La propriétaire des lieux a fait appel à des architectes à la suite de certains défauts que présentait l’appartement. La salle de bain était équipée de plaques abîmées susceptibles de faire des dégâts des eaux, le parquet se dilatait, les carreaux de la bibliothèque se déchaussaient et des fissures au mur apparaissaient. Bref tout était à refaire ou presque.

Les architectes ont décidé d’optimiser cet espace qui était fragmenté par la bibliothèque pour recomposer la globalité de l’appartement en imaginant une chambre séparée et un espace cuisine convivial.

En cassant les murs de l’appartement, un poteau a été retrouvé au milieu de l’espace. Cet élément a été utilisé pour structurer la pièce principale de manière esthétique.

Une touche de couleur a été apportée sur l’un des murs pour redonner de la chaleur à la pièce. Un grand mur a été crée comme une boîte à magie qui abrite le dressing et se prolonge par une cuisine. Face à l’espace cuisine, se trouve la table sur mesure "deux pieds deux mesures" qui a été réalisée pour passer de 2 à 8 places en fonction des besoins.

Afin de séparer l’espace à coucher du reste de l’appartement, une capsule a été créée à la place de l'ancienne cuisine. Comme une cabane à l’intérieur de l’appartement, elle est divisée en deux zones. La première, l'espace nuit, est constituée d'un escalier sans fin menant à un lit surélevé qui abrite en dessous un petit grenier. La seconde, est dédiée à l'espace toilette avec une douche à l’italienne et un petit meuble vasque qui composent un espace complet comme dans un hôtel.

Peintures Tollens, gamme "Etat d'esprit"

MLD Lambris séquoia, pave-bois.fr

Bardin Architecte

13, rue Saint Luc, 75018 paris

06 45 14 54 90

www.bardinarchitecte.paris