1/6

Un agave des calanques devant la piscine

Plantée dans une poterie en terre cuite naturelle (Collection "Cactus" de la manufacture de poterie Ravel), un agave americana comme on en trouve au bord de la mer méditerranée, joue les inspirations "Calanques" devant la piscine.

Pour renforcer cette impression de cabanon au bord de la mer, on a recouvert le cube de la piscine hors sol d’un bardage de simples planches de bois peintes. Le choix des deux bleus a été influencé par la patine écaillée de l’ancienne porte déjà présente dans cette cour, que l’on aperçoit au premier plan.

Une ligne d’horizon qui fait penser à celle de la mer se dessine entre le turquoise et le bleu "Majorelle". Ce bleu "Majorelle" est identique à celui utilisé par le célèbre peintre du même nom, dans sa magnifique villa à Marrakech, au Maroc. Vous connaissez certainement des images de cette maison incroyable, entourée de jardins luxuriants, plantés de cactus, de plantes exotiques et notamment d’Agaves Americana bleus comme celui utilisé dans la cour.

Pour peindre chez vous aussi un soubassement bicolore, choisissez deux couleurs qui se combinent entre elles sans trop se heurter et commencez par peindre la plus claire. Attendez que la première teinte soit bien sèche et placez une bande de scotch pour délimiter la ligne "d’horizon". Appliquez ensuite la couleur la plus foncée en prenant bien soin de ne pas dépasser.

2/6

Avant, la cour était à l’abandon

Quand les acheteurs potentiels de cette maison de ville à vendre arrivaient dans la cour, ils étaient déçus par cet espace abandonné, envahi par les mauvaises herbes, où tout restait encore à faire…

Les propriétaires ayant dans l’idée de construire une piscine hors sol, avaient commencé à monter un cube de parpaings, qui devait servir à faire le bassin. La construction laissée nue, ajoutée aux murs décatis composés de divers matériaux, donnait un ensemble de surfaces inesthétiques. Une bande de terre inexploitée sur la droite pourrait être plantée et créer ainsi un petit peu de végétation pour un esprit plus "jardin". Bien entendu, les murs vont être nettoyés ou habillés, la piscine va enfin prendre forme et il va falloir apporter des touches de couleurs pour égayer le lieu.

La difficulté d’un relooking pour un espace destiné à la vente, tient au fait qu’il faut que le résultat plaise au plus grand nombre. En effet, même si nos interlocuteurs sont les propriétaires actuels, il faut tenir compte du fait qu’ils ne resteront pas puisqu’ils veulent vendre pour déménager. La cour va donc être pensée pour donner envie, pour que l’on puisse facilement s’y projeter et pourquoi pas, rêver que cette maison nous donnera la sensation d’être en vacances toute l’année !

3/6

La cour, après un vrai lieu qui invite à la détente

Après les travaux d’aménagement, la cour est devenue plus accueillante. En respectant le budget limité des actuels propriétaires (environ 1% du prix de vente total de la maison), Slowgarden a relooké l’espace en privilégiant les solutions les plus économiques. Les parties autrefois bétonnées de la piscine et du banc en parpaings on été entourées de structure de bois. Par la suite, un planchage de pin mis en peinture est venu recouvrir les structures de base pour masquer entièrement le gris du ciment et créer de la couleur. Au premier plan, l’ancienne marche disgracieuse et trop haute est devenue un banc confortable sur lequel on peut s’installer pour prendre le soleil ou siroter un jus de fruit frais.

L’ensemble de la cour (sol et murs) sont devenus plus clairs grâce à un grand coup de propre au nettoyeur haute pression. Pour cacher les parties les plus abîmées des murs, une palissade de bois a été installée sur mesure. Elle est lasurée de blanc pour apporter plus de lumière à cette cour quelque peu encaissée.

Enfin, la partie "terre" est maintenant plantée d’une ligne de bambous dorés, d’un jasmin et d’un carré potager pour donner un air de jardin.

4/6

Un carré potager sous un jasmin

Pour inviter les visiteurs au jardinage et leur démontrer qu’il est possible de cultiver des légumes même en ville, un carré potager a pris place dans la cour. Qui n’a jamais rêvé de manger ses propres salades ou de regarder pousser et mûrir de belles tomates ?

Si vous voulez réaliser vous aussi un carré potager, c’est très simple. Voici les explications pour refaire celui de notre photo :

Matériel nécessaire :

- Une perceuse-visseuse

- Une agrafeuse murale et des agrafes longues

- 16 longues vis à bois

- 2 planches de pin de 20x150 cm (en 2,5 cm d’épaisseur)

- 2 planches de pin de 20x60 cm (en 2,5 cm d’épaisseur)

- 4 tasseaux de 20 cm de long, épaisseur 2x2 cm

- 0,75 litres de peinture ou de lasure bois pour l’extérieur (ici, une lasure coloris "chêne moyen")

- 1 bâche plastique de 2x1 mètres minimum

- 5 sacs de terreau

Construction du carré potager :

1°/ Commencez par assembler les quatre planches en les vissant dans les tasseaux à chaque angle (disposez les tasseaux à l’intérieur pour qu’ils ne se voient pas). Placez le carré potager sur la terre de votre jardin, à l’emplacement souhaité.

2°/ Agrafez la bâche plastique à l’intérieur pour protéger les planches de l’humidité, en laissant un grand trou au centre d’environ 120x40 cm. De cette manière, les racines pourront descendre dans la pleine terre.

3°/ Peignez ou lasurez votre carré potager.

4°/ Versez le terreau et plantez vos fruits, légumes ou aromates. Arrosez abondamment, tassez la terre et rajoutez-en si besoin.

5/6

Une palissade en camaïeu de bleus

Pour masquer les parties les plus abîmées du mur de cette cour, on a installé des palissades de bois réalisées sur mesure. Si l’une de ces palissades est blanche et unie pour apporter de la lumière, l’autre joue la carte de la couleur. Inspiré de la gamme colorée de la piscine et du banc, un camaïeu de bleus tirant vers le blanc se déroule sur les planches. Certaines lames de bois sont laissées brutes pour renforcer l’ambiance "cabanon" et "upcycling" : un esprit récup’ où l’on essaye d’apporter de la valeur ajoutée à des matériaux bruts sans grande valeur.

D’autres planches sont peintes d’un bleu turquoise intense qui ressort à travers le feuillage doré des bambous, comme un paysage de bord de mer que l’on aperçoit à travers la végétation. Composé de lames de bois de différentes largeurs, longueurs et couleurs, cette palissade originale et décalée apporte une touche personnelle. Quand le soleil arrive, il projette les ombres des feuilles de bambous sur les planches, créant un jeu graphique poétique. Pour réaliser un camaïeu de couleurs comme celui-ci, achetez au moins trois pots de peinture pour boiseries extérieures (0,5 L) de teintes proches (en restant dans la même famille de bleus, de verts ou de rouges par exemple) et un pot de peinture blanche. Mélangez ces différentes teintes, seules ou mixées, éclaircissez-les avec le blanc et combinez-les en jouant sur les rythmes colorés.

6/6

Un banc turquoise

Devant l’espace jardin, l’ancienne marche en béton est maintenant recouverte de lames de bois pour créer une assise confortable. Le coloris utilisé est un bleu turquoise esprit années 50’, dans une finition de peinture satinée pour boiseries extérieures. Afin d’optimiser l’espace, une partie du banc s’ouvre pour laisser apparaître un coffre de rangement qui sera très pratique pour stocker les jouets des enfants.

Derrière le banc, la bande de terre battue où poussaient autrefois des mauvaises herbes, a été recouverte de gazon synthétique. Pour l’installer, on commencé par aplanir le terrain, désherber et nettoyer le sol. Ensuite, on a placé un géotextile qui empêchera la repousse de l’herbe et déroulé les rouleaux de gazon synthétique. Pour un rendu plus naturel, choisissez un gazon aux brins variés : différentes hauteurs et plusieurs couleurs donnent un rendu bien plus réaliste qu’un gazon trop parfait. Pour terminer, il faut fixer solidement le gazon synthétique au sol, pour empêcher qu’il ne se déplace sous les pas ou sous les roues des jeux des plus jeunes utilisateurs de ce nouveau jardin…

Complétée par un carré potager, une haie de bambous et un jasmin palissé sur le mur de droite, cette zone gazon apporte de la verdure à la cour.

Avec ces quelques transformation, la cour est ainsi devenue un lieu accueillant ou il fait bon se détentre dans une atmosphère très "jardin"

[Dossier] Cour de jardin : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine