Chambre design

11

Monacale, ultra-moderne ou masculine..., rien ne vient troubler l'intimité de ces chambres design. Avec ces inspirations, marieclairemaison.com vous donne des pistes pour réaliser une décoration intérieure minimaliste, design et simplissime. Car une chambre design sans surcharge décorative est souvent synonyme de bon goût et de détente. Exemples en images.

Une chambre design aux touches féminines
1/49

Une chambre design aux touches féminines



Dans sa maison des Cotswolds, l’ancien mannequin Elle Macpherson s’est amusée à mélanger les matériaux bruts à des matières plus sophistiquées créant ainsi un décor apaisant au luxe discret. Dans l’une de ses chambres avec vue sur le lac, les matériaux bruts s’affichent sous la forme d’un panneau mural en planches de bois récupérées signé Piet Hein Eek qui fait office de tête de lit. Le jeu de nuances de couleurs des planches s’accorde parfaitement aux tonalités choisies pour le mur et le sol suggérant une atmosphère douce et reposante. La note design est apportée par des lampes à tiges en acier Anglepoise fixées aux tables de nuit en bois peint. C’est dans cette ambiance relaxante rehaussée de touches féminines apportées par un jet de lit ancien brodé et une parure de lit en satin de coton blanc, Elle peut contempler la nature environnante en toute sérénité.

Visiter la maison de Elle Macpherson

Par marieclairemaison.com
Une chambre design simple mais tout en chaleur
Une chambre design simple mais tout en chaleur
 Nicolas Mathéus

Cette chambre sous les toits de Paris mélange simplicité et esprit cocooning. Le papier peint Elitis sur le mur de la chambre apporte de la chaleur et crée une petite bulle. De plus, il n’y a pas une surcharge de couleur. Les trois couleurs présentes, le bleu gris, le vert et le marron, produisent cette ambiance chaleureuse qui donne envie de se glisser dans ces draps de lin. Au mur, un tableau d’Air France rappelle les couleurs des rideaux ou des coussins. Cette chambre design ne cherche pas à en faire trop et respecte ses codes couleurs.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Une chambre design intimiste
Une chambre design intimiste
 Yves Duronsoy

Entièrement peinte en beige, de la même couleur que la moquette, la chambre design monochrome crée un univers chaleureux et intimiste à l’aide de son éclairage tamisé, installé au dessus du lit pour un jeu entre ombre et lumière qui accentue l’esprit reposant de la pièce. Au mur, un tableau à rayures multicolores (Peter Larsen) prend place et surplombe la série de photos posées au sol. Quelques pointes de noir dynamisent l’ensemble, la chaise Bertoia, les cadres et le coussin à pois La Cerise sur le Gâteau, pour donner à la chambre design une ambiance cosy entre douceur et modernité.

 

Découvrez les autres pièces de la maison ici

 

Une chambre design aux couleurs de la Finlande
Une chambre design aux couleurs de la Finlande
 Anne-Emmanuelle Thion

Comme dans tous les espaces, les chambres de l’hôtel Helka rendent hommage au savoir-faire local exposant le mobilier édité par Artek, la maison d’édition fondée dans les années 30 par Alvar Aalto. Les meubles en bois clair prennent place en pleine nature entre les murs tapissés de papier peint à l’imprimé végétal et le panoramique suspendu au plafond représentant un paysage de forêt typique du pays nordique. Cet univers relaxant où la nature s’invite dans une lumière douce suscite l’imagination et invite au voyage. Dans le décor ultra-sobre qui dévoile tous les fondements de la décoration scandinave, le plafond lumineux apporte de la couleur et  de la fantaisie.

Visitez l'hôtel Helka d'Helsinki

Une chambre design dans un décor feutré
Une chambre design dans un décor feutré
 Vincent Leroux / Temps Machine

Les chambres de l’hôtel Ocean Drive, revues par la décoratrice Mayte Matutes, dévoilent une ambiance moderne dans une décoration mêlant design et douceur.  Sur la balcon, on profite du soleil assis sur des fauteuils signés Philippe Starck dans un décor noir et blanc élégant. La chambre s’ouvre et se referme au gré des envies à l’aide de voilages et de rideaux plus épais dans un écrin drapé et feutré. La tête de lit capitonnée participe à l’atmosphère chaleureuse et cosy en harmonie avec le linge de lit satiné. Dans ce décor délicat, les chevets prennent place dans le prolongement de la tête de lit formant un meuble en bois clair qui dévoile une niche où poser quelques objets. Dans un aménagement minimaliste, le jeu de matières et de couleurs naturelles rythme l’espace baigné de lumière.

Visitez l'hôtel Ocean Drive au coeur d'Ibiza

Une chambre design comme un cocon de douceur
Une chambre design comme un cocon de douceur
 Nicolas Mathéus

Dans son loft parisien qui prend vie dans une ancienne imprimerie, Jacques Leseur a pensé sa chambre comme une boîte feutrée qui se referme pour plus d’intimité, au gré des envies, par un rideau de lin. Pour donner de la hauteur à cet espace et bien séparer l'espace nuit comme un cocon de douceur, la chambre est aménagée sur un niveau inférieur au reste de la maison. Dans un décor masculin sobre et chic, la pièce est peinte dans un bleu nuit profond, éclairée par trois suspensions « Costanza » de Luce Plan. En toute simplicité le lit prend place au centre du cube sur un tapis épais beige qui recouvre le sol en béton ciré. La chambre design constitue comme une cabane propice à la détente.

