Les bibliothèques sous toutes leurs formes

15/15

Une bibliothèque verticale

> Poursuivre le diaporama

La bibliothèque en dit beaucoup sur ses propriétaires et leurs goûts en matière de décoration. Chaque meuble est donc unique et il n'existe pas de modèle type. Qu'elle serve de cloison séparative, qu'elle soit construite de façon horizontale, graphique ou basse, elle peut changer le caractère d'une pièce et modifier les volumes.

 

Choisir une bibliothèque verticale influence sur notre perception de l'espace. En effet, si on veut par exemple mettre en valeur la hauteur d'un salon, on mettra l'accent sur un meuble de rangement longiligne. Pour ceux qui souhaitent « casser » l'horizontalité d'un grand mur, rien de tel qu'une bibliothèque verticale, qui rythmera la pièce.

La plupart du temps, elle se compose de montants droits et d'étagères perpendiculaires.

 

Une réalisation possible consiste à habiller les murs de plaques en plâtre ou en carreaux avec des structures s'appuyant sur le sol pour un rendu esthétique naturel. Le béton cellulaire trouve ici sa place dans la maçonnerie, pour créer un rendu artificiel. Ce genre de matériaux se customise facilement avec de la peinture mate, satinée, brillante, ou à effets de matières pour se fondre dans le reste du décor. Tout dépend du résultat attendu.

Par exemple, dans un appartement avec une mezzanine, on jouera avec la hauteur d'une bibliothèque verticale dont les montants auront été volontairement élargi.

Pour donner du rythme et du caractère à une composition, on peut alterner des modules verticaux larges et étroits.

Attention toutefois à ne pas trop charger une étagère, au risque de la voir fléchir. Cela dépend du matériau utilisé, de sa nature et de son épaisseur.

À voir sur le même thème : 40m2 rythmés par une bibliothèque

Anonyme le 02/11/2014 à 20:28
  • Vous pouvez donner à votre bibliothèque la forme que vous souhaitez avec les Quad - www.quad35.com
mariekke le 02/11/2014 à 10:37
  • J'adore celle sur le palier... J'ai toujours rêvé d'un coin lecture sur le bord de la fenêtre comme dans les maisons anglaises !
Anonyme le 27/09/2012 à 15:16
  • "pour palier à des" en Français, on dit "palier qqch"
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter