Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Cuisines le long d'un comptoir

Ultra pratique, les comptoirs de cuisine s'installent facilement dans tous les types de cuisines. Ces comptoirs de cuisine rassemblent tous les éléments techniques et les rangements le long d'un mur mais permettent surtout de préserver le volume de la pièce.

Une cuisine le long d'un comptoir maçonné e mi-charme

Située dans une extension moderne au style provençal caricatural d'un mas provençal des années 1900, cette cuisine a oublié ses premières aspirations provençales et s'affirme dans un style brut contemporain.  Face à une série de fenêtres typiques, les fonctions techniques ont été regroupées dans un long plan en béton lissé comme un prolongement du sol. Sur le mur opposé, des égouttoirs en métal blanc (Tsé & Tsé) font office de rangements et imitent un grand vaisselier improvisé. Un décor brut adouci par une table nappée d'une toile cirée à  carreaux et de chaises en formica années 50 pour une cuisine au style mi-charme mi-industrielle.

 

Visitez le mas provençal en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir en bardages de pin
Une cuisine le long d'un comptoir en bardages de pin
Pierre-Jean Verger

Pour camoufler l’électroménager, le designer barcelonais Carlos Pujol a imaginé une cuisine le long d’un comptoir en bardages de pin. Une cuisine aux dimensions XXL recouverte de bardages en pin pour une unité de matière et de teinte naturelle qui contraste avec la brique du mur du fond et le carrelage dépareillé au sol. Le bar, disposé en L et monté sur roulettes, est fabriqué à partir de deux grandes tables rectangulaires créées dans un parquet poncé, verni et cerclé d’une armature métallique. Au plafond, sont accrochées une vingtaine de suspensions réalisées à partir de bocaux en verre.


Visitez l'ensemble des pièces de ce Triplex très haut en couleurs

Une cuisine le long d'un comptoir esprit industriel
Une cuisine le long d'un comptoir esprit industriel
Nicolas Mathéus

Dans une ancienne bergerie réinventée par l'architecte Véronique Lecomte la cuisine le long d’un comptoir affiche un esprit industriel. Un esprit industriel qui se traduit par un plan de travail en inox réalisé sur mesure qui court sur deux murs et posé sur des rangements maçonnés dissimulés par des rideaux de coton. Une cuisine en toute simplicité ponctuée de pièces design comme le tabouret Tam Tam ou les appliques Jiéldé de Sentou.



Visitez les autres pièces de ces anciennes bergeries transformées en maison familiale.

Une cuisine le long d'un comptoir immaculé
Une cuisine le long d'un comptoir immaculé
Vincent Leroux / Temps Machine

La décoratrice de cinéma Clorinde Méry a métamorphosé sa maison en bulle de douceur. Saturée des ambiances trop colorées, elle a opté pour les tonalités douces et claires pour l’ensemble des pièces de sa maison où le blanc prédomine et se marie à des teintes pastel habillement dosées. Blanche du sol au plafond, la cuisine s'organise le long d'un comptoir très simple. L’électroménager blanc, évidemment, a été intégré sous le plan de travail maçonné et les rideaux dissimulent les étagères de rangement. Glaneuse dans l’âme, tous les objets ont été chinés aux Puces ou rapportés de voyage, à l’exception du lustre à pampilles en plastique bleu (Dom. Une cuisine immaculée et fluide avec une pointe de rose par-ci par-là pour le contraste et la douceur

 

Visitez la maison de la décoratrice Clorinde Méry en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir futuriste
Une cuisine le long d'un comptoir futuriste
Mai-Linh

A la demande du propriétaire qui voulait faire table rase du passé, le collectif londonien Ennemlaghi a créé un appartement comme une boîte étonnante où une résine époxy blanche recouvrirait l'ensemble du sol au plafond. La transformation a commencé par la cuisine qui s'articule autour d'un long comptoir rectangulaire, point central de la pièce. Il dissimule le four et le réfrigérateur, dans le but de garder une unité immaculée. Au bout, un rail sert à faire glisser un module qui se transforme en console. Par la même occasion, en enlevant cette rallonge, on découvre l'évier et la plaque de cuisson. Une cuisine immaculée où les différents blancs se rencontrent à travers les vases de Christiane Perrochon et Daniel Fischer (Galerie Christophe Delcourt), des assiettes et un saladier en verre (Bodum) ainsi qu’une théière et des tasses dessinées par Wilhem Wagenfeld (Mariage Frères).

 

Visitez toutes les pièces de l'appartement en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir sous les toits
Une cuisine le long d'un comptoir sous les toits
Nicolas Mathéus

Dans un ancien lavoir-séchoir réhabilité et investit par une famille avec deux enfants, chaque étage est consacré à un espace de vie. Au troisième étage, se situent la salle à manger et la cuisine le long d'un comptoir abritées sous la charpente d’origine. La cuisine reflète l’esprit coloré, design et récup’ qui prend ici toutes ses marques. Des panneaux de bois exotique tapissent les rangements et le plan de travail qui composent le comptoir. Face à l’espace cuisson, une plaque d’acier noirci fixée au mur, comme une crédence, s’inscrit dans le prolongement de la poutre noire. Comme dans toutes les autres pièces, les couleurs sont omniprésentes avec des stores californiens à lames verticales multicolores, qui rappellent les notes de couleurs des accessoires sur les étagères et le plan de travail. Une cuisine chaleureuse par ses couleurs et son choix de matériaux.

 

Visitez l'ensemble de l'ancien lavoir-séchoir réhabilité en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir dans une cabane
Une cuisine le long d'un comptoir dans une cabane
Vincent Leroux / Temps Machine

Le décorateur Jean Oddes s’est construit une mini-résidence secondaire dans le jardin familial en installant deux abris face à face. Le premier est occupé par la chambre, le second par la cuisine. Jean Oddes a ouvert une fenêtre et récupéré le bois pour en faire un volet orientable, fixé par des charnières. Pour l’aménagement, le décorateur a opté pour une cuisine le long d'un comptoir composée d'un mélange éclectique de meubles anciens, d'accessoires de camping, d'objets basiques ou personnels... L'évier est encastré dans un grand plan de sapin. Dessous, des portes en métal déployé protègent les étagères et le réfrigérateur.

 

Visitez la maison secondaire du décorateur Jean Oddes en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir dans une alcôve
Une cuisine le long d'un comptoir dans une alcôve
Olivier Ansellem

Pour transformer cet appartement parisien en un "mini-loft" de 57m2, l'architecte Philippe Garden a supprimé toutes les portes et les cloisons qu'il comportait. Pour ensuite récupérer un maximum d'espace et installer la pièce à vivre, il a placé la salle de bains et la cuisine dans les recoins disponibles. La cuisine a pris place dans l’ancienne entrée aménagée dans une alcôve. Au dessus du long comptoir de cuisine, les étagères ont été peintes d'une couleur intense, presque noire   comme le plan de travail afin se fondre dans le décor tout en donnant ce côté chic masculin. Pour gagner encore un peu plus de place et laisser le passage fluide, on a choisi une étroite table d'atelier et des bancs éclairés par une immense suspension réalisée sur mesure.



Une cuisine le long d'un comptoir récupéré
Une cuisine le long d'un comptoir récupéré
Emmanuel Barbe

Dans l’extension moderne d’un pavillon de banlieue et réalisée par les architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson, cette cuisine le long d'un comptoir n’a demandé qu’un budget minimum. Ici tous les meubles ont été récupérés : un long plan de travail en inox venu d’un restaurant, un évier industriel et une grande table de boucher en métal. La crédence est une simple plaque d’inox. Côté menuiserie, les dépenses ont été aussi réduites en installant des portes de placard en bois de coffrage, une matière bon marché et très résistante, qui dissimulent des paniers montés sur roulettes qui font office de tiroirs. La plaque de cuisson, la hotte et le four ( Siemens) ont été achetés dans une boutique pour les professionnels de la restauration.

Une cuisine le long d'un comptoir face à un mur rouge
Une cuisine le long d'un comptoir face à un mur rouge
Laurent Teisseire

Parce qu'il voulait préserver le beau volume des pièces vastes et hautes de cet ancien couvent en plein coeur de Paris, l'architecte François Champsaur* a intégré la cuisine à la grande pièce à vivre, marquant simplement l'espace par un mur peint en rouge de Chine qui contraste avec le reste de la pièce. Elle s'organise autour d'un comptoir de cuisine réalisé à partir de matériaux choisis pour s'accroder parfaitement au reste du décor  tout en "marquant son emplacement ": le plan de travail de six mètres de long d'un seul tenant est en inox brossé, les rangements sans poignées sont en bois peint blanc. Pour entreposer la vaisselle et les provisions, l'architecte a dessiné un grand placard en bambou déroulé qui cache aussi le réfrigérateur. Enfin, une étagère peinte en fuchsia accueille images, livres, ou objets, comme dans un salon.
*François Champsaur, 01 43 45 22 46.

Une cuisine le long d'un comptoir avec crédence en mosaïque
Une cuisine le long d'un comptoir avec crédence en mosaïque
Maï Linh

Dans cet atelier d'artiste construit en 1927, la cuisine était décorée d'une étonnante mosaïque de carrelage réalisée dans les années 40. Pour l'intégrer dans un décor moderne tout en mettant en valeur ses couleurs et son graphisme, le scénographe Yves Pépin, aidé de la styliste Dominique Ribeiro,  ont imaginé une cuisine le long d’un comptoir qui mélange les matières : béton vernis pour le sol et le plan de travail, inox pour les luxueux appareils électroménagers (Smeg et Liebherr) et bois foncé pour les portes de placards. La grande hotte d'origine ajoute une touche de charme, dans un esprit plus "campagne", comme l'exposition de théières chinoises (CFOC et brocantes).

Une cuisine le long d'un comptoir en béton armé
Une cuisine le long d'un comptoir en béton armé

Les architectes Laurent Charpin et Raphaëlle Perron* ont imaginé cette cuisine le long d'un comptoir en béton armé brute de décoffrage de 4,20 m de long, 1,20 de large et 1 m de haut. Sur le plateau enduit d'un durcisseur de surface protecteur sont encastrés une plaque de cuisson (Smeg**) et un évier à 2 bacs (Franke***). Ce comptoir fait office de table, d'un côté, de bar avec un renfoncement pour les jambes, de l'autre où il dissimule aussi les rangements et les machines. Le long des murs, les tuyaux servent d'accroche-ustensiles.
*Laurent Charpin et Raphaëlle Perron : 01 45 21 44 50.
**Smeg : 02 35 12 14 27.
***Franke : 01 30 28 94 00.

Une cuisine le long d'un comptoir surmontée d'une hotte à l'ancienne
Une cuisine le long d'un comptoir surmontée d'une hotte à l'ancienne
Maï Linh

Dans cette maison, l'architecte belge Vincent van Duysen* a tout restructuré. Dans une pièce tout en longueur, il a installé un long comptoir de cuisine où les éléments ont été regroupés sur un seul mur. Il a créé un décor dépouillé d'une extrême élégance en jouant avec le noir, le blanc et les matières raffinées. Le plan de travail, le mur qui le prolonge, le sol et l'évier sont en marbre de Carrare. Autour de la cuisinière (Cluny de Lacanche**), les rangements en bois ont été peints à la brosse pour obtenir un effet de relief. Au-dessus, la hotte à l'ancienne en verre cathédrale et profilés métalliques peints cache des rangements sans poignées qui s'éclairent de l'intérieur. Robinetterie bistrot finition nickel, Volevatch***.
*Vincent van Duysen : 00 32 3 205 91 90.
**Lacanche : 03 80 90 35 00.
***Volevatch: 01 42 22 42 55.

Une cuisine avec un comptoir îlot à deux fonctions
Une cuisine avec un comptoir îlot à deux fonctions
Philippe Garcia

Coincée entre le salon et la chambre d'un appartement tout en longueur, cette cuisine conçue par l'architecte Guillaume Terver* ne comporte aucune fenêtre. Pour profiter de la lumière de la pièce contigüe, l'un de ses murs est en Planilaque (Saint-Gobain**), un verre dont une face peinte donne un effet de brillance et de profondeur. Tout autour, elle est tapissée de très grands placards en bois qui accueillent rangements et appareils électroménagers. Au centre, un îlot est surmonté d'un plateau de teck huilé très épais : d'un côté, il sert de bar, de l'autre, il est muni de deux planches à découper coulissante, l'une en bois, l'autre en marbre de Carrare qui, en se déplaçant à fleur de plan, peuvent cacher l'évier en inox (Franke***) et la poubelle intégrés. Sur le côté, il comporte une plaque de cuisson vitrocéramique. Au plafond, la hotte (Smeg****) est dissimulée par un coffrage rond en méduim couvert d'aluminium brossé.
*Guillaume Terver : 01 55 34 98 50.
**Saint-Gobain : 0820 810 820.
***Franke : 01 30 28 94 00.
****Smeg : 02 35 12 14 27.

Une cuisine le long d'un comptoir façon béton
Une cuisine le long d'un comptoir façon béton
Alexandre Weinberger

Dans cette grande pièce ouverte, l'architecte Valérie Mazérat a conçu une cuisine le long d'un comptoir  composé de 2 zones de travail : table de cuisson (Smeg) et plusieurs prises étanches en inox brossé (Legrand) pour brancher les accessoires électriques d'un côté, grand plan de travail de l'autre. Très déco, ce plan central n'est pas un véritable bloc de béton (impossible du fait de son poids) mais est en aggloméré hydrofuge recouvert d'un enduit de ciment. Réalisé à la main par l'artiste -peintre Jérôme Mazérat, il a été imprégné d'huile de lin pour l'imperméabiliser.

Une cuisine le long d'un comptoir métamorphosée par la couleur
Une cuisine le long d'un comptoir métamorphosée par la couleur
Philippe Garcia

De cette ancienne cuisine-couloir banale et sombre, l’architecte Frank Sabatier* en a fait une cuisine le long d’un comptoir lumineuse en choisissant un rouge éclatant pour les meubles réalisés sur mesure en stratifié laqué (Polyrey**) et des matériaux qui réfléchissent la lumière : de l'aluminium pour tapisser le placard haut du fond et du verre opalescent pour la crédence éclairée par des spots. Le plan de travail en béton recouvert de plusieurs couches de verni hydrofuge intègre le double évier en inox (Teka***, robinetterie Jado****) et la plaque de cuisson. Le sol est tapissé de plaques de grès cérame qui imitent les lames de parquet.


*Frank Sabatier, 01 47 34 30 93.
Où trouver :
**Polyrey, www.polyrey.com
***Teka, 0820 07 27 47
****Jado, 04 74 06 28 28.

Une cuisine le long d'un comptoir aux inspirations asiatiques
Une cuisine le long d'un comptoir aux inspirations asiatiques
Laurent Teisseire

Toute en bois, cette maison construite à flanc de dune du Cap-Ferret s'apparente plus à une villa des Caraïbes qu'à une cabane de la région. Conçue autour de la notion d'espace, elle est entièrement peinte en blanc et possède une terrasse à deux niveaux qui offre une vue magnifique sur le bassin d'Arcachon. Un cabanon en pin est réservé à la cuisine, lui offrant un espace lumineux et contemporain. Les fenêtres, aux simples rideaux de coton dont les quatre coins sont percés d'un œillet et accrochés par deux clous, surplombent un très beau comptoir de cuisine en bois exotique supportant évier, plaques et accessoires. Inspiré des billots de boucher, son plan de travail est en ipé et donc régulièrement entretenu. Pour faire toujours plus de place, les machines et rangements ont été regroupés dans un office adjacent. Enfin, deux petits spots halogènes basse tension sont encastrés dans le plafond en bois, offrant un éclairage précis dans cette cuisine pleine de charme.

Visitez la maison du Cap-Ferret 

Une cuisine le long d’un comptoir surmonté d’une œuvre lumineuse
Une cuisine le long d’un comptoir surmonté d’une œuvre lumineuse
Emmanuel Barbe

La cuisine de ce loft milanais a été rassemblée en un seul comptoir noir contre l'unique mur de couleur vert d'eau qui abrite la buanderie et les rangements divers. Au-dessus du plan de travail, un éclairage, conçu comme une oeuvre lumineuse par Johanna Grawunder, dessine un relief sur le mur nu et brouille les perspectives. Dans sa démarche, la jeune femme utilise la lumière comme matière première, pour définir les volumes tout en les dématérialisant et l'intègre à l'architecture au travers d'installations faites sur mesures, comme ici.

 Visitez le loft de Johann Grawunder

Une cuisine le long d'un comptoir sous une mezzanine
Une cuisine le long d'un comptoir sous une mezzanine
Emmanuel Barbe

Dans l'atelier de Flora de Gatines, la cuisine a été conçue de façon à ce que tout disparaisse derrière des façades blanches en médium laqué. Le comptoir de cuisine avec son long plan de travail en Corian dissimule les placards du bas sont cachés un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un lave-linge et un four, alors qu’en haut sont rangées la vaisselle et l’épicerie. Une vraie salle à manger peut s’organiser à volonté autour de la longue table de drapier, dont un artisan-restaurateur, Dominique Bouillon, a remplacé le centre par une plaque d’ardoise.
Au-dessus, une mezzanine portée par de grosses poutres métalliques surplombe la pièce sur toute sa longueur et accueille la chambre et le dressing.

Une cuisine le long d'un comptoir dans un décor en bois
Une cuisine le long d'un comptoir dans un décor en bois
Eric Flogny/Aleph

La cuisine ultra-fonctionnelle de ce chalet savoyard s'intègre dans un décor de charme fait de mélanges.
Réalisé par Henri Quinta (Campagne Première), cette cuisine organisée le long d'un comptoir est ouverte sur la salle à manger et  est délimitée par un sol en ardoise de Morzine. Le plan de travail en zinc intègre l'évier en inox (Smeg) et la cuisinière de pro (Aga). Les façades des rangements sont en chêne brut. Pour éviter une impression d'uniformité, les épaisses planches y déclinent des nuances subtiles : lazurées avec un enduit à base de chaux, elles prennent des reflets laiteux ou légèrement grisés sur les poutres ou tout au long de la galerie qui entoure la maison.

 

Visitez le chalet savoyard

Un long comptoir de cuisine pour marier deux couleurs dans la cusine
Un long comptoir de cuisine pour marier deux couleurs dans la cusine
Jérôme Galland / Aleph

Cette cuisine était au départ équipée de simples éléments basiques en médium. L’architecte Philippe Harden lui a donné une belle personnalité en la peignant de deux couleurs  à priori difficiles à rapprocher et en installant un comptoir de cuisine avec, pour jouer les traits d’union, un plan de travail couleur ébène prolongé sur le mur par un petit dosseret. Pour les façades des placards, il a choisi un vert olive, chaud car il contient du jaune, tandis que les murs sont au contraire d’un bleu ciel assez froid qui fait paraître la pièce plus grande.

Une cuisine sobre et tout en longueur
Une cuisine sobre et tout en longueur

Installée dans une ancienne exploitation agricole située dans la plaine du Rhône, cette jolie maison d'hôtes imaginée par deux stylistes s'inspire d'influences africaines et asiatiques. Les chambres nous transportent en Chine et en Provence, alors que la terrasse s'inspire des toits marocains. Toute en simplicité, la cuisine intègre un joli meuble à tiroirs et des placards en bois fruitier, réalisés sur mesure par un menuisier. En guise de poignées on a fixé des lanières de cuir orange. Les murs ont été passés à la chaux légèrement grisée pour une ambiance douce tandis que le sol et le plan de travail en béton ont été teint à la peinture époxy couleur chocolat, pour réchauffer l'atmosphère. Des fenêtres basculantes permettent d'aérer sans gêner les plaques et l'évier.
Quelques notes de couleurs illustrées par un tableau chinois au cadre fleuri, des rideaux bordés de rouge vif et les lanières de cuir orange illuminent la sobriété du décor de la pièce.

Visitez toute la maison

Une cuisine le long d'un comptoir dans un décor contrasté
Une cuisine le long d'un comptoir dans un décor contrasté
Emmanuel Barbe

C’est dans une ancienne remise d’une cour du Marais, à Paris, que l’architecte Patrick Rubin a installé la cuisine de son agence Canal en jouant sur les contrastes pour mettre en valeur l’authenticité du lieu ; les murs ont été laissés en l’état, mélange étonnant de pierres mises à nu et d’enduits de plâtre qui donne l’impression d’un collage. Installée le long d'un comptoir, la cuisine ultra-pro, tout en inox y compris la crédence, a été réalisée sur mesure (entreprise CMA) dans un esprit de rigueur très moderne (four et plaques de cuisson Smeg). Pour faire le lien entre ces deux extrêmes, des étagères en verre permettent de poser vaisselle et ingrédients et même des tableaux qui apportent une touche de charme.

Comment entretenir l'inox ?
Superbe quand il est impeccable, l’inox demande un entretien régulier car il marque vite. Il existe des sprays très efficaces contre les traces de doigts, de gras et autres salissures comme le Nettoyant spécial aluminium et inox Starwax, formulé à base d’huile, d’alcool et de solvant, il nettoie et protège les surfaces en inox (7,20 €, en grande surface de bricolage). Très efficace aussi, le spray Miror Inox dégraisse et fait briller sans effort (3,49 €). Pour décaper les plaques de cuisson et cuisinières en inox, on peut utiliser les crèmes des fabricants comme celle de Smeg (10,85 €).


Une cuisine le long d'un comptoir avec vue directe sur l'extérieur
Une cuisine le long d'un comptoir avec vue directe sur l'extérieur
Emmanuel Barbe

Réalisé sur mesure, un très beau meuble en cèdre réunit intelligemment tous les éléments de cuisine. Ce comptoir de cuisine intègre un évier en inox doté d’une plage en inox elle aussi qui fait toute la largeur du plan de travail. Placé devant le mur de verre avec des zones de cuisson et de lavage d’où rien ne dépasse, cette surface lisse donne une grande impression d’espace. Posés à fleur de sol et de plafond, les grands panneaux de verre qui font office de murs dans cette partie de la maison donnent l’impression de vivre à l’extérieur.

Une cuisine avec des comptoirs en béton et de beaux accessoires
Une cuisine avec des comptoirs en béton et de beaux accessoires
Maï-Linh/ Box Management

Comme chacune des pièces de sa maison de vacances de la côte de l'Alentejo, l'architecte portugais Pedro Ferreira Pinto a installé de grandes ouvertures dans sa cuisine afin de profiter du paysage. Côté aménagement, il a choisi la simplicité avec des comptoirs de cuisine, des étagères, des rangements apparents réalisés en béton. Enfin pour compenser ce côté brut, il a opté pour de très beaux accessoires en inox qui,  exposés sur les étagères, donnent du style et de l'unité à la cuisine.

Une cuisine le long d'un comptoir ouverte et accueillante
Une cuisine le long d'un comptoir ouverte et accueillante
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans un grand loft turc, le comptoir de cuisine s'étend sur un long plan de travail, autour duquel on peut se déplacer et qui réunit tous les équipements et les rangements. Tout comme la robinetterie, la hotte a été choisie pour son côté industriel et rappelle le galvanisé des tuyaux qui courent sur les murs et dans lesquels sont enfermés les câbles électriques.

Visitez tout le loft

Une cuisine dans un comptoir en bois
Une cuisine dans un comptoir en bois
Stephen Clément

Dans cette maison belge, conçue par l'architecte Philippe Samyn, un comptoir de cuisine de près de six mètres de long englobe tous les éléments de la cuisine, et permet de fluidifier le passage de la cuisine au salon. Les portes des placards et les façades qui cachent les rangements et les appareils comme le lave-vaisselle ont été tapissées de planches de pin, récupérées dans des granges canadiennes. Pour les utiliser dans la cuisine, elles ont simplement été éclaircies par un ponçage, qui a également servi à ôter d'éventuelles traces de peinture (Atmosphère & Bois). Un bloc impressionnant qui ressemble à un meuble, dans lequel toute la cuisine est concentrée.

Afin de pouvoir préparer les plats efficacement, un épais plan de travail tapisse toute la surface. Il a été recouvert de ciment hydrofuge, teinté couleur ardoise, en créant ainsi une jolie harmonie avec les tons bois et apporter une touche de modernité qui contraste avec l'aspect un peu rustique du pin. Côté salon, on observe une avancée du mur, habillé lui aussi du même bois. Créant un recoin plus intime, il permet également de cacher la partie cuisson.

Sur l'autre face, comme un rideau, on a passé de la peinture « tableau noir », où l'on peut dessiner, écrire des recettes, des pense-bêtes... et faire de ce coin de la cuisine un espace déco ludique et amusant, partagé par toute la famille. Le sol en béton et résine rappelle les tons de la plaque de ciment du plan de travail, dans un jeu entre les matières lisses mates et le bois.

 

Une cuisine le long d'un comptoir au style provençal revisité
Une cuisine le long d'un comptoir au style provençal revisité
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans leur maison du Vaucluse, Hélène et Régis Mathieu, créateurs de la lustrerie Mathieu, ont réinventé le style provençal de la cuisine dans un esprit moderne et élégant.
La fenêtre d’origine a été remplacée par une verrière d’atelier, baignant la pièce de lumière. Deux comptoirs de cuisine se font face avec un plan cuisson et un plan lavage, chacun contre un mur, libérant ainsi l’espace. Ils sont composés d’une structure maçonnée habillée de très beaux carreaux noirs en grès, comme la crédence, et encadrent un timbre d’office ancien.
La vaisselle et les ustensiles sont empilés sur les étagères, tandis que le linge et les couverts sont rangés dans des paniers. Au milieu de la pièce, une table de cellier ajoute un plan de travail, et ses clayettes permettent de poser aliments et vaisselle.
Le sol est tapissé de grandes tommettes rectangulaires et un joli lustre à abat-jour argenté ("In the Rain", Lustrerie Mathieu) apporte une note contemporaine et raffinée.

Une cuisine aux comptoirs maçonnés
Une cuisine aux comptoirs maçonnés
Maï-Linh/ Box Management

La décoratrice Roxane Beïs a installé son appartement dans une ancienne imprimerie. Dans cet espace volumineux et lumineux, elle a réservé une partie à la cuisine  qu’elle a voulue ultra sobre comme l’ensemble du lieu. Placée dans un "coin", la cuisine est équipée de basiques et se compose de simples comptoirs en maçonnerie de béton blanc. Chacun est équipé de tiroirs fabriqués sur mesure à façades en médium recouverte d’une feuille d’inox pour s’harmoniser avec le réfrigérateur, la hotte et la cuisinière.

 

 

Une cuisine le long d'un comptoir années 50
Une cuisine le long d'un comptoir années 50
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans les Pyrénées, deux architectes, Jacques Ferrier et Sandra Planchez ont conçu leur maison de vacances de 100m2 au milieu des pins. Rectangulaire et bordée d’une galerie protégée de canisses, elle évoque les maisons méditerranéennes. Côté décoration intérieure, c’est l’esprit fifties qui domine dans chaque pièce, comme dans la cuisine séparée du salon par un mur sur lequel elle se concentre pour ne pas gêner la circulation. Le long de ce mur, on retrouveun comptoir de cuisine qui intègre les parties techniques et au-dessus les placards. Les façades et l’étagère ont été réalisées dans un bois foncé très veiné typique de ces années. Pour créer le contraste et apporter de la luminosité, le plan de travail du comptoir de cuisine et la crédence ont été carrelés de tesselles de pâte de verre d’un blanc translucide. Une note de couleur lumineuse qui fait écho à la table et les chaises en Formica blanc tramé de vert, typique des années 50.

 

 

Visitez la maison de vacances des architectes Jacques Ferrier et Sandra Planchez en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir simple mais fonctionnel
Une cuisine le long d'un comptoir simple mais fonctionnel
Maï-Linh/Box Management

Construite sur l’une des sept collines de Nîmes par l’architecte Laurent Durpot, cette villa se présente comme un grand parallélépipède. Une architecture moderne et géométrique s’affiche autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La cuisine a été dessinée par Laurent Duport qui a voulu des modules identiques en stratifié gris pâle (Formica). Des modules de forme rectangulaire formant un long comptoir de cuisine répondant au bandeau de fenêtres à huisserie d'aluminium. Une cuisine le long d’un comptoir simple et fonctionnel où cuisiner sans contrainte devient un vrai plaisir avec l'essentiel à portée de main.

Une cuisine-couloir lumineuse
Une cuisine-couloir lumineuse
Mai-Linh / Box Management

Marieke Wessels, directrice artistique et Laszlo Balog, concepteur et fabricant de meubles, ce sont installés au milieu d’usines et de bâtiments industriels d’une zone portuaire. L’architecte Rob Smits, les a aidé à remettre au goût du jours et à insuffler une note chaleureuse dans un vaste espace industriel. L’architecte a conservé quelques éléments rappelant ce style comme la balustrade d’échafaudage de la cuisine-couloir. Inscrite dans le prolongement du salon, elle se compose d'un long comptoir de cuisine réalisé à avec des éléments en métal IKEA bordant tout un mur et mis en lumière par un large bandeau de fenêtres le jour et une série de suspensions à la nuit tombée. Devant, la chaise pour enfant a été conçue par Laszlo Balog. Au fond, sur les étagères, des piles de vaisselle blanche classique joue la note traditionnelle au milieu de ce décor moderne.