Une chambre design qui joue sur les volumes
Une chambre design qui joue sur les volumes
 Vincent Leroux / Temps Machine
Pour créer une perspective dans la chambre, Antoine et Louise Pradels ont posé installé leur lit sur une estrade. Une alcôve peinte en rouge, créée pour faire office de tête de lit et exposer des objets déco, fait écho aux tapis épais rouges qui relient les deux espaces chambre et dressing, dans une ambiance feutrée. La suspension Léonore Mataillet, placée au centre, marque le volume de la pièce où le blanc domine dans une atmosphère de détente. La nature s’invite à travers la verrière qui rappelle l’univers industriel du lieu.
Une chambre design à la lumière modulable
Une chambre design à la lumière modulable
 Marie-Pierre Morel

Dans un pied-à-terre parisien, la chambre design a été conçue comme une suite d’hôtel. L’accès se fait par le salon avec une porte-cloison roulante en contre-plaqué de bouleau offrant une perspective dans ce 30m2 chic et design. Le lit placé au centre de la pièce est adossé à un meuble rétro-éclairé créé sur mesure dans le même bois que la porte, diffusant une lumière tamisée. La tête de lit au design minimaliste et épuré, dans laquelle on a intégré un néon dissimulé, est encadré par deux tables de nuit où sont posées des lampes pour la lecture. Deux miroirs sont disposés, l’un rond, récupéré dans un parking, fixé au-dessus de la tête de lit et l’autre rectangulaire taillé aux mêmes dimensions que la porte de la salle de bain pour agrandir l'espace. Si le blanc domine, les décorateurs ont apporté quelques touches de couleurs pour harmoniser l’ensemble du deux pièces. Comme dans le reste de l’appartement, le blanc domine et le sol en résine blanche (« Sol Unique ») reflète la lumière.


Visiter l'appartement

Une chambre design et sereine
Une chambre design et sereine
 Vincent Leroux

Apaisement et modernité sont les maîtres mots du célèbre architecte danois Finn Juhl dans la conception de cette chambre design et minimaliste. Le lit, sobrement appelé « Bed » (1961) est semblable à un tableau, avec ses deux bandes de couleurs douces. La lampe de chevet a, elle aussi, été dessinée par Finn Juhl et fait partie d’une série créée en 1963 pour la compagnie danoise Lyfa. En bref, une chambre qui invite à la méditation.

Visitez la maison de Finn Juhl

Une chambre design en pleine nature
Une chambre design en pleine nature
 Romain Ricard

Avec un cadre pareil, pas la peine de trop en faire ! La grande baie vitrée donne l'illusion que la chambre fait partie intégrante de cet écrin de nature. Elle a d'ailleurs été entièrement aménagée en tenant compte de cet environnement exceptionnel : la déco est sobre et minimaliste, égayée de quelques notes de vert avec un couvre-lit en coton rapporté du Mexique. Dans cette chambre design, le lit a même été surlevé à l'aide d'un socle en béton pour que l'on puisse admirer la vue sur les pins du jardin, même couché.

Découvrez les autres pièces de cette maison contemporaine dans un écrin de verdure.

Une chambre design dans une maison de vacances
Une chambre design dans une maison de vacances
 Christophe Dugied

Comme dans l'ensemble des pièces de cette maison da vacances, la nature occupe les lieux et la décoration se fait minimaliste et simple. La chambre design n’échappe pas à la règle. Dissimulée derrière des portes coulissantes, elle est meublée d’un lit et d’une échelle faisant office de porte-serviettes posés sur un sol en béton, et offre une vue privilégiée sur la mer et la nature luxuriante qui l’entoure. Le stricte nécessaire pour une pièce tournée vers le soleil et la mer.

Visitez les autres pièces de cette maison tournée près de Cadaquès.

Une chambre design d'une extrême simplicité
Une chambre design d'une extrême simplicité
 Martin de Chabaneix

Pour chasser le stress, Clifford Williams, producteur de cinéma, vient très régulièrement se ressourcer dans sa maison de vacances de Los Angeles située entre l’océan Pacifique et les grands cyprès de Monterey. C’est dans un grand jardin en contre bas du terrain que cette maison, soutenue par des piloti,  a été construite dans les années 70. Si elle affiche une architecture atypique due à de nombreux agrandissements successifs, sa décoration intérieure est d’une extrême sobriété. La chambre design est la pièce la plus calme de cette maison de vacances surprenante. Parce que Clifford est la plupart du temps dans son jardin, même la nuit, il s’est volontairement installé dans cette pièce uniquement accessible par un escalier extérieur rappelant les escaliers des buildings new-yorkais. Côté aménagement, aucune fioriture, le lit habillé d’une couette blanche et de quatre gros coussins repose simplement sur un socle en bois. Pour les rangements, le producteur a opté pour la simplicité avec une penderie ouverte le long du mur ainsi qu’une commode en bois vieilli dotée de 4 tiroirs et un placard qui sert également de meuble de salle de bains. Quant aux murs blancs et au parquet rénové, ils apportent une atmosphère particulièrement sereine et estivale à la pièce.

 

Visitez la maison de vacances du producteur de cinéma Clifford Williams en cliquant ICI

Une chambre design et graphique
Une chambre design et graphique
 Christophe Dugied

Au Cap d’Antibes, l’architecte Ivana Profori s’est chargé de la rénovation de cinq maisons dans l’idée de retrouver un décor authentique, sans surcharge, en simplifiant les formes et les couleurs afin de mettre en avant les matériaux. Cette chambre d’amis illustre parfaitement le travail de l’architecte. Une chambre design sans surcharge décorative avec un lit à structure ultra basique donnant la réplique géométrique à un banc en bois laqué blanc, tous deux conçus sur mesure. Pour contraster avec cette rigueur géométrique, deux luminaires "Glo-Ball" (des boules lumineuses en acier et en verre opale satiné) créés par le designer Jasper Morrison (Flos) et des fauteuils "pK22" de Poul Kjaerholm (Fritz Hansen). Un ensemble graphique réchauffé par un parquet en chêne et des plinthes en corde de chanvre pour un fini ultra discret.

 

Visitez les maisons restaurées par l'architecte Ivana Profiri en cliquant ICI

Une chambre design dans un pavillon
Une chambre design dans un pavillon
 Vincent Thibert

Pour accueillir une famille très nombreuse, cette maison de vacances est composée d’un bâtiment principal, d’un pavillon qui abrite une salle de jeux et d’un autre qui sert de chambre d’amis. Cette chambre design est placée sous le signe de la sobriété et de la simplicité avec des murs lasurés blancs, des chaises en plastique blanc, du linge de lit en lin blanc. Une atmosphère sereine illuminée par la lumière naturelle qui transparaît à travers une grande fenêtre fermée à la manière d'une meurtrière et , à la nuit tombée, accentuée par la luminosité des suspensions Lorosae en opaline (Reggiani).

 

Visitez les pavillons qui composent cette maison de vacances en cliquant ICI

Une chambre design en noir et blanc
Une chambre design en noir et blanc
 Vincent Leroux/Temps Machine

C’est l’architecte Jack Ceglic qui a imaginé la maison de week-end de Peri Wolfman, directrice artistique pour des magasins consacrés à la maison, et Charley Gold, photographe. L’architecte a conçu un bâtiment principal en forme de grange où chaque pièce est d’un volume assez spectaculaire. Pour la décoration, les propriétaires ont opté pour la sobriété : du noir et du blanc. Un duo de couleurs très étudié duquel il n’émane aucune froideur ou impersonnalité. La preuve avec la chambre design occupée d’un lit à baldaquin en métal noir habillé d’un couvre-lit blanc floqué et éclairé par une lampe "Super Archimoon" de Philippe Starck pour Flos. En décoration, aucune fioriture, juste deux cimaises qui courent le long du mur et accueillent un pêle-mêle de photos : portraits de famille, images anciennes ou oeuvres du maître de maison à l'honneur dans toutes les pièces de la maison.

 

Visitez la maison de week-end de Peri Wolfman et Charley Gold en cliquant ICI

Une chambre design 100% high-tech
Une chambre design 100% high-tech
 Maï-Linh/Box Management

Cet ancien palace victorien de la City a retrouvé un nouveau souffle en novembre 2007. Baptisé l'hôtel Andaz, il conserve ses cinq étoiles, les traces superbes de son passé historique et son luxe de grand hôtel, mais dans une version moderne nettement moins guindée. Un luxe sans ostentation où la simplicité est mise. Les chambres design se font cosy et 100 % high-tech. Toutes sont toutes équipées d'un coin bureau design avec chaises Charles Eames, lampes Jacobsen, branchements Internet et autres installations numériques qui attirent les businessmen pendant la semaine.

 

Visitez l'hôtel Andaz en cliquant ICI

Une chambre design entre authenticité et modernité
Une chambre design entre authenticité et modernité
 Eric Flogny/Aleph

Dans la chambre de son chalet savoyard revisité, la créatrice de la marque Angel des Montagnes, Angélique Buisson, a tenu à conserver un esprit traditionnel qu’elle a mixé au style contemporain. Ici, pas de surcharge, le juste nécessaire pour une impression d’espace accentuée par les différentes nuances de bois. Le lit est éclairé par deux petites appliques métalliques et habillé de draps en jersey de coton et d’un plaid en laine. Au fond, la chaise industrielle et l’escabeau ancien chinés servent de valet et d’étagère. En guise de décoration, Angélique, a créé un mobile surdimensionnée avec les dessins de ses enfants. Située sous la mansarde, la chambre design est baignée de lumière par une longue fenêtre et une baie vitrée munie de stores extérieurs modulables en aluminium.

 

Visitez le chalet de la créatrice Angélique Buisson en cliquant ICI

Une chambre design turquoise
Une chambre design turquoise
 Vincent Leroux/Temps machine

L'hôtelière "New Age" Liz Lambert a transformé d'anciens dortoirs de cow-boys en planchers et en terre séchée en repaire bariolé, chic et décontracté. C'est dans ce ranch qu'elle reçoit  sa bande de copains  dans une ambiance "Peace and Love"  et un décor simple composé d'éléments récupérés et de couleurs vives. A côté du ranch, des cabanes associent l'architecture minimaliste de Jamie Garza au style "Far West", comme cette chambre design au sol recouvert d'une peinture marine turquoise et meublée d'un lit habillé d'un "serape" mexicain ancien à rayures. Le traversin en sacs de farine est une création maison tout comme l'oreille brodé. C'est dans ce cadre minimaliste que Liz et ses amis refont le monde à chaque retrouvaille.

 

Visitez le ranch en cliquant ICI

Une chambre design dans un hangar
Une chambre design dans un hangar
 Jérôme Galland / Aleph

Constituée de trois hangars reliés entre eux par des cloisons coulissantes en métal galvanisé faisant office de volets ou de palissades pare-vent, cette maison de vacances a été conçue dans le même esprit qu’un loft avec des espaces ouverts animés d’une décoration colorée et minimaliste. Baignée de lumière, la chambre design est meublée du strict nécessaire : un lit habillé de linge bleu turquoise, une chaise africaine en fil de plastique bleu turquoise et un module de rangement Componibili (Kartell) faisant office de table de chevet. Si l’ameublement se fait aussi dépouillé, c’est uniquement pour laisser place à la nature que l’on peut admirer par les grandes baies vitrées qui effacent les frontières entre intérieur et extérieur.

 

Visitez le hangar façon loft

Une chambre design à l'extérieur
Une chambre design à l'extérieur
 Maï Linh

Dans cette villa d'Ibiza pas d'électricité "de ville" mais des panneaux solaires sur le toit et un groupe électrogène. On vit en toute simplicité, principalement à l'extérieur. Une vie paisible où l'on profite à chaque instant de la vue sur la mer depuis une terrasse qui entoure la maison. Chaque pièce y trouve une place comme la chambre d'été très agréable où on vient se reposer après le déjeuner sans jamais perdre de vue la grande bleue, ou dormir dehors les nuits de grande chaleur bercé par une douce brise. Comme dans l'ensemble de la maison pas de fioriture côté déco, juste un lit, tout simple, isolé par une large moustiquaire bordée de corde plombée de pêcheur afin qu'elle ne vole pas à chaque coup de vent et tombe joliment sur le plancher à larges lattes peintes en blanc. Une chambre design et juste pour une impression de sérénité et de liberté.

 

 

Visitez toute la maison en cliquant ICI

Une chambre design dans un cube en verre transparent
Une chambre design dans un cube en verre transparent
 Marie-Pierre Morel

Dans cette villa plongée au cœur d'une nature sauvage et perchée sur les hauteurs de Johannesburg, l'architecte belge Pierre Lombart a joué avec les matières et les espaces. La chambre design, comme toutes les autres de pièces de la maison, est construite en béton et en verre. Comme un cube posé dans la verdure de la jungle, ses parois coulissantes s'ouvrent totalement sur la nature intensifiant une impression étonnante de flotter dans les arbres. Côté déco, il a opté pour le style minimaliste, avec pour seuls meubles le grand lit habillé de linge blanc et un lit de repos africain taillé dans du bois brut pour poser la télé. Il a utilisé le principe du meuble à usage multiple, avec un muret blanc qui sert  à la fois de tête de lit et de table de nuit.
Enfin, pour brouiller les limites de l'intérieur-extérieur, l'architecte a recouvert tous les sols des mêmes dalles d'ardoise clivée qui ont un aspect brut.

Une chambre design d'inspiration scandinave
Une chambre design d'inspiration scandinave
 Ingalill Snitt

Dans un village d'artistes au sud-ouest d'Helsinki, la maison-atelier de la céramiste Karin Widnas illustre avec rigueur l'éternelle modernité du style scandinavesur le . Dans la chambre design, les murs blancs accueillent une chaise "Diamond", de Harry Bertoia (Knoll), icône du design des années 1950, qui fait office de table de nuit. Le lit lui, est habillé de draps  imprimés de grands motifs typiquement finlandais et sur le parquet en lames de bois couleur miel on a étendu un épais tapis nordique de laine pour amplifier cette atmosphère chaleureuse.

Visite de la maison-atelier de la créatrise

 

 

Une chambre design toute blanche
Une chambre design toute blanche
 Antoine Bootz

...comme dans une suite d’hôtel de luxe. Dans cette chambre design, l'ameublement a été réduit au strict minimum. Le lit est incrusté dans un socle en érable qui fait à la fois descente de lit et table de nuit. De chaque coté les suspensions à abat-jour plissé qui descendent jusqu’à la hauteur de l’oreiller remplacent les lampes de chevet.
En face, une console en marbre est surmontée d’une cheminée et la télévision est posée sur un guéridon de Saarinen (Knoll*).
Pour donner un peu d’intimité à la pièce, des rideaux en voilage ultrafin couvrent la longueur des murs.
Une chambre design immaculée jusqu’au sol qui est un parquet laqué blanc.
Knoll International, 168 bd St-Germain, 75007 Paris, 01 44 18 19 99.

Une chambre design comme en apesanteur
Une chambre design comme en apesanteur
 Laurent Teisseire

C'est l'architecte bruxellois Jacques van Haren de l'agence AXV *qui a conçu cette chambre design dans un grand appartement parisien. Résolument contemporaine, ouverte sur la salle de bain, elle se décline dans une sophistication minimaliste où les éléments semblent flotter dans une harmonie de blanc et de bois clair style Shaker revisité. Monumental, le lit à tête articulée est encastré dans une plate-forme en bois chloré puis verni dont le piètement en retrait semble effleurer le parquet de chêne brossé. Il s'appuie devant un long chevet logé dans un renfoncement bordé par deux colonnes, entre lesquelles se détache un module de Placoplâtre, comme une tête de lit suspendue. Il dissimule le système d'éclairage indirect en tubes lumineux qui accentue encore l'impression de relief et d'apesanteur.
Jacques van Haren, agence AXV : tél. 00 32 25 11 54 43, fax. 00 32 2 511 53 88.

Une chambre design à l'élégance masculine
Une chambre design à l'élégance masculine
 Nicolas Tosi

Dans son petit appartement parisien, le créateur Christophe Delcourt* a peint les murs de sa chambre en ocre jaune “pour compenser la tristesse de la lumière parisienne”. Une chambre design à l’atmosphère sereine et douce obtenue par des panneaux en toile de lin pliée inspirés des origamis japonais de Pietro Seminelli (en vente à la Galerie Christophe Delcourt) qui tamisent la lumière. Un guéridon colonial du XIXe siècle fait office de table de nuit. La suspension en papier, la lampe et l’armoire en chêne sont des créations de Christophe Delcourt.
*Galerie Christophe Delcourt, 125 rue Vieille du Temple, 75003, 01 42 78 44 97.

Une chambre design d'une extrême sobriété
Une chambre design d'une extrême sobriété
 / Box Management Mai-Linh

Dans l'une des chambres design d'une grande maison hollandaise, un unique tableau accroché en décalé, comme la suspension, remplace avantageusement une tête de lit. Un couvre-lit en coton crocheté à l’ancienne apporte une touche romantique.  Très réussis, ces mélanges, s'harmonise à un parquet teinté noir contribuant à faire un lieu original où la vie semble s’écoule paisiblement.

Une chambre design dans un bloc
Une chambre design dans un bloc
 Pierre Even

Dans l’enveloppe traditionnelle d’un chalet autrichien, tous les éléments indispensables au confort sont dissimulés à l’intérieur d’un bloc qui s’ouvre et se ferme à volonté. Ainsi la chambre design est dotée d’un grand lit escamotable et de deux bibliothèques qui coulissent aisément. Côté décoration, Katia Polletin et Gerold Schneider ont donc également joué la carte de la simplicité. La symphonie des matières, bois, verre et éclats d’inox, suffit largement à habiller l’espace.

 

Visitez le chalet autrichien de Katia Polletin

Une chambre design habillée de bois
Une chambre design habillée de bois
 Julien Oppenheim

Dans ce chalet imaginé comme un loft, la chambre design va puiser dans la tradition montagnarde et paysanne avec du bois, qui redessine et découpe la luminosité. Dans la chambre des parents, un profond renfoncement structuré en étagères accueille la tête de lit, quelques livres et deux photos du vieux Megève. Draps en tissu de chemise (Marché Saint-Pierre). Coverture rouge (BVT). Lampe Noguchi (Sentou).

 

Visiter le chalet imaginé en loft

Une chambre design immaculée
Une chambre design immaculée
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans son appartement show-room parisien, la styliste Johanne Riss a choisi la simplicité pour meubler l’ensemble des pièces. Dans ce très bel espace (un ancien atelier), décloisonné où seuls de grands rideaux de lin délimitent les volumes, la chambre design reste à l'abri des regards la journée et se ferme avec un grand rideau de lin. Rassurante et sereine, comme toutes les autres pièces, elle est immaculée et rien de vient perturber la vision. On y accède par trois marches. Au-dessus du lit habillé de draps en lin blanc et posé sur un parquet peint en blanc, évidemment, une litho de Di Maggio. Sur les tables de nuit (IKEA), des lampes "Lucellino" d'Ingo Maurer (Espace Lumière).

Visiter l'appartement de la styliste Johanne Riss en cliquant ICI

Une chambre design avec vue sur la mer
Une chambre design avec vue sur la mer
 Philippe Garcia

Dans chacune des pièces de cette maison de vacances, on a privilégié une décoration simple pour laisser la part belle à la pierre, au bois et surtout à la nature environnante. Exemple avec l'une des chambres design meublée de l'essentiel qui, par une baie vitrée pivotante et depuis la terrasse, offre une vue exceptionnelle sur la mer. Une décoration sans manières qui crée une atmosphère pleine de charme et d'authenticité.

 

Visitez toute la maison en cliquant ICI

Une chambre design avec une cloison comme tête de lit
Une chambre design avec une cloison comme tête de lit
 Emmanuel Barbe

Cette chambre design est mitoyenne à la salle de bains. Pour les séparer tout en laissant passer la lumière, on a construit une grande cloison de 2,60 m qui fait aussi office de tête de lit. Ce mur immaculé fait écho à une grande bibliothèque qui recouvre le pan entier du mur opposé. Dans cette ambiance vierge, seules les tranches colorées des livres et une petite lampe posée sur une table de nuit donnent du rythme à cette pièce épuré à l’extrême.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement en cliquant ICI

Une chambre design et lumineuse
Une chambre design et lumineuse
 Jérome galland/ Aleph

Pour l’ensemble de ce loft conçu par Julien Monfort et Laure Pantel de l’agence marseillaise MOA, le propriétaire a choisi une déco simple ponctuée ici et là de pièces signées de grands noms du design mêlées aux créations par Julien Monfort et Laure Pantel faites sur mesure. Dans la chambre design, les architectes ont imaginé un long meuble bas laqué blanc brillant qui contraste avec le sol en béton ciré tout en apportant une note de fraîcheur, d’espace et de sérénité à la pièce. La touche de couleur se trouve dans le lampadaire rouge et le choix du linge de lit : une couverture orange, une parure grise et bleue. Devant le lit, le fauteuil "Diamond" de Harry Bertoia (Knoll) fait écho à la blancheur de la commode. Une chambre design et sereine où on se repose entouré de meubles et objet sobres et design.

 

 

Visitez l'ancien mas provençal transformé en loft contemporain en cliquant ICI

Une chambre design et fonctionnelle
Une chambre design et fonctionnelle
 Maï-Linh/Box Management

Sur l’une des sept collines de Nîmes, l’architecte Laurent Duport a conçu une villa dessinée comme un grand parallélépipède. Tout en géométrie et rigueur à l’extérieur, elle est tout en épure à l’intérieur pour un style de vie simple et léger. Dans la chambre design aucune opulence. La décoration se fait simple et essentielle mais néanmoins fonctionnelle. Comme un écho géométrique, les rangements colorés d'Antonio Citterio (Kartell) répondent aux lignes rigoureuses de la grande fenêtre rectangulaire. Ces mêmes rangements font aussi office de table de nuit près du lit où est posée la petite lampe signe Philippe Starck (Flos). Une chambre design qui, au soleil couchant, devient plus chaleureuse quand les stores en aluminium accrochent les rais de lumière.

 

Visitez la ville de l’architecte Laurent Duport en cliquant ICI

Une chambre design au milieu des arbres
Une chambre design au milieu des arbres
 / Box Management Mai-Linh

C’est avec ses deux filles, Madalena et Sofia, architectes, que Pedro Ferreira, lui-même architecte, a imaginé sa maison de vacances au milieu des pins. Pour préserver l’environnement, offrir des vues sublimes sur les collines aux alentours et recevoir sans manquer de place, elle est construite sur pilotis et est constituée de maisons jumelles configurées de façon identique. La maison comprend quatre chambres design dont deux suites, toutes conçues pour être simples et modulables pour recevoir facilement. Chaque chambre peut se fermer avec d’immenses volets en bois qui coulissent le long de la façade d’un côté et sont battants de l’autre, ce qui permet, en position ouverte, de créer sur le deck des terrasses privées devant chacune. En effet, ce dernier ceinture la maison comme un pont de bateau.

 

Visitez la maison de vacances de l'architecte Pedro Ferreira en cliquant ICI

Une chambre design et dépouillée
Une chambre design et dépouillée
 Mai Linh

Pour cette maison construite à Ibiza, l’architecte Ramon Estave a privilégié le style minimaliste à l’extérieur comme à l’intérieur. L’ensemble des pièces jouent donc l’épure et la fluidité comme dans cette chambre où l'architecte a choisi le blanc absolu, des murs au plafond pour faire rentrer un maximum de lumière dans la pièce. Une chambre design qui a pour seul mobilier, une console laquée suspendue et un lit habillé, évidemment, de draps blancs. Pour réchauffer cette atmosphère monacale, un pan de mur a été peint en bleu afin de casser l’unité de blancheur et apporter une note de couleur.

 

 

Visitez la maison construite à Ibiza par l'architecte Ramon Estave en cliquant ICI

Une chambre en toute simplicité
Une chambre en toute simplicité
 Christoph Kicherer

Les propriétaires de cette maison carthaginoise réhabilitée et restructurée par l’architecte d’intérieur Philippe Boisselier ont souhaité un style contemporain et peu chargé pour l’ensemble de leur décoration. Comme l’ensemble des pièces de la maison, la chambre ne montre aucun signe ostentatoire. Elle est simplement meublée d’un lit double recouvert d’un linge clair et léger, d’une table en bois clair. Aux fenêtres, les persiennes, typiques des habitations méditerranéennes, ont été peintes bleu clair. Elles apportent non seulement un bel éclat à la pièce mais aussi la fraîcheur une fois fermées.

 

Pour visiter toute la maison, cliquez ici

Une chambre design tout en symétrie
Une chambre design tout en symétrie
 Vincent Leroux / Temps Machine

Dans la chambre design de leur chalet qu’ils ont conçu, les architectes Henriette Salvesen et Christopher Adams, fondateurs de l’agence Diva à Oslo, ont imaginé un aménagement symétrique. Placés côte à côte dans un renfoncement du mur, deux lits simples forment un lit double avec, de chaque côté un muret en guise de table de chevet. Pour les rangements, des placards ont été astucieusement placés sur les côtés et au-dessus du lit. Comme un clin d’oeil aux autres pièces, la tête de lit est habillée de bois clair, décorée de photos de skieurs et de deux appliques Toloméo de Michele de Lucci et Giancarlo Fassina pour Artémide placées de façon symétrique. Dans un souci de chaleur, le linge de lit est en pilou, matière plus chaude et plus douce qu’un linge classique, rappelant la couleur des façades des placards. Avec ce contraste de tonalités, cette chambre design procure une sensation de bien-être et de sérénité.

 

Visitez tout le chalet en cliquant ici

Une chambre design avec une touche de couleur
Une chambre design avec une touche de couleur
 Christoph Theurer

Dans l’ensemble de sa maison de 1920 qu’il a reconfiguré, l’architecte Halewijn Lievens et sa femme ont pensé des mises en scène en noir et blanc ponctuées de touche de couleur et d’un papier peint fleuri. Chaque pièce affiche ou la couleur ou le papier. Toutes les pièces reflètent cette décoration hormis la chambre et la salle de bains où règne en maître la blancheur. Dans la chambre design, l’architecte n’a souhaité que l’essentiel. Il a donc conservé le parquet d’origine et peint les murs en blancs. En contrebas d’un des ces murs, une ouverture rectangulaire offre une vue plongeante sur le jardin dont les couleurs s’accordent à la perfection avec les draps en lin lavé (collection "Selena", Caravane Chambre 19). Pour le reste de l’ameublement, la simplicité domine avec une lampe et une petite table de chevet chinées et placées au pied du lit. Une chambre design aux couleurs propices à la détente.

 

Pour visiter toute la maison, cliquez ici

Une grande chambre design comme une alcôve.
Une grande chambre design comme une alcôve.
 

Pour sa chambre, l’architecte d’intérieur Tristan Auer a voulu une chambre design mais aussi intime qu’une alcôve. Comme cette pièce ne possède aucune fenêtre, elle s’ouvre directement sur le salon très lumineux grâce à de grandes baies vitrées aux montants d’acier laqué. Le soir venu, on tire des rideaux de tissus lestés pour retrouver son intimité. Pour la décoration, l’architecte a joué les contrastes de matières et de finitions. Pour créer un effet de profondeur, le lit a été adossé à un panneau de bois peint dans un ton aubergine foncé brillant qui cache l’éclairage et illumine le mur peint en vieux rose très doux pour adoucir l’ensemble. Pour le mobilier, l’architecte a choisi le style minimaliste avec juste un lit et une table de nuit danoise des années 60 sur laquelle est posée une lampe en miroir et soie dessinée par l’architecte. Même les murs sont dépourvus de déco, hormis quelques photos et un objet qu’il change au gré de ses humeurs. Une chambre design meublée du nécessaire où on peut se recentrer sur soi.

Une chambre design où règne la nature
Une chambre design où règne la nature
 Vincent Leroux / Temps Machine

Avec une vue imprenable sur les côtes de Bonifacio et le maquis, cette chambre design n'a besoin d'aucun artifice. Pour préserver la magie du lieu, les propriétaires ont donc opté pour un parquet ciré, du linge de lit qui rappelle la végétation. Une chambre qui se trouve dans le prolongement de la terrasse, séparée seulement d'une vaie vitrée et de canisses.


Visitez le reste de cette maison ouverte.

Une chambre design noire et blanche
Une chambre design noire et blanche
 Nicolas Mathéus

Dans cet intérieur décoré par la décoratrice Sarah Lavoine, on a souhaité aller à l'essentiel, c'est-à-dire le confort avant tout ! Dans cette chambre design, tout a été pensé pour rendre la pièce accueillante, sophistiquée et chaleureuse. Le blanc et le noir jouent les contrastes, atténués par des touches naturelles comme le fauteuil à bascule et le parquet.

Envie de découvrir encore plus de photos de cette maison familiale ?

Une chambre design mansardée et lumineuse
Une chambre design mansardée et lumineuse
 

Fan de design scandinave, Léa Bawnager tient une boutique de déco spécialisée dans le mobilier scandinave des années 20 à 80 qu’elle chine à travers la Suède ou au Danemark... Ses trouvailles ? Elle les expose dans sa maison avant de les proposer à la vente. Dans sa chambre design mansardée, elle a créé un univers de douceur en choisissant des tons pastel. Les murs et le plafond sont habillés de planches de bois blanchi et le sol de bois clair. Installé dans le renfoncement de la fenêtre, le lit est recouvert d’un couvre-lit en lin gris. Seule touche de couleur, le tabouret et la table du bureau verts qui viennent rafraîchir cette atmosphère apaisante.

 

Visitez toute la maison

Une chambre design en verre et béton
Une chambre design en verre et béton
 Mai Linh / Box Management

Dans leur improbable maison faite à partir de matériaux de travaux publics dont sept poutres à la section impressionnante – cinq en béton et deux en acier – immenses IPN et gigantesques U, les architectes Anton Garcia Abril et Debora Mesa, d’Ensamble Studio ont installé leur chambre sur les toits . Blottie entre le couloir de nage suspendu et le toit terrasse, la chambre design offre une vue imprenable sur la campagne grâce à ses baies vitrées qui l’entourent. L’épure et le design sont bien sûr omniprésents avec une lampe Toloméo de Michele de Lucchi et Giancarlo Fassina (Artemide) et un meuble de rangement en métal rouge (IKEA) pour la touche de couleur.

 

Visitez toute la maison

Une chambre design chaleureuse
Une chambre design chaleureuse
 Vincent Leroux/Temps Machine

Les propriétaires de cette ferme des Pays-Bas ont aménagé une chambre design sous les combles avec des lambris sur tous les murs et sur le plafond. Pour ne pas charger l'atmosphère ils ont donc opté pour une déco au style minimaliste et du linge blanc. Elément cosy qui rappelle le bois omniprésent, un tapis en feutre du Kirghistan.

Visitez toutes les pièces de cette ferme aussi moderne que rustique.

Une chambre design toute de bois vêtue
Une chambre design toute de bois vêtue
 Mai-Linh / Box Management

Les architectes, Hanne Lind et Peter Bonderup ont eu le coup de cœur pour cette immense grange plongée dans la nature danoise qu’ils ont restructurée en loft.

Pour la rénovation du bâtiment, les architectes, fans de l’esprit minimaliste, ont opté pour trois matériaux : le béton, le bois et le polycarbonate. Le béton, parce qu’il est le matériau de prédilection du couple; le bois, parce que ce matériau est indispensable dans le Grand Nord pour une bonne isolation thermique tout comme le polycarbonate qui, en plus, laisse passer la lumière. Côté décoration, l’épure prévaut dans l’ensemble de la maison. En atteste la chambre design toute habillée de bois et d’une extrême simplicité avec le dos de la cuisine en guise de "cloison" et de tête de lit.

Une chambre design et atypique
Une chambre design et atypique
 Christophe Dugied

Dans l'ancien moulin qu'il a transformé en loft, Mitri Hourani, fondateur et créateur de Boboboom, a opté pour une décoration sous le signe de l'accumulation dans toutes les pièces excepté dans sa chambre. Une décoration de chambre design et atypique composée du strict minimum afin de préserver l'esprit authentique de l'ancien bâtiment. Des matériaux nobles et simples illustrés par un sol en béton ou le lin font écho aux couleurs neutres comme le blanc et le grège.


Continuez votre viste de cet ancien moulin transformé en loft.

 

Une chambre design à la montagne
Une chambre design à la montagne
 Jerome Galland

Dans ce chalet Suisse rénové dont on a conservé la charpente et les bois d’origine dans le but de préserver la beauté des chalets d’autrefois, la décoration se fait minimaliste. Dans la chambre design offrant une vue imprenable sur la montagne suisse, le mont Vélan, les propriétaires ont misé sur l'authenticité et la simplicité avec un plafond en plâtre décoré de poutres en bois, des draps sur mesure en percale de coton et des coussins recouverts de tissu IKEA.


Visitez les autres pièces de ce chalet typique suisse.

 

Une chambre design à l’esprit industriel malin et mobile
Une chambre design à l’esprit industriel malin et mobile
 Eric Berthes

Ultra-fonctionnelle, cette chambre design est organisée autour d'un meuble de postier qui fait office de tête de lit et rangement et d'un lit à roulettes. Composée de la partie supérieure de deux meubles de postier (L’ours Bleu, Marché Paul Bert), cette "tête de lit" permet de ranger et d'avoir tout à portée de main : livres, objets et accessoires divers, et d'y accrocher des lampes de chevet à pince. Elle sépare le lit d'une cloison coulissante en métal galvanisé qui dissimule une salle de bains à gauche et le dressing, à droite.

Le lit a été realise à partir d’une simple planche de bois en guise de sommier et perforée ici et là de trous de 2 cm de diamètre qui laissent circuler l'air pour aérer le matelas. Ici on a opté pour un matelas à ressorts, naturellement plus aérés que ceux en mousse, doté d'aérateurs latéraux et de capteurs d'humidité qui se régénèrent au micro-ondes. Pour déplacer le lit, il a été équipé de roulettes en caoutchouc, de 25 cm de diamètre (BHV), qui apportent du moelleux et sont silencieuses. En guise de chevet, on a choisi des tabourets de différents styles - africain en tôle (CSAO) et chinois en terre cuite à gauche (Asiatides) et d'usine à droite (Industrielle) - faciles à déplacer et peu encombrants, sur lesquels on peut poser les livres, le radio-réveil..

Enfin au-dessus de la tête de lit, la paroi coulissante en métal galvanisé présente une grande surface sur laquelle on peut accrocher toutes sortes d'objets grâce à des aimants très puissants.

Pour ajouter une touche chaleureuse à cette chambre design un brin masculine, le sol est recouvert de parquet ton miel

Une chambre design dans un chalet
Une chambre design dans un chalet
 Vincent Thibert

Située dans un chalet honoré d’un prix suisse Lignum récompensant la qualité et l’originalité d’une construction en bois, cette chambre design est meublée du juste nécessaire : un lit et une chaise LCW de Charles et Ray Eames (Vitra). Une décoration volontairement dépouillée pour mieux mettre en valeur son habit de bois, du sol au plafond, créant une atmosphère chaleureuse accentuée par sa faible hauteur sous plafond.


Visitez le reste du chalet atypique en haut des cimes.

À voir sur le même thème : Un duplex minimaliste aux styles mélangés

freddou le 10/04/2013 à 14:07
  • Bonjour, quelle est la marque et où trouver ce joli couvre lit blanc floqué?
Più le 20/02/2013 à 17:40
  • La chambre n°9 me plaît: chaleur du bois et matériaux naturels, mais surtout l'idée des mobiles est très intéressante et facile à reprendre chez soi.
Anonyme le 01/01/2012 à 17:35
  • J'aime le calme et la sérénité qui se dégage de cette chambre mais par contre - le lit n'est pas pratique en effet les coins sont dangereux et il est très difficile à faire.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
les + lus
les derniers