Cette petite maison issue de la Beat Generation a été construite dans les années 50 par des Californiens. A l’époque, ces jeunes précurseurs du mouvement hippie venaient y passer la journée avec leur cercle d’amis, artistes et littéraires, avant de repartir dormir à San Francisco. Dans cette cabane, les beatniks venaient fuir la société matérialiste, le temps d’une bouffée d’air frais. C’est dans cette même optique qu’un jeune couple de New-Yorkais, Janet et Tim, vient passer ses vacances et ses week-ends. Il n’en a pas fallu plus pour qu’ils ne tombent fous amoureux de ce drôle de nid, établi en plein cœur de la nature.

L’authenticité du lieu préservée

Lorsque Janet et Tim l’achètent il y a cinq ans, ils n’ont nullement l’intention de modifier l’aspect de la maison. Finalement, ils décident de faire quelques travaux, mais en restant fidèle au lieu d’origine. L’architecte Elaine Didyk, spécialisée dans les petits espaces, propose au couple de refaire l’isolation, qui était quasi-inexistante. Ils remplacent également les parquets et les revêtements muraux et trouvent quelques bonnes astuces pour multiplier les rangements.

La maison transformée

Pour profiter encore plus de la nature, Janet et Tim ont ouvert une porte-fenêtre dans la salle de séjour de l’étage et installé une cuisine-bar, beaucoup plus conviviale que la précédente. Le poêle en fonte d’origine a été rehaussé et la porte d’accès à la terrasse a été peinte dans le même gris que les branches de l’arbre tout proche. L’entrée est devenue un arbre bibliothèque et la chambre à coucher intègre à présent les placards et les tiroirs dans ses murs.

Vidéo du jour

Visite dans de cette maison de vacances aux allures de cabane chic. 

1/7

Un véritable coup de cœur

Martin de Chabaneix

Cette maison, à la fois cabane dans les arbres et cambuse de bateau, est adossée à la végétation. De loin, on la distingue à peine de l’immense pin douglas sur lequel s’appuie la terrasse. En teck, les terrasses qui bordent la cabane sont suffisamment larges pour que l’on puisse déjeuner au soleil ou dîner sous la lune. De plus, la maison est équipée d’un escalier extérieur qui permet d’accéder directement à la salle de séjour et à la cuisine. Ici, tout est conçu pour préserver cette harmonie avec la nature. Ainsi, le couple de citadins assoiffés de nature savoure enfin le plaisir « de suivre le mouvement des nuages et de vivre au rythme du vent dans les branches ».

2/7

Le séjour avec une vue imprenable sur les arbres

Martin de Chabaneix

Grâce à ses grandes ouvertures, qui offrent une vue spectaculaire sur la végétation, la salle de séjour donne l’impression de se prolonger dehors. On y accède directement de l’extérieur par un escalier en métal, signé Skotland Steel. A l’intérieur se dresse la table en bois de la salle à manger, accompagnée d’une suspension en porcelaine de la marque Design Within Reach. Au mur, on retrouve une gravure de Thomas Hart Benton. Enfin, Janet et Tim ont complété le style rustique du salon avec ce lampadaire en fer forgé et son un abat-jour en verre coloré 1930, qui proviennent de leur ancienne maison de campagne.

3/7

Une cuisine années 50

Martin de Chabaneix

La cuisine rétro est séparée du salon par un plan de travail tapissé de planches de contreplaqué, qui fait office de bar. Tous les éléments et les appareils qui composent la cuisine viennent de chez IKEA, sauf la suspension en aluminium, signée Design Within Reach. Mais tout le charme de la cuisine est concentré dans la table et les chaises au style vintage. Purement authentiques, ces pièces années 50 étaient déjà dans la maison quand Janet et Tim l’ont achetée.

4/7

Un aménagement réussi dans la chambre

Martin de Chabaneix

Dans la chambre, le mur du fond est entièrement équipé de rangements. L’objectif était de d’optimiser l’espace le plus possible, notamment en profitant de la hauteur de la pièce. Sur le lit, un dessous de lit en patchwork déniché aux Puces apporte un peu de couleur dans la chambre à coucher.

5/7

Le bois à l’honneur dans la salle de bains

Martin de Chabaneix

Recouverte de lattes en teck, la petite salle de bains est entièrement conçue en bois. Ce matériau rappelle les arbres à l’extérieur, pour un maximum d’authenticité et de naturel. De plus, Janet et Tim ont ajouté des patères et des étagères en bois. 

6/7

Une salle de bain comme une cabine de bateau

Martin de Chabaneix

Dans cette salle de bain, tous les éléments font penser à une cabine de bateau : les murs en bois, le miroir mobile et la lampe tempête.

7/7

La mythique caravane Airstream

Martin de Chabaneix

Dehors, un chemin de teck mène à une caravane intrigante. Elle est destinée aux invités de Janet et Tim qui les accompagnent le temps d’un weekend. Le couple a décidé d’installer ses hôtes dans cette mythique caravane Airstream, qui plonge encore une fois dans l’ambiance de la Beat Generation. Une chambre d’amis pas comme les autres, postée à quelques mètres de la maison.

Reportage issu de Marie Claire Maison n°445 - Mai 2011

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine