Pour Peter et sa femme, il n’est pas question d’élever leurs enfants en ville, à Copenhague, là où le couple travaille. Ils choisissent alors d’acquérir une cabane de pêcheur construite en 1862, dans le village de Vedbaek. Ce port se situe à 20 kilomètres de la capitale danoise et leur permet, en plus d’évoluer dans un cadre de vie calme et naturel, de disposer de poisson frais.

Afin de l’adapter à leurs envies et leur mode de vie, le couple décide de faire appel à l’architecte danois Jonas Bjerre-Poulsen, cofondateur de l’agence Norms Architect Copenhagen. Ensemble, ils choisissent d’agrandir la maison et de la moderniser.

La lumière étant rare dans les pays nordiques, c’est ce qui a été privilégié lors de la rénovation de la maison. Ainsi, qu’elle soit naturelle ou artificielle, l’architecte l’a considérée comme un matériau à part entière. Certains murs ont donc été laissés volontairement nus afin que la lumière puisse s’y projeter à la manière d’un tableau. Toutes les pièces de la maison ont ainsi été peintes du sol au plafond en blanc, ce qui permet de lisser les angles et de donner l’illusion de changer d’aspect selon les matières.

Vidéo du jour

Au niveau de la décoration, on y retrouve le style scandinave avec des couleurs naturelles telles que le gris, ou différentes nuances de bois. Peu de meubles ont été installés pour ne pas surcharger les pièces et créer une véritable sensation d’espace. Cependant, la surface étant étroite, l’architecte a créé de nombreux meubles sur mesure afin qu’ils puissent s’adapter à la petite surface. À l’étage, toutes les cloisons ont été abattues et trois chambres aux volumes distincts ont pu être construites.

Grâce au travail de Jonas Bjerre-Poulsen, cette petite cabane de pêcheur s’est transformée en un véritable havre de paix baigné de lumière.

1/6

Un salon cosy

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans le salon, l’ameublement est réduit pour ne pas surcharger l’espace. Le canapé gris est signé Bo Concept. Afin de s’éclairer de manière subtile, une lampe Toloméo de Michele de Lucchi (Artémide) est fixée au mur. Le fauteuil Spanish Chair de Borge Mogensen dessiné en 1959 apporte une touche de couleur naturelle avec le tabouret en bois chiné. Au centre, la table basse est achetée chez Casa.

En arrière plan, on aperçoit la cuisine en bois blanc et stratifié qui se fond dans le décor comme pour se faire oublier. Le pilier du centre fait office de placard.

2/6

Une salle à manger épurée

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans la salle à manger, Jonas Bjerre-Poulsen a choisi de garder la fenêtre d’origine qui donne désormais sur la cuisine. Elle sert ainsi de passe-plat et aére le lieu qui pourrait paraître trop renfermé. Au milieu de la pièce trône une table en bois brut chinée à Copenhague entourée de chaises vintage DSR de Charles et Ray Eames. La lampe ronde Random Light vient quant à elle est de chez Bertjan Pot (Moooi).

3/6

Un escalier sculpté

Vincent Leroux / Temps Machine

Réalisé au 19ème siècle, en brique, l’escalier a été recoupé et peint en blanc afin d’aller avec le reste de la pièce. Les murs tout autour ont été abattus et une niche a été creusée au centre avec d’y accueillir bougies et autres objets déco.

4/6

Le salon de lecture apaisant

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cette pièce étroite, ces deux canapés ont été dessinés et construits sur mesure par l’architecte. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se réchauffer au coin du poêle à bois, qui diffuse une douce chaleur dans toute la maison. On se love dans les canapés ou l'on préfère se détendre sur la chaise a bascule RAR de Charles et Ray Eames. Afin de rester dans les tonalités naturelles, un cerf en kit rapporté de Sidney est accroché au mur.

5/6

La chambre d’amis minimaliste

Vincent Leroux / Temps Machine

Pour ne pas surcharger l’espace déjà réduit, la chambre d’amis possède des rangements dissimulés dans la soupente, ce qui les rend invisibles. Quatre fenêtres construites dans le plafond permettent de faire passer la lumière et de la faire glisser sur les murs tout au long de la journée. Un tabouret de campagne fait office de lampe de chevet et la lampe Spinnig créée par le designer anglais Benjamin Hubert éclaire les soirées de lecture.

6/6

Le contraste extérieur - intérieur

Vincent Leroux / Temps Machine

L’entrée est inspirée des temples zen japonais dans lesquels on se retrouve baigné de lumière dès que l’on pénètre dans le lieu. Ici, on remarque la particularité des maisons danoises dans lesquelles les couleurs extérieures contrastent avec celles de l’intérieur. Au fond de l’image, on peut apercevoir la chaise Wishbone créée par Carl Hansen and Son.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine