Originaire d’Afrique du sud, Werner Hugo a quitté très tôt son pays pour s’installer à Londres. Heureux créateur et propriétaire du restaurant Bocca di Lupo à Piccadilly Circus, il a décidé voici deux ans de s’offrir une maison dans sa ville natale. “J’aime Le Cap pour sa situation de bout du monde, la splendeur du site naturel et la force qui se dégage de cet océan tumultueux cerné par de majestueuses montagnes. Cela me ressource et m’inspire à chacun de mes séjours”, confie Werner, presque romantique. “L’énergie créative est là. La jeune garde des designers sud-africains émerge, galeries d’art, boutiques à la mode et restos branchés poussent dans tous les coins de la ville et surtout dans le nouveau quartier de Woodstock. Ça bouge !”

Au diapason de cet élan dynamique, Werner a trouvé une maison dans le quartier d’Higgovale, niché sur les hauteurs de la ville. Entièrement rénovée par le décorateur Étienne Hanekom, elle s’est métamorphosée en une très chic villégiature. Les murs ont été teintés de noir ultra mat et les sols habillés d’ardoises pour mieux accentuer les points de vue, créer des perspectives vers les extérieurs et permettre au paysage luxuriant d’entrer,dans le décor. Bâtie comme un grand cube, cette spacieuse demeure décline ses contours nets sur quatre niveaux. “Je voulais pouvoir recevoir beaucoup d’amis et que chacun puisse s’isoler à sa guise, poursuit Werner. Je tenais aux couleurs  sourdes pour unifier l’ensemble et vivre comme dans un écrin ouvert sur le jardin laissé sauvage.”

Vidéo du jour

Du rez-de-jardin jusqu’à la grande terrasse perchée sur le toit, quatre chambres avec salle de bains, trois salons et une belle cuisine-salle à manger se partagent les 270 m2 qui se déploient autour d’un escalier entièrement vitré.“Je viens ici dès que mon travail me le permet, conclut Werner. J’aime plus que tout profiter de ces instants dans un décor unique et salvateur.”

Par Laurence Dougier

1/6

Une grande maison noire perchée sur les hauteurs du Cap

Nicolas Mathéus

Conçue par l’architecte Gert Weideman, cette maison entièrement teintée de noir profond émerge dans un écrin de verdure. La façade est percée de larges baies vitrées à chaque niveau pour laisser entrer la nature. Depuis sa chambre, Werner bénéficie d’une belle terrasse qui domine les alentours très préservés.

2/6

Cuisine grise partarger avec une salle à manger

Nicolas Mathéus

Dans la cuisine-salle à manger, le décorateur Étienne Hanekom a conçu un plan de travail qui mêle bois et granit noir texturé avec les murs teintés de noir et les sols en ardoise. Table en bois brut et lampadaire trépied Weylandts, chaises laquées turquoise Loft Living. Suspensions Tom Dixon chez Créma au Cap.

3/6

Salon à l'ambiance apaisante avec vue sur le jardin

Nicolas Mathéus

Entièrement ouvert sur le jardin grâce à d’immenses baies vitrées, le salon est baigné de lumière. Conçu par Étienne Hanekom, le canapé en L mélange les velours verts, bleus et jaunes. Table basse chinée dans une brocante de Stellenbosch. Tabouret en laiton ajouré Leg Studios et bouteilles en verre Stable, au Cap. Sur la terrasse, fauteuils Acapulco, OK Design.

4/6

Un long couloir baigné par le soleil

Nicolas Mathéus

Depuis l’entrée, le long corridor conçu tout en hauteur et percé d’une baie vitrée permet de profi ter des perspectives sur la nature environnante. Appliques “pistils” chinées dans une salle des ventes au Cap. Sol en ardoise. Murs peints en vert-de-gris, Cape Cliff s de Plascon. Dans la cuisine, éléments en bois et plan en granit noir. Chaise laquée turquoise, Loft Living.

5/6

Chambre d'amis design de vert et de blanc

Nicolas Mathéus

Dans la chambre d’amis, le vert est à l’honneur. Murs peints avec la teinte Cape Cliffs de Plascon.Couvre-lit et coussins à motifs, Skinny Lamink. Bureau en verre, Weylandts. Lampe en verre, Mr Price et lampe de chevet Loft Living. Fauteuil Eames, chez Créma au Cap.

6/6

Un escalier noir éclairé par des baies vitrées

Nicolas Mathéus

Vitré sur toute la hauteur de la maison, l’escalier dessiné par l’architecte Gert Weideman semble suspendu entre extérieur et intérieur. Il dessert les quatre niveaux et permet d’accéder au toit terrasse.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine