aussi l'apaisement et le calme.

On trouve souvent cette couleur pour habiller les murs d'une chambre à coucher et plus particulièrement celle d'une petite fille.

Pour parfaire le décor, une association avec une teinte fruitée comme le rose framboise ou le vert kiwi ira très bien dans une cuisine. Combiné à du blanc, il prend des allures de boudoir séduisant, idéal pour les salles de bains contemporaines.

Dans les endroits sombres, le rose a un pouvoir lumineux et crée une association colorée très tendance.

 

Dans cette cuisine, un rose « glace à la fraise » recouvre l'intégralité des murs tandis que le sol est habillé d'un bleu ciel. Pour dynamiser l'ensemble assez gourmand, des chaises de jardin  rococo en bois peintes en rouge cerise entourent une table en fer forgé de la même couleur.

Il est possible de personnaliser un rose selon ses envies, comme l'ont fait les propriétaires du lieu dans cette cuisine. On customise un mur ou du mobilier blancs en les recouvrant avec un glacis transparent rose, pour un résultat poudré et doux.

 

Pour cela, il faut partir d'une base, réalisée avec une peinture glycéro satinée blanche. On y ajoute une dose d'huile de lin, deux doses de térébenthine et 5% de siccatif (accélérateur de séchage).

Pour obtenir un joli rose, il faut saupoudrer une petite quantité de pigments ocre rouge ou de peinture en tube dans la base. Le but étant de ne pas trop en mettre pour garder ce côté léger du glacis. Après avoir bien mélangé le tout, il faut appliquer la peinture sur le mur ou un meuble à l'aide d'une brosse en soie. Attendez 24h avant d'appliquer les différentes couches nécessaires. Un vernis acrylique mat protégera le tout.

 

Un rose poudré dans un décor du XVIIIème siècle
Un rose poudré dans un décor du XVIIIème siècle
 Ingalil Snitt

Avec toutes ses nuances sucrées, le rose donne le ton dans un décor. Chair, saumon, satin, fané, camélia ou fuchsia, il adoucit l'atmosphère d'une pièce et lui confère un esprit positif et paisible.

On le retrouve souvent dans les chambres à coucher en association avec un vert tendre ou encore un vert plus frais pour un résultat gourmand et raffiné. 

 

Pour les plus romantiques, le rose habille les pièces à la façon des boudoirs d'antan.

Pour les nostalgiques, il revêt des allures précieuses et féminines quand il recouvre des boiseries ou des ornements d'une maison.

 

Ici, le rose du salon donne l'illusion d'avoir traversé le temps. Pourtant, ce n'est pas le cas. Le créateur Philippe Model aime jouer avec le vrai et le faux, et nous l'illustre bien dans cet effet poudré et patiné du rose, fait avec un vernis et des pigments fanés.

 

Le reste du mobilier comme les coussins en satin et velours, les dorures du cadre du miroir ainsi que la chaise en bois XVIIIème alimentent ce style ancien.

Un rose framboise dans une chambre de jeune fille
Un rose framboise dans une chambre de jeune fille
 Christoph Kicherer

Contrairement aux idées reçues, le rose n'est pas exclusivement réservé à l'univers ‘girly'. Même si on le retrouve souvent dans les chambres des demoiselles, le rose se tourne de plus en plus vers les hommes.

En décoration, le rose fuchsia ou le rose vif se marient volontiers à du gris ou du noir pour créer une atmosphère design et contemporaine, qui séduit la gente masculine. Il n'est donc plus rare de voir une garçonnière aux boiseries rose poudré ou un accessoire de décoration rose framboise dans un salon viril.

Pour les décors exotiques, le rose vif donne le ton et crée une base explosive pour un aménagement original.

Quant au rose framboise, il habille aussi bien les murs d'une salle de bains élégante qu'un pan de mur d'un bureau.

Ici, il est à l'honneur dans la décoration d'une chambre à coucher, intimiste et raffinée. Le plafond et les rideaux également monochromes ont un aspect velouté mat, pour une sensation douce et chaleureuse.

Un portrait au cadre doré ainsi qu'un miroir fixé au-dessus de la cheminée illuminent la pièce. Tout comme ce linge de lit et ces deux coussins aux teintes pailletées.

 

Pour obtenir ce résultat, il a fallu créer sur mesure ce rose fruité. Chez Bineau Mural, on trouve des teintes similaires à celle-ci, comme par exemple plusieurs rouge-rose lumineux et soutenus. Ressource propose une collection de peintures rouges tendant vers le rose (Séramis, La Maréchale, Zerbinette, Pamina...).

Enfin, un joli camaïeu de bordeaux, rose dragée et shocking se décline chez Flamant, aux finitions mates et sages.

 

Un rose bonbon du sol au plafond
Un rose bonbon du sol au plafond
 Vincent Leroux / Temps Machine

La peinture rose n'est pas exclusivement réservée aux chambres des petites filles. Elle peut recouvrir les murs d'une pièce assez sombre, égayer une salle de bains terne ou créer une atmosphère gourmande dans une cuisine. Il est rare de trouver cette couleur douce et calme dans une entrée ou un bureau, où le passage et l'activité nécessitent une teinte plus énergique.

 

Ici, les murs en pierre et le sol de ce salon haut de plafond sont recouverts d'une peinture rose bonbon.

La pièce retrouve ainsi confort, intimité et délicatesse. Pour tonifier l'ensemble, des accessoires déco colorés sont disposés ça et là. Sur le canapé, on trouve des coussins en coton frais, en taffetas intense et en lin vif. Le regard est également attiré par cette rose rouge, épinglée au mur et qui donne le ton. Sans oublier le miroir doré rococo qui reflète la chaleur de cette pièce.

Une commode bleu layette, un ventilateur bleu ciel, un grand tapis à motifs  ainsi qu'un fauteuil fleuri s'harmonisent parfaitement ensemble et offrent des touches colorées.

 

On aurait pu laisser apparent le bois foncé des meubles qui s'accorde bien au rose bonbon. Il en va de même pour les tons chocolat, gris, vert clair et rouge.

Afin de trouver la meilleure harmonie pour votre décor et vous faciliter la tâche dans le choix des nuances, il est facile de se procurer dans le commerce des nuanciers qui proposent des éventails de couleurs allant jusqu'à des centaines de teintes, accompagnées d'un code de référence. Celui-ci définit la teinte, la luminosité et la saturation de la couleur, que seuls les spécialistes peuvent déchiffrer.

Parmi les principaux catalogues, on trouve ceux de RAL, Pantone, NCS et BS.

 

Un rose vif pour une chambre surprenante
Un rose vif pour une chambre surprenante
 Mai-Linh / Box Management

Le rose se décline dans des tonalités explosives comme le fuchsia, le fluo, le rose Miami ou le rose Pétunia. Il s'harmonise bien avec des accessoires originaux comme des tissus de soie colorés, des tapis kitsch ou encore du mobilier exotique.

Par exemple, un tableau indien ainsi qu' une lampe asiatique enrichissent parfaitement le décor d'une chambre à coucher peinte en rose fuchsia.

Le doré est une couleur qui s'accorde très bien avec des roses vifs. Dans certaines grandes surfaces spécialisées, on trouve de la peinture acrylique standard couleur cuivre, vieil or ou nacrée pour un effet brillant garanti.

Pour apporter un peu d'excentricité dans un intérieur, un seul panneau recouvert d'une peinture rose Miami peut délimiter une zone et lui donner un caractère particulier et affirmé.

La surprise est quant à elle réussie pour les amateurs de total look.

C'est le cas de l'artiste Matteo qui colore un espace grâce à plusieurs néons teintés.

Ici, la chambre à coucher est équipée de tubes fluorescents enveloppés de feuilles de couleurs pour éclairagistes de spectacle (appelées aussi gélatines).

La lumière baigne ainsi tout l'espace pour un résultat agréablement saturé.

 

Il est également possible de peindre ces tubes lumineux pour créer sa propre ambiance de couleurs. Il n'y a aucun risque en utilisant de la peinture pour verre car ces lampes ne chauffent pas.

Comme la logique le veut, plus on passe de couches de peinture sur le néon, plus l'éclairage sera faible. Une fois la nuit tombée, l'atmosphère de la pièce sera flottante, avec d'autres repères.

Un rose flashy pour une cuisine aux accents d'ailleurs
Un rose flashy pour une cuisine aux accents d'ailleurs
 Mark Eden Schooley

Pour la cuisine de sa longère en Charente Maritime, Carole de Laâge a opté pour un rose flashy comme on en trouve encore dans de vieilles maisons au Cameroun, où elle a séjourné. Pour obtenir ce rose flashy, elle a mélangé de la chaux à de la gouache qui produit "des aspects veloutés, un peu comme le papier buvard".  Pour apporter de la luminosité à la pièce, le plafond en charpente a été chaulé. Totalement disparates, l'évier, la vaisselle, les casseroles, les torchons, le buffet.... D'ici ou d'ailleurs, tous ces objets semblent avoir été choisi pour leur simplicité et leur caractère intemporel.

 

Visitez toute la longère en cliquant ICI

Une chambre rose bonbon, très girly
Une chambre rose bonbon, très girly
 Christophe Dugied

Dans son loft, David, propriétaire de deux boutiques de décoration (AGMerch et The Future Perfect) a peint sa chambre en rose bonbon du sol au plafond. S’il a choisi cette couleur, c’est pour ses vertus reconnues. Cette couleur semblerait apaiser l’anxiété, accroître la mélatonine et calme l’appétit. Ici, il a donc joué jusqu’au bout en habillant le lit "Bensen" (The Future Perfect) d’une couverture (A&G Merch) à carreaux dont les couleurs sont un rappel à celle des murs. La table de chevet fabriquée en simple palette de bois a été ramassée dans la rue. Dessus, un joli petit éléphant de la boutique TenOverSix à Los Angeles. Contre le mur, un haut miroir et divers tableaux sont posés à même le seul plutôt qu'accrochés au mur. Une façon originale et pratique d'exposer ses toiles et d'en changer plus rapidement. On trouve donc un paysage de la photographe Corine Vermeulen ainsi que des tableaux chinés aux Puces.

 

 

Visitez tout le loft en cliquant ICI

Une chambre rose indien
Une chambre rose indien
 Maï Linh

Dans sa chambre, l’artiste de la lumière Matteo Messervy a créé une ambiance onirique et douillette. Immaculée le jour, la chambre se transforme en une pièce à l’atmosphère de fiction à la nuit tombée. Un effet obtenu grâce à un ruban fluorescent qui diffuse un rayon rose indien dans l’ensemble de la pièce.

 

Visitez toute la maison de Mattero Messervy en cliquant ICI

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter