Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Maisons de créateurs
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Une décoration modulable pleine de fantaisie dans un atelier de peintre lyonnais

Créateurs de la marque Conceptuwall, installés à Lyon, le couple Laurence et Patrick Chavanne était à la recherche d’un cadre de vie à la hauteur de leur fantaisie. Ils ont craqué pour un atelier de peintre datant du XIXème siècle, ayant appartenu à l’artiste Adolphe Appian.

Un atelier de peintre aux tableaux insolites
1 / 6
À vous de voter :


Un atelier de peintre aux tableaux insolites

Dans cet atelier de peintre lyonnais, Laurence et Patrick Chavanne ont une seule devise : « Il faut oser, tant pis si on se trompe. L’essentiel est la spontanéité. » C’est avec cette philosophie chevillée au corps qu’ils ont uni leur savoir-faire respectif – elle est architecte d’intérieur, il travaille dans l’industrie du papier peint – pour créer leur marque, Conceptuwall. Depuis maintenant 4 ans cette entreprise de « tableaux muraux » implantée à Lyon rythme leur quotidien et occupe une place centrale dans leur vie…et dans leur habitation.

 

Avec enthousiasme, ils ont donné une seconde vie à cet atelier de peinture abandonné depuis une cinquantaine d’années. Ils ont tout d’abord agrandi les lieux et créé un étage supplémentaire pour leurs trois filles, exploitant au maximum l’impressionnante hauteur de plafond. Des graphismes kitsch et colorés de chez Conceptuwall dansent sur les murs et animent les pièces d’un grain de folie. Dans le coin lecture de leur salon, ils ont ainsi opté pour le décor Capiton Joséphine et deux tableaux, Rodrigue et Paquita. Laurence et Patrick n’ont peur de rien ; mais pour ne pas surcharger l’ensemble, ils ont opté pour un code couleur différent dans chaque pièce. Leur intérieur se métamorphose ainsi en tableau animé, en parcours créatif passant d’une végétation luxuriante à un cabinet de curiosité, oscillant entre imagerie populaire et rêves planants.

 

Retrouvez la marque de Laurence et Patrick, Conceptuwall.

Un salon onirique et coloré
Un salon onirique et coloré
Mai Linh/Box Management

C’est dans cette pièce que se trouvait l’atelier du peintre lyonnais Adolphe Appian et le couple a tenu à en conserver la verrière. Seul changement apporté aux volumes : la hauteur a subi quelques modifications pour créer un étage supplémentaire pour les trois enfants.

 

Pour décorer les murs du salon, les deux compères ont opté pour un panoramique Jardin des Plantes de leur marque sur le mur principal et un décor Capiton Joséphine au-dessus de la cheminée. Une cheminée d’origine qu’ils ont laissée en état tout en la repeignant en doré.

 

Côté mobilier, un doux mélange : un tapis Ruckstuhl chez Arrivetz à Lyon, un lampadaire Habitat paré d’un abat-jour Conceptuwall, un canapé rouge - Habitat également - et des fauteuils jaune moutarde des années 50 qui ont été chinés.

À vous de voter :
Une cuisine en longueur en vert céladon
Une cuisine en longueur en vert céladon

Dans la cuisine en longueur, Laurence et Patrick ont craqué pour un vert céladon tendre qui tranche avec les couleurs vitaminées des autres pièces. La niche centrale de rangement a été peinte dans le même vert que les éléments de cuisine IKEA. Le reste du mur a été peint en gris de chez Ressource, un gris rehaussé par les « gum-it », spécialité de la maison : des adhésifs repositionnables qui semblent s’échapper de l’évier jusqu’au plafond. Même dans cette pièce aux teintes douces, le kitsh n’est jamais très loin : en témoignent les vierges en plâtre sur les étagères.

À vous de voter :
Une entrée comme dans un rêve éveillé
Une entrée comme dans un rêve éveillé
Mia Linh/Box management

Ici, les couleurs acidulées et toniques donnent le la. Un immense tableau Kéké de Conceptuwall recouvre la totalité des portes de la penderie. Sur la gauche, au premier plan, un beau fruitier s’épanouit et se mêle au tableau.

À vous de voter :
La chambre des parents : harmonie de vert
La chambre des parents : harmonie de vert
Mai Lingh/Box management

La patte Conceptuwall est toujours présente, insufflant féerie et humour à la pièce. Dans des tons doux et harmonieux dans lesquels le vert triomphe, le couple a choisi les abat-jour Koi et Capiton Joséphine. Au mur, la collection Décor avec des cadres en trompe-l’œil. Se mêlant à ces tons verts doux, le couvre-lit, les taies d’oreillers et les coussins en lin viennent de chez Caravane.

D'autres chambres vertes pour vous inspirer.

 

À vous de voter :
Des toilettes Grand Siècle
Des toilettes Grand Siècle
Mail Linh/Box management

Les teintes des toilettes tranchent avec le reste de l’appartement. Dans cette pièce tous les murs ont été entièrement tapissés de panneaux décoratifs Conceptuwall de la collection Grand Siècle. Un jeu de trompe-l’œil et de faux-semblant, motifs Capitons et Fleurs Pompadour qui viennent réveiller les boiseries d’un rouge vif. Sur la porte, un médaillon Rodrigue, présent également dans le salon donne l’ultime note d’humour décalé à l’ensemble.

À vous de voter :
Commentaires (8)
Par Anonyme le 19/05/2013 à 22:33
  • Pour ma part, je suis fan! Je craque pour la cage à oiseaux, et surtout quelqu'un saurait-il me dire ou je peux trouver la même tête de lit en bois?.. Please
Par Anonyme le 06/02/2012 à 09:44
  • c'est magnifique, à la fois tendre et piquant, exotique, fleuri, de très bons gouts, j'adore l'entrée, la cuisine et la chambre...
Par Anonyme le 09/01/2012 à 15:16
  • too much: trop de motifs, trop de couleurs, trop de mélanges. Cela aurait pu charmer par l'originalité mais là trop c'est trop... Etouffant! Pour les wc c'est carrément affreux.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Pour les murs de votre salon, seriez-vous prêt(e) à oser les couleurs vives ?