Vous pouvez ranger vos cartons de déménagement ! Ce n'est pas parce que vous avez besoin d'une chambre supplémentaire que vous êtes obligé de quitter votre logement. Avec quelques astuces, un brin d'imagination et quelques notions de bricolage, il est possible d'aménager une chambre en plus sans déménager. Que ce soit pour accueillir un nouvel enfant ou pour recevoir vos amis ou votre famille, vous pouvez très bien diviser un espace en deux pour créer une chambre ou redoubler d'ingéniosité pour avoir enfin cette chambre qui vous manque. Le tout sans vous lancer dans d'interminables - et coûteux - travaux. 

Créer une chambre en plus grâce à une cloison fixe

La première question à vous poser, c'est où allez-vous installer votre chambre en plus ? Vous pouvez diviser une grande chambre en deux, réquisitionner une partie du salon ou bien rogner sur votre garage, à condition d'isoler la nouvelle pièce. Il est possible de manière assez rapide d'installer une nouvelle cloison fixe pour créer une nouvelle chambre. Avec par exemple des carreaux de béton cellulaire ou des carreaux de plâtre, plutôt légers et faciles à installer, il ne faudra pas longtemps avant que votre nouvelle chambre prenne forme. Et si vous manquez de lumière, insérez-y quelques briques de verre qui laisseront passer les rayons du soleil, sans pour autant supprimer toute intimité, surtout si vous choisissez du verre dépoli. 

Vidéo du jour

Ajouter une cloison amovible pour gagner une chambre en plus

Et si vos besoins ne sont que passagers ou si vous désirez un espace à moduler selon vos envies, optez plutôt pour une cloison amovible. Celle-ci peut également être coulissante. Ainsi, on crée facilement une mini- chambre de bébé dans une chambre parentale - tout en conservant l'intimité, ou bien on transforme un studio en deux-pièces, sans pour autant réduire trop l'espace visuellement. Sur rail ou sur vérin, les cloisons amovibles sont à la fois simples à installer et économiques. Côté look, elles offrent de multiples possibilités, pour satisfaire toutes les envies déco. En bois, en alu, façon verrière, avec miroir... Les cloisons amovibles permettent aussi de renouveler la décoration de la pièce que l'on va diviser. 

Imaginer une chambre en mezzanine comme chambre en plus

Si les cloisons sont une solution simple et pratique, il n'est parfois pas possible de diviser la surface habitable d'un logement. En revanche, on peut changer sa façon de penser et prendre de la hauteur. En créant une mezzanine ou en achetant simplement un lit-mezzanine, on crée une nouvelle chambre sans pour autant perdre en surface au sol. On divise ainsi une pièce dans sa hauteur pour installer une chambre haut-perchée, accessible par une échelle - fixe ou amovible. Cette solution séduit particulièrement les adolescents, qui pourront installer un coin-bureau sous le lit ou même un coin cosy avec petit canapé. Elle convient aussi aux petits studios qui pourront ainsi dire au-revoir aux canapés convertibles pour avoir enfin une véritable chambre. 

Utiliser le studio de jardin comme chambre en plus

Et si, à l'intérieur de votre logement, aucune de ces solutions pour créer une chambre en plus n'est envisageable, peut-être avez-vous la chance de posséder un jardin ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une chambre en extérieur, installée dans un studio de jardin ou une cabane ? Originale, cette solution vous permet de retrouver intimité et confort, sans pour autant perdre en surface à l'intérieur du logement. 

1/3

Une chambre en plus grâce à une verrière

Lichelle Silvestry / Photographe : Heidi Jean Fedman
2/3

Une cloison coulissante pour créer une chambre en plus

Jerôme Galland
3/3

Plus d'inspirations de chambre en plus

Olivier Amsellem

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine