1/4

Une terrasse simple et zen

Marie-Pierre Morel

De la verdure à perte de vue, des bateaux en bois qui naviguent sur le fleuve, des maisons datant du XIXe siècle cachées derrière les arbres… C’est dans ce cadre idyllique que Maria José Tomatis, propriétaire de la boutique de décoration "Sur la table objetos" à Buenos Aires, vient se détendre pendant ses jours de repos.

Sa cabane, achetée il y six ans, était avant tout une maison de vacances pour la famille. Progressivement, elle est devenue un lieu d’évasion pour oublier la ville le temps d’un week-end.  Ici, on vit au rythme du fleuve. Les enfants peuvent jouer dans le jardin, cueillir des fleurs et ne penser à rien d’autre que s’amuser pendant que les parents se relaxent tranquillement sur la terrasse à l’arrière de la maison. Il faut dire que l’endroit est totalement dépaysant. Nichée au milieu de la végétation et uniquement accessible par les voies fluviales, cette cabane est un véritable trésor vintage. Maria a voulu conserver la simplicité des décors et garder le mobilier d’origine, indispensable selon elle quand on travaille dans la décoration le reste du temps. Tous les murs ont été repeints dans une ambiance de couleur pastel ponctuée de touches de blanc,  de bleu ciel, de gris clair ou encore de jaune paille. Elle a ajouté des meubles traditionnels et agrémenté le tout d’objets déco colorés, répartis avec sobriété dans les pièces de la maison. La jeune femme a même conservé la cuisine d’origine datant des années 50 pour préserver l’aspect intemporel et singulier du lieu.

Pièce par pièce, on se sent comme dans un cocon bercé par la quiétude de la nature. La terrasse couverte est d’ailleurs un véritable havre de paix. Toute la famille se retrouve dans ce petit coin de fraîcheur, très appréciable à la nuit tombée ou lors de chaudes journées d’été. Côté déco, le terrasse est meublée de deux grands canapés pouvant accueillir six personnes et de fauteuils en rotin blanc très simples. Fidèle à son côté  nature, Maria José a ajouté un tapis en laine teintée avec des pigments naturels verts, de jolis coussins brodés de fleurs (de la marque de son ami Fernando Bach, Elementos Argentinos), et des pots en  porcelaine chinoise bleue et blanche provenant de sa boutique afin de créer une ambiance cosy et chaleureuse. On peut ainsi lire un livre, prendre un thé glacé ou simplement faire une sieste à l’abri du soleil, du vent et de la pluie grâce aux stores en bois blanc fixés sur les poutres anciennes. Le soir, on passe un moment convivial et festif avec les enfants ou des amis autour d’une bonne « milanesa » (une escalope panée très fine, plat typique argentin) accompagnée de purée de citrouille ou de patates douces (autres spécialités).

Comme tous les "portenos" (terme argentin qui désigne les citadins en quête de nature), Maria a trouvé une maison qui lui ressemble. Simple, épurée, plongée au cœur des végétations, cette cabane impressionne par son authenticité et sa décoration naturelle très marquée par le choix des couleurs, des meubles ou encore des matériaux. Un lieu idéal pour faire une cure de détente et repartir les batteries chargées à la fin du week-end ou des vacances. Bref, un endroit dont on rêve tous !

2/4

Une cuisine authentique

Marie-Pierre Morel

Dans cette pièce, on trouve un simple évier, une gazinière et un poêle à bois d’origine, ni plus, ni moins. Juste le nécessaire pour préparer de bons repas pour toute la famille et maintenir une température agréable dans la maison.

Dès les premiers jours d’hiver, les enfants se réchauffent auprès poêle aux allures scandinaves installé dans un renfoncement peint en turquoise. Posée dessus, une vieille lampe à huile vient ajouter à l’atmosphère rétro, une touche d’authenticité.

Mélangeant avec subtilité des teintes modernes, des meubles et objets anciens, Maria tient à préserver l’histoire du lieu jusque dans les moindres détails. Intérieur chaleureux et familial, on cuisine comme autrefois de manière simple, pour retrouver les saveurs et les plaisirs d’antan.

3/4

Une chambre d’époque

Marie-Pierre Morel

Joliment décorée avec un lit d’origine Art Déco en laiton doré, la pièce rappelle le style des années 20.Les murs peints dans des tons neutres chers à Maria, comme le blanc et le gris très clair donnent aussi à la chambre une allure scandinave.

Elle y a ajouté quelques coussins blancs en laine naturelle et un plaid en patchwork de crochet servant de dessus de lit, de chez Pied de Poule pour Elementos Argentinos, pour apporter un côté douillet et coloré à l’intérieur. La table de nuit en rotin simplement égayée d’un petit bouquet de fleurs rose et mauve vient agrémenter la décoration épurée.

Tout a été pensé pour créer une ambiance calme, sereine invitant à la quiétude pour des nuits douces et apaisantes. Idéale quand on veut faire une cure de sommeil en toute tranquillité pour échapper le temps d’un week-end au marasme de la ville.

4/4

Une seconde cabane en bois comme un refuge de tranquillité dans le jardin

Marie-Pierre Morel

Cette cabane trouve également tout son charme avec l’extérieur qui offre une vue magnifique sur une nature exubérante. Des saules pleureurs aux plantes exotiques, le jardin sauvage est un véritable concentré de verdure qui apporte fraîcheur et sérénité.

Blotti au cœur du verger, ce refuge en bois au cadre enchanteur est aussi appelé « Cristal Room ». Lieu préféré de la famille, cette cabane de jardin vitrée et peinte dans un vert emprunté à la nature, invite à profiter d’un moment de repos.  Seule pièce  peinte dans des tons colorés vifs, elle est meublée de fauteuils en osier blanc sur lesquels sont déposés de jolis coussins à fleurs en laine brodée  avec un tapis vintage multicolore. Un mélange de genre harmonieux qui apporte gaîté et confort à l’intérieur. Endroit parfait pour s’isoler tranquillement ou passer du temps en famille, cette maisonnette est une bulle de détente.

Vous l’aurez compris, ce petit îlot caché dans la verdure, au bord du fleuve El Tigre, sur l’estuaire du Rio de la Plata est un bien précieux, surtout pour Maria, qui comme beaucoup d’urbains, à besoin de partir quelques jours avec sa famille pour se reposer dans un lieu serein et accueillant.

Dépaysant et à l’écart de la ville, cette maison offre un vrai moment d’évasion dans un cadre naturel et simple, indispensable pour faire le vide et prendre l’air.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine