1/6

Des terrasses qui surplombent la nature

Vincent Leroux/Temps Machine

Les terrasses entourent la maison et offrent une vue panoramique sur la nature environnante. Pour intégrer la construction dans le décor naturel du maquis corse, le paysagiste Fabrice-Pierre Susini a créé un jardin qui intègre la propriété dans le paysage. Les terrasses, construites sur le dernier étage de la maison, s’avancent sur l’extérieur comme des cabanes dans les arbres. Le sol joue sur les lignes horizontales et verticales que l’on retrouve sur le toit ajouré qui rythme et abrite le lieu. Pour aménager cet espace, de larges canapés d’extérieur en teck habillés de coussins gris prennent place sur la terrasse naturelle. Relié par des escaliers aux différents niveaux de la maison, l’aménagement permet de vivre à l’intérieur comme à l’extérieur.

2/6

Un séjour bien pensé

Vincent Leroux/Temps Machine

Lieu de vie de la maison, le salon et la salle à manger sont regroupés dans un même espace ouvert sur la cuisine. Thomas Fourtané a mis l’accent sur la circulation qu’il a voulu fluide pour un ensemble spacieux et relaxant sans aucun encombrement superflu à l’heure des vacances. Le béton, conservé dans sa texture brute sur le plafond, marque la hauteur de la maison, dont les murs sont peints en blanc pour garder de l’intimité et des proportions équilibrées. La partie salle à manger mixe les styles dans un décor contemporain naturel. Pour délimiter la partie repas, un grand tapis tressé africain (CSAO) rose fuchsia contraste avec le sol en résine grise (Ardex) lisse et brillant. Si le salon profite d’une vue sur le paysage, la salle à manger prend place près de la cheminée en métal brut dans une atmosphère chaleureuse. La table signée Eero Saarinen (1956) pour Knoll et les chaises "Zach" (Habitat) s’associent en totale harmonie avec leur design aérien qui apporte de la légèreté à l’environnement imposant de la maison.

3/6

Une chambre douce et naturelle

Vincent Leroux/Temps Machine

La chambre aux teintes naturelles mêle les styles et les matériaux dans une ambiance zen et élégante. Les lames de bois adoucissent le béton brut dans un cocon blanc rythmé par les textures. La tête de lit en cèdre rouge installée sur toute la largeur de la pièce agrandit l’espace avec ses lignes horizontales et son jeu de perspectives qui offre des rangements et des étagères pour exposer des objets. Pour des moments de lecture et de détente, des appliques orientables, « Daphine » de Tommaso Cimini, discrètes et pratiques éclairent la chambre de chaque côté du lit. La décoration est épurée :  le dessus-de-lit Caravane Chambre 19 jaune ocre recouvre les draps blancs éclatants et la chaise « Tulipe » d’Eero Saarinen prend place délicatement de l’autre côté de la pièce. Avec ses deux grandes baies vitrées, la chambre est lumineuse et s’ouvre, au gré des envies, sur la terrasse.

4/6

Un espace bureau optimisé

Vincent Leroux/Temps Machine

Conçu à partir d’une large planche de bois blond, le bureau prend place dans un petit coin de la maison, entre le rez-de-chaussée et le premier étage, à l’aide d’un aménagement qui optimise l’espace. Sobre et fonctionnel, ce petit cabinet de travail est relevé par le tapis « Majorque » de Toulemonde Bochard et la chaise « Side Chair » Bertoia (1952) qui apportent une touche design colorée à l’ensemble. Le paysage, encadré par la fenêtre comme un tableau, éclaire et ouvre le bureau sur l’extérieur.

5/6

Une salle à manger extérieure ouverte et couverte

Vincent Leroux/Temps Machine

À la fois dedans et dehors, cette salle à manger est installée sur une partie de la terrasse qui enveloppe la construction. Comme tout l’extérieur de l’habitat, cet espace entièrement habillé de bois prend naturellement place dans la forêt avoisinante. Le toit ajouré en lames de cèdre rouge filtre les rayons du soleil pour apporter une lumière douce et reposante. Pour aménager ce nid ouvert sur la nature, l’architecte a opté pour une table réalisée sur mesure par La Menuiserie du Ranche entourée de bancs « Amazone » de Oliban qui allient la délicatesse du bois et la robustesse du métal dans un style industriel élégant. La chaise Hay signée Hee Welling et les suspensions « Croisée » Fly aux lignes graphiques donnent de la fluidité à la salle à manger en bois.

6/6

Une piscine au milieu des arbres

Vincenrt Leroux/Temps Machine

La piscine est aménagée dans le prolongement de la maison, au milieu du jardin. Le bois d’ipé et de cèdre rouge entoure le bassin et constitue une banquette conviviale rehaussée d’une cloison qui ferme l’espace. Les planches horizontales et verticales augmentent la perception de hauteur et de longueur de cet aménagement linéaire qui contraste avec le paysage sauvage. Le jardin rocailleux est conçu à partir de petits arbustes au feuillage persistant : des cistes et des myrtes sur les bordures jalonnées de grandes pierres blanches en accord avec la flore méditerranéenne.

Architecte: Thomas Fourtané, cabinet Archipetrus

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine