Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Une cuisine aménagée bien organisée : une organisation à toute épreuve

Ce qui est facile à dire ne l’est pas toujours à faire. Ainsi avoir une cuisine bien rangée n’est pas forcément évident, surtout quand on doit jongler entre une béchamel, une quiche lorraine et une fournée de macarons. 

Accéder aux bons ingrédients au bon moment, avoir sous les main les ustensiles adéquats, faire place nette sur le plan de travail pour découper les légumes tout en évacuant la vaisselle sale sans obstruer l’évier où doivent égoutter les patates… réussir une recette relève parfois du parcours du combattant !

Pourtant même le meilleur des cuisiniers n’a pas 6 bras, et doit pouvoir compter sur un espace de travail ergonomique.

D’autant qu’une cuisine bien rangée est aussi un gage d’hygiène et permet d’avoir à l’œil le stock des denrées alimentaires, de mieux les conserver, évitant ainsi de gâcher.

Alors comment s’y prendre pour que cette pièce soit organisée et fonctionnelle ?

S’il faut, hélas, se résoudre à une certaine méthode- même la cuisine la mieux agencée ne se rangera jamais toute seule-, il existe certaines astuces qui peuvent vous faciliter la vie.

 

Avant de les aborder dans le détail, il convient de considérer l’aménagement global de la pièce. Quelle que soit sa taille ou sa configuration, il est indispensable d’y préserver une zone d’activité relativement réduite autour de laquelle s’articuleront les incontournables coins cuisson, stockage, préparation, lavage et évacuation. Même quand on a la chance d’avoir une grande cuisine, il s’agira de répondre à une équation paradoxale en regroupant ces fonctions dans un espace minimal. Tout le dilemme étant de disposer de suffisamment de place sans toutefois courir partout, d’avoir tout à portée de main sans encombrer l’espace disponible. C’est pour cela qu’il est préconisé de prévoir un certain nombre de solutions évolutives dans l’aménagement de sa cuisine. Selon l’ampleur de la tâche, il s’agira d’adapter l’espace de travail qui n’a pas besoin d’être le même selon qu’on y prépare un œuf au plat ou un coq au vin.

Dans une pièce très petite, on peut agrandir sa zone d’activité en s’équipant d’étagères rabattables (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-aluminium-en-metal-pour-table-rabattable-e14274) ou de rallonges coulissantes (photo) que l’on dépliera ponctuellement, mais aussi en veillant à empiéter le moins possible sur cet espace. Pour cela, mieux vaut privilégier les portes de placards coulissantes, et tâcher d’exploiter tous les vides de la pièce, comme les plinthes, les dessus de placards ou même les dessous d’étagères. Il faut aussi veiller à choisir des assises légères et manipulables, en privilégiant des modèles empilables, pliables ou encore des systèmes de coffres qui permettront de stocker le gaufrier.

D’une manière générale, il convient également de respecter une certaine hiérarchie en rangeant ustensiles et aliments au plus près de la zone de travail, en fonction de leur fréquence d’utilisation. Parce qu’on utilise plus régulièrement les casseroles que la friteuse, il n’est pas question de les stocker au même endroit.

Enfin, quel que soit le style d’ameublement de sa cuisine, il est important d’y prévoir des poignées ergonomiques et des systèmes d’ouverture et de fermeture facilitant l’accès à vos placards et tiroirs. Si les vôtres n’en possèdent pas, il est relativement facile d’en installer soi-même.

Résultats du vote :

J'aime
86%
 
 
J'aime pas
14%
 
 
(35 votes)

 

Une cuisine aménagée bien organisée

Selon le proverbe bien connu, un bon ouvrier doit avoir de bons outils. Mais encore faut-il qu’il les retrouve ! Et c’est particulièrement vrai en cuisine où la multitude d’ustensiles et d’ingrédients impose une discipline irréprochable pour ne pas transformer la pièce en champ de bataille à la moindre cuisson d’un plat de pâtes. Surtout que la cuisine est devenue aujourd’hui une véritable pièce à vivre où l’ordre est également un confort visuel. Heureusement, il existe de nombreuses solutions aussi ingénieuses que pratiques pour devenir un as du bœuf bourguignon sans sacrifier la déco de sa cuisine. Découvrez toutes les astuces de rangement du tiroir au placard en passant par le plan de travail. Depuis le coin jusqu'au recoin, comment avoir une cuisine aménagée bien organisée? La réponse est ici.
Date de publication : 19/02/2013 à 14:28
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Vous avez acheté votre cuisine :