 

Visitez le loft de Marieke Wessels et Laszlo Balog en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir en ciment lissé
Une cuisine le long d'un comptoir en ciment lissé

En Uruguay, sur une plage déserte de l’Océan Atlantique, l’architecte Hugo Rabasco a construit une maison surprenante sur pilotis en tronc d’eucalyptus. Cette "cabane" géante tout en bois conçue pour jouer les Robinson offre une sublime vue sur un paysage encore préservé et bientôt classé par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité. Si on vit essentiellement à l’extérieur grâce à une terrasse qui ceinture toute la maison, l’intérieur n’est pas dénué de confort. Installée dans un des angles de la pièce principale, la cuisine est constituée d’un comtpoir de cuisine en ciment lissé en forme de L. Face à ce plan de travail, un meuble en bois brut intègre un évier. Les casseroles, les accessoires et les ustensiles sont à portée de main sur une étagère suspendue par des cordages de bateau ou sur les étagères des plans de travail.

 

Visitez la maison de l'architecte Hugo Rabasco en cliquant ICI

Une cuisine le long d'un comptoir bien organisé
Une cuisine le long d'un comptoir bien organisé
Philippe Garcia

Dans sa maison de Flasterbö qu’il a conçue pour vivre aussi simplement que dans une maison de vacances, l’éditeur suédois David Carlson a agrandi sa cuisine pour recevoir ses nombreux amis et faciliter la vie au quotidien. Eclairée par un mur de pavés de verre qui la sépare de la buanderie, il a construit de structures en bois différenciant les zones fonctionnelles : la zone préparation, la zone lavage et conservation et la zone cuisson. Ainsi, au centre de la pièce, un grand billot-plan de travail recouvert d’une plaque de marbre et doté de planches où sont posées les casseroles trône tandis que sur un côté un long comptoir regroupe les rangements et les machines et de l’autre, une cuisinière de pro anglaise Falcon. Les épices s’exposent sur une étagère en bois et acier où sont aussi suspendus des ustensiles (Konstantin Grcic, Driade). Au sol, le damier de carreaux n’est pas sans rehausser l’ambiance des maisons de vacances familiales, atmosphère souhaitée par l’éditeur.

Une cuisine le long d'un comptoir entre matériaux bruts et nobles
Une cuisine le long d'un comptoir entre matériaux bruts et nobles
Emmanuel Barbe

La cuisine de ce loft aménagé par l’architecte Valérie Mazérat est placée entre le salon et une chambre d’appoint. Tout en longueur, elle se compose d'un long comptoir sur lequel repose un plan de travail qui intègre un évier en inox, une table de cuisson et un épais billot en bois. Au centre de la pièce, une grande table cache des rangements et les appareils électroménagers. Réalisée sur mesure, elle est recouverte d’un épais plateau d’ardoise et son piétement réalisé en placage de Koto, tout comme les façades des placards et tiroirs. Comme les propriétaires ne voulaient pas de hotte apparente, l’architecte a imaginé un faux-plafond placé en retrait par rapport au mur et dissimule un système de ventilation juste au-dessus de la table de cuisson. Enfin, le sol a été recouvert de carreaux ardoise pour créer un ensemble harmonieux.

 

Pour visiter l’ensemble du loft, cliquez ici

Une cuisine le long d'un comptoir qui se fond dans le décor
Une cuisine le long d'un comptoir qui se fond dans le décor
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans le village de Hemsdal, le "Chamonix Norvégien", les architectes Henriette Salvesen et Christopher Adams, fondateurs de l’agence Diva à Oslo, ont imaginé un chalet ultra minimaliste. Si le style s’affiche à l’extérieur, il se présente également dans l’aménagement de chacune des pièces. La cuisine ouverte est aménagée le long d’un seul mur et se compose d'un comptoir de cuisine qui dissimule de grands placards et tiroirs uniformes placés sous un plan de travail en chêne huilé qui se poursuit dans le salon comme haut d’un meuble bibliothèque. Tout en haut du mur recouvert de planche de peint noir mat, de longues ouvertures rectangulaires laissent passer la lumière du jour. Les architectes les ont imaginées étroites de façon à éviter les déperditions de chaleur et la réverbération de lumière sur la neige en période hivernale.

Visitez tout le chalet en cliquant ici

Une cuisine le long d'un comptoir bicolore
Une cuisine le long d'un comptoir bicolore
Mark Eden Schooley

Le jeu favori de l’architecte Yorgos Zafiriou et du scénographe Manolis Pandelakis : trouver des maisons qu’ils restaurent puis revendent jusqu’à ce qu’ils tombent sous le charme de 6 anciennes maisons de mineurs qu’ils ont fusionnées et décloisonnées pour n’en faire plus qu’une superbe maison de vacances. La pièce principale est ponctuée de plusieurs espaces de vie et d’alcôves dont l’une héberge la cuisine. Placée face à la salle à manger, la cuisine est composée d’un long comptoir de cuisine en béton bicolore qui cache, dessous, les appareils ménagers et les accessoires de cuisine. Ici, Yorgos Zafirou et Manolis Pandelakis ont joué l’originalité en éclairant le plan de travail avec quatre seaux en métal galvanisé transformés en suspensions et en peignant l’intérieur de l’alcôve en gris clair et l’extérieur en blanc comme le cadre d’un tableau.

 

Pour visiter la maison de vacances de Yorgos Zafiriou et Manolis Pandelakis, cliquez ICI

Une cuisine le long d'un comptoir blanc
Une cuisine le long d'un comptoir blanc
Nicolas Mathéus

Dans cette pièce, l’architecte a cumulé les styles pour obtenir un ensemble éclectique réussi. Sa cuisine aérée marie le mobilier contemporain avec des chaises et tables de bar, le classique avec le blanc sur les éléments du comptoir de cuisine et l’authenticité avec un parquet décapé.

Découvrez la totalité du reportage-photos de cette habitation insolite.

 

Un comptoir de cuisine ouvert sur la pièce à vivre
Un comptoir de cuisine ouvert sur la pièce à vivre
Maï-Linh/Box Management

Dans son loft restructuré par l’architecte Valérie Mazérat, Dolorès a eu quelques exigences : du bois au sol, une cheminée et une cuisine ouverte pour ne jamais tourner le dos aux invités. Vœux exaucés. Partout du parquet en bois clair. Côté salon une cheminée a été creusée dans une cloison et la cuisine a été délimitée par un bloc en aggloméré enduit de ciment résine pour donner l’illusion d’être en béton. Ce grand comptoir ainsi ouvert sur le salon permet à Dolorès de préparer de bons plats à ses invités tout en participant aux conversations. Pour donner une impression de profondeur et toujours participer aux conversations, Dolorès a choisi de recouvrir d’un miroir, le mur de la niche située derrière le bloc.

 

Visitez le loft de Dolorès

Une cuisine le long d'un comptoir moderne et stylé
Une cuisine le long d'un comptoir moderne et stylé
Nicolas Mathéus

La décoratrice de cette maison, Sarah Lavoine, l'a pensée intégralement pour que parents et enfants cohabitent tout en vivant séparément. La cuisine est à l'image de l'esprit du lieu et du style de l'habitation : aérée, lumineuse et ouverte. Fonctionnelle, la cuisine le long d'un comptoir est dotée de nombreux rangements avec des façades de tiroirs et de placards, une crédence. Pour trancher avec le choix de matières noires, la hotte et le piano de cuisson sont en acier inox brillant.
Envie d'en découvrir encore plus sur cette maison familiale ?

Une cuisine le long d'un comptoir comme un tableau
Une cuisine le long d'un comptoir comme un tableau
Romain Ricard

La cuisine entièrement ouverte de cet appartement lumineux est installée au fond du salon. Plutôt que de la camoufler, l’architecte d’intérieur Léonore Trabut l’a traitée comme un mur décoratif.
Les éléments bas (Ikea) ont été peints dans un bleu canard intense, cette couleur en vogue dans les années 60 que l’on aime à nouveau aujourd’hui pour sa profondeur et son intensité. Au-dessus, comme une œuvre d’art, une crédence en baguettes de pâte de verre dans un esprit années 30 a été réalisée par la mosaïste Mathilde Jonquière. Pour calmer le jeu et dans un souci de légèreté, les étagères ont été choisies en bois brut et les placards du haut (Ikea) peints en blanc se fondent dans le décor. Chaises The Conran Shop.
Léonore Trabut : 10 bis, rue Lagille, 75018 Paris, 08 99 54 41 17

 

Par Virginie Duboscq

Léonore Trabut
Une cuisine le long d'un comptoir comme un atelier
Une cuisine le long d'un comptoir comme un atelier
Romain Ricard

Pour doubler la surface de cette maison enfouie dans la verdure, l’architecte Éric Hamoniau* l’a prolongée d’une véranda à l’ancienne tout en verrières métalliques qu’il a dessinées et fait réaliser sur mesure par Dominique Sautière**. C’est là qu’a été installée la vaste cuisine où parents et enfants se croisent et se réunissent. Le fil conducteur de cette pièce : le noir, qu’on retrouve sur la hotte en métal, sur le sol et le plan de travail tapissés de pierre du Hainaut. Et pour accentuer l’effet chaleureux d’une cuisine de famille, les meubles de rangements ont été choisis en bois naturel (Habitat) et la cuisinière remplacée par un piano de pro (La Germania), parfait pour préparer les dîners des grandes tablées. Blinder Magimix. Réfrigérateur américain LG.

 

*Éric Hamoniau : 58, rue Gounod, 92210 Saint-Cloud, 01 46 01 71 72.

**Dominique Sautière : www.veranda-sautiere.fr


Par Virginie Duboscq

Commentaires (3)
Par Anonyme le 04/09/2010 à 07:36
  • J’ai trouvé un site sympa pour les mosaïques murales sur mesure : http://www.la-mosaique.fr/
Par Anonyme le 14/12/2009 à 12:52
  • "Une cuisine autour d'une mosaïque" est probablement ma cuisine préferé. la mosaïque donne a cette cuisine une touche qui me plaît. les couleurs de la fresque vont bien ensemble.
Par Anonyme le 09/04/2009 à 12:31
  • mami
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Vous avez acheté votre cuisine :