On se trompe souvent sur la définition de cloison. Dans les faits, lorsque l’on parle de cloison à installer, on la distingue des murs porteurs, qui eux ne sont pas là pour délimiter les espaces mais bien pour assurer la stabilité de l’édifice. Or la définition exacte d’une cloison est celle d’une séparation dans un appartement ou une maison.

Comment choisir une cloison intérieure ?

Cloison amovible ou fixe, cloison ajourée ou escamotable, cloison en bois ou en verre : la cloison existe sous bien des formes. Même un meuble, type paravent ou un rideau, peut amplement jouer le rôle de cloison. La présence de cette cloison, peu importe sa forme ou son matériau, a un but bien précis : redistribuer les volumes d'une pièce.

Cloison amovible ou fixe, la solution pour redistribuer un espace

Une cloison fixe va permettre de distribuer le volume habitable en pièces ou en couloir. Une façon donc d’agencer l’espace comme vous l’entendez en donnant les fonctionnalités que vous souhaitez à chaque pièce. On peut également installer une cloison fixe lorsqu’on désire apporter une protection acoustique ou isoler thermiquement deux pièces comme une chambre jouxtant une salle de bains par exemple.

Vidéo du jour

Sachez que pour améliorer votre confort, vous pouvez encastrer les canalisations d’eau ou le circuit électrique dans une cloison. Une cloison amovible, dans de nombreux cas il s'agira d'une cloison coulissante, peut relever d’autres défis. Comme diviser une pièce en plusieurs espaces et créer un coin bureau dans une chambre ou un salon par exemple. Ou encore, camoufler un dressing peu esthétique. Autre possibilité, dissimuler une fenêtre ou une baie vitrée ; à tenter avec des panneaux japonais pour insuffler sérénité et minimalisme sans occulter la lumière.
 

Cloison vitrée ou en bois :la solution pratique mais surtout déco

Ne pensez pas inévitablement à un espace muré et assombri lorsque vous pensez cloison. L’originalité est plus qu’encouragée et votre cloison peut aussi prendre la forme d’une verrière, de briques de verre, d’une bibliothèque, d’un claustra ou d’un jardin vertical. En clair, la cloison vous permet de vous amuser et de contourner les contraintes imposées par votre habitat. Elle devient alors un formidable atout de votre décoration, insufflant style et caractère à votre home sweet home.

A travers notre dossier complet nous vous expliquons comment choisir LA bonne cloison et nous livrons nos plus belles inspirations pour trouver la cloison la mieux adaptée à votre habitat.