1/7

Une entrée spacieuse et fonctionnelle

Nicolas Mathéus

Dans l’entrée de cet appartement du XIXème siècle revisité, les architectes de Double G et Ashley ont choisi de conserver le sol en dallage de pierres blanches et noires. Les murs ont été peints dans un coloris "Artichaut" (Emery) délimitant et donnant de l’intensité à l’espace. La penderie se dissimule derrière un rideau confectionné sur mesure comme le pouf dans un tissu acheté chez Idarica Gazzoni. Quatre lithographies de Picasso sont accrochées au mur intégrant de nouveau un style contemporain dans la décoration. Le style moderne côtoie des éléments classiques comme la table ronde et le lustre de famille.

2/7

Un couloir en continuité avec l’entrée

Nicolas Mathéus

Pour minimiser les circulations et mettre l’accent sur les pièces à vivre, le couloir a été peint couleur « Artichaut », en accord avec l’entrée. La lumière abondante issue de la grande fenêtre vient éclairer cet espace qui mène à la chambre parentale. La suspension, dénichée aux Puces de Saint-Ouen, apporte une touche de modernité.

3/7

Un grand salon inspiration années 50

Nicolas Mathéus

Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer ont conservé l’authenticité de l’appartement tout en y intégrant un style contemporain. Ce grand salon contemporain baigné de lumière est organisé autour de la cheminée, dans un décor du XIXème siècle. Le canapé vintage de Florence Knoll fait face à deux fauteuils de La Redoute donnant un caractère vintage à la pièce. On retrouve l’esprit années 50 avec le lampadaire à trois branches chiné aux Puces. Pour délimiter cet espace aéré, cosy et chaleureux, les deux architectes, de l’agence Double G, ont opté pour un tapis en laine « Density » de chez Toutlemonde Bochart. La table basse en verre et pieds inox, achetée chez un antiquaire à Bruxelles, apporte de la légèreté à l’ensemble, jouant sur la transparence et la lumière. Le grand miroir en coquillages de Thomas Boog donne de la profondeur et s’accorde parfaitement avec le style ancien de la cheminée sur laquelle il est posé. Sur le mur du fond, une photo de Karine Laval complète la décoration épurée et sobrement colorée.

4/7

Une bibliothèque-salle télé

Nicolas Mathéus

Pour optimiser l’espace et faciliter la mobilité dans ce 130m2 parisien, les architectes du Double G ont créé des pièces ayant plusieurs fonctions. Le salon dédié à la télé sert également de cocon de lecture. La pièce a été entièrement laquée en bleu de prusse, intense et profond pour dynamiser l’ensemble. Sur le canapé IKEA, le plaid en mohair complète cette décoration cosy et conviviale. La table basse Kartell, la chaise vintage Knoll, et la bibliothèque design alternent entre tradition et modernité, instaurant une ambiance chaleureuse.

5/7

Une cuisine ouverte moderne et fonctionnelle

Nicolas Mathéus

Ouverte sur le grand salon, la cuisine, imaginée par l’agence Double G, est conçue tout en longueur. Tout y est discrètement intégré pour se fondre dans le salon : composée d’un four, d’un évier et d’éléments de cuisson, la cuisine se dissimule derrière une banquette confectionnée sur mesure en médium laqué bleu. Celle-ci délimite l’espace "salle à manger" dans un carré symétrique et convivial. Devant, une table danoise des années 60 est entourée de chaises signées Kai Kristiansen en bois et cuir faisant écho aux luminaires : des suspensions industrielles trouvées aux Puces et des appliques noires de chez Gras. La cuisine, structurée, joue sur la symétrie des lignes et des espaces de l’aménagement.

6/7

Une chambre parentale esprit seventies et moderne

Nicolas Mathéus

Le lit est l’élément central de cette chambre esprit seventies et moderne revue et corrigée par de l’agence Double G. La tête de lit créée sur mesure par les architectes d’intérieur s’intègre le long de la pièce créant une notion de profondeur. Peinte en vert kaki, elle s’harmonise au reste de la décoration, dans les nuances de vert et de marron, donnant de la douceur à cet espace cosy. On y retrouve deux chaises vintage Knoll et une table de chevet Kartell pour le côté contemporain. Les rideaux, vichy kaki clair, confectionnés sur mesure par Création Mourra, instaurent un esprit maison de campagne à ce pied-à-terre parisien. Au mur, quatre photos florales de Rachel Lévy prolongent la tête de lit et donnent de la hauteur à l’aménagement.

7/7

Une salle de bains vintage rouge

Nicolas Mathéus

La salle de bains a été entièrement peinte en rouge intense pour une ambiance chaleureuse. La baignoire "Cleo" de Jacob Delafon aux lignes classiques, a été laquée dans la même tonalité que les carreaux-ciment de chez Popham Design créant une harmonie. L’espace est éclairé par une fenêtre façon verrière faisant écho à la déco, et conserve l’esprit rétro de l’appartement. Les architectes ont opté pour la robinetterie "Horus" gamme héloïse en accord avec le style de la baignoire chic et vintage, le tout pour une salle de bains apaisante, propre à la détente.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine