Une cloison pour optimiser l’habitat

Vous rêvez de changement dans votre intérieur ? Vous aimeriez distribuer différemment le volume habitable sans vous lancer dans de grands travaux ? Vous désirez créer un nouvel espace ou un nouveau coin rangement sans repenser tout l’agencement de l’appartement ? A toutes ces envies, les cloisons apportent une réponse. Marieclairemaison.com passe en revue les nombreux avantages d’une cloison fixe ou amovible.

Une cloison, qu’est-ce que c’est ?

La définition exacte d’une cloison est celle d’une séparation dans un appartement ou une maison. Dans les faits, lorsque l’on parle de cloison à installer, on la distingue des murs porteurs, qui eux ne sont pas là pour délimiter les espaces mais bien pour assurer la stabilité de l’édifice.

 

Une cloison, quels avantages ?

Une cloison fixe va permettre de distribuer le volume habitable en pièces ou en couloir. Une façon donc d’agencer l’espace comme vous l’entendez en donnant les fonctionnalités que vous souhaitez à chaque pièce. On peut également installer une cloison fixe lorsqu’on désire apporter une protection acoustique ou isoler thermiquement deux pièces comme une chambre jouxtant une salle de bains par exemple. Sachez que pour améliorer votre confort, vous pouvez encastrer les canalisations d’eau ou le circuit électrique dans une cloison. Une cloison amovible, souvent coulissante, peut relever d’autres défis. Comme diviser une pièce en plusieurs espaces et créer un coin bureau dans une chambre ou un salon par exemple. Ou encore, camoufler un dressing peu esthétique. Autre possibilité, dissimuler une fenêtre ou une baie vitrée ; à tenter avec des panneaux japonais pour insuffler sérénité et minimalisme sans occulter la lumière.

Ne pensez pas inévitablement à un espace muré et assombri lorsque vous pensez cloison. L’originalité est plus qu’encouragée et votre cloison peut aussi prendre la forme d’une verrière, de briques de verre, d’une bibliothèque, d’un claustra ou d’un jardin vertical. En clair, la cloison vous permet de vous amuser et de contourner les contraintes imposées par votre habitat. Elle devient alors un formidable atout de votre décoration, insufflant style et caractère à votre home sweet home.

Pour morceler l’espace et créer des démarcations sans séparer, vous pouvez aussi vous laissez tenter par un paravent, une demi-cloison ou un meuble cloison comme dans ce duplex à Amsterdam, où l’agence d’architecture i29 a conçu un meuble sophistiqué et modulable qui dissimule en partie livres et vaisselle entre la cuisine et la salle à manger.

 

Par Vanina Denizot

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Une cloison pour optimiser l’habitat

À voir sur le même thème : Comment fabriquer sa cloison de douche ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x