Directrice de création chez made.com, la marque de design en ligne qu'elle a co-fondée en 2010 avec Julien Callède,et Ning Li, Chloé Macintosh travaille sur les hauteurs de Notting Hill et vit depuis trois ans avec son mari Alastair et leurs deux enfants de 6 et 8 ans, Eliott et Felix, dans le quartier de Fulham. C'est là qu'elle a transformé deux maisons victoriennes en un loft contemporain. Même si elle elle souligne qu'elle "n'avait plus fait d'architecture depuis cinq ans", Chloé a gardé de belles bases de son passage chez Norman Foster où elle a débarqué de France en 1996 pour un job d'été et où elle est finalement restée jusqu'à passer son diplôme d'architecture en candidate libre l'été suivant !

En confiant son projet à d'anciens collègues, elle savait donc précisément ce qu'elle attendait d'eux. Priorité a été donnée aux passages entre les pièces, mais aussi à sa volonté d'être "rectiligne" dans la réhabilitation. C'est dans cet esprit qu'une sorte de cube en chêne a été conçu par Chloé comme un "noyau de communication à partir duquel s'articulent toutes les pièces, permettant de faire la transition entre les éléments d'architecture victorienne, comme le bow-window, et les éléments plus contemporains".  En bois rainuré, ce bloc adoucit l'espace immaculé et permet d'accrocher l’œil au milieu de tout ce blanc. Pour apporter un peu de chaleur à l'ensemble ouvert sur un patio au sol recouvert de pelouse artificielle pour "en profiter toute l'année", des murs de briques ont été reconstruits de chaque côté de la pièce principale et des ouvertures au plafond ont été créées pour laisser circuler la lumière.

Vidéo du jour

Fidèle au concept de sa marque qui consiste à "rendre le design original accessible à tous", Chloé a sollicité directement les artisans pour les pièces qui devaient être construites sur mesure, réduisant de moitié le prix des travaux. Cinq mois après le début du chantier, la famille s'installait dans son nouveau domicile. Et "pour longtemps" promet Chloé qui "adore sa vie londonienne et cette opportunité de se réinventer sans cesse".

Par Cristèle Ageorges

1/7

Une pièce pensée pour faire la fête et vivre en famille

Bénédicte Ausset

Dans ce loft, tout a été pensé pour joindre le fonctionnel à l'esthétique : la cuisine sur mesure en inox a été construite spécialement pour les fêtes qu'organisent Chloé et son mari : un esprit "bar", des lumières Leds, ne manque que la boule à facettes ! Au fond, de belles portes de placards en chêne rainuré cachent tout le matériel électroménager, les rangements, des toilettes et même l'escalier. C'est ce que Chloé appelle le "noyau de la maison".

2/7

Une salle à manger de style industriel

Bénédicte Ausset

Pour le coin repas, Chloé a craqué pour une marque belge de meubles en bois massif, Heerenhuis. Les chaises scandinaves des années 50 ont été chinées. Suspensions de Chen Karlsson, Eno Studio.

3/7

Un coin-bureau à l'atmosphère feutrée

Bénédicte Ausset

Vestige de la maison victorienne d'origine, le coin-bureau avec son bow-window et ses volets en bois qui ont été repeints dans ses couleurs sombres. Coiffeuse "Fonteyn" et prototype de tabouret (made.com). "French touch" avec ce grand tableau d'un peintre barcelonais acheté dans le Lubéron, et une suspension en verre chinée chez un antiquaire londonien (The French House) spécialisé dans les objets français. Fauteuil "Womb" et guéridon de E. Saarinen (Knoll).

4/7

Un salon contemporain ouvert sur le patio à l'herbe toujours verte

Bénédicte Ausset

Dans le salon largement ouvert sur l'extérieur, un mur de briques rappelle celui du patio et apporte un peu de relief, en contraste avec le sol blanc et les baies vitrées. Le sol en résine, coulé sur place, est particulièrement agréable : souple au toucher, chaud l'hiver et frais l'été.

Un grand canapé d'angle modulable "Abingdon" et coussin "Relic Butterfly" (made.com). Passionnée de design, Chloé collectionne les meubles de créateurs comme cette chaise "Shelle Chair" de Hans Wegner ou les fauteuils "Daw" de Eames (Vitra).

5/7

Un espace de détente à la décoration atypique

Bénédicte Ausset

Autour de la cheminée, Chloé a rassemblé des pièces qu'elle aime, comme ce fauteuil et cette table basse danoise des années 50 chinés sur un site (designaddict.com), des pièces de céramique ou cette sculpture murale en métal (Asiatides).

6/7

Une chambre en clair-obscur à l'atmosphère cosy

Bénédicte Ausset

D'un père sicilien né en Tunisie, Chloé a le goût des lumières filtrées : dans leur chambre, Alastair et elle ont privilégié l'orientation de la lumière en faisant en sorte que les rayons du soleil s'infiltrent sur le lit à travers les volets de bois.

Chaise "Organic Chair" de Eames et Saarinen (Vitra). En guise de chevet, un tabouret (Pols Potten). Au-dessus du lit, un tableau d'un peintre russe.

7/7

Une salle de bains à l'esprit "presbytère" modernisée par le noir

Bénédicte Ausset

Dans cette pièce, Chloé n'a presque rien changé : elle a juste repeint en noir les planches de chêne récupérées dans des gares qui servent de coffrage à la baignoire de style 1900.

Des échelles de bambou noires détournées en porte-serviettes.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine