1/12

Un loft contemporain marqué d’un passé industriel

Ateliers-Lofts

Après plusieurs mois de travaux, une ancienne usine laissée à l’abandon a retrouvé vie en un lieu d’habitation exceptionnel. Aujourd’hui, c’est un loft qui a pris place dans les 300 m2 qui la composent. Un lieu d’exception qui s’organise sur 3 niveaux, chacun offrant de beaux volumes. Ici pas d’espace cloisonné mais des pièces ouvertes baignées de lumière par l’intermédiaire de grandes baies vitrées.

Au rez-de-chaussée, le vaste volume se partage entre la pièce de réception et la cuisine ouverte sur un patio. A l’étage, on retrouve une suite parentale, plusieurs chambres et salles de bains et, enfin, à l’étage inférieur, une superbe piscine intérieur bordée de baies vitrées.

Au rez-de-chaussée, la pièce à vivre et de réception bénéficie d’une extraordinaire lumière naturelle grâce à une verrière zénithale et un alignement de baies vitrées. L’espace se divise en deux zones. La première est un vaste salon meublé d’un canapé en angle en cuir noir et d’une grande table basse en bois. La seconde zone est occupée par la cuisine installée sur une estrade en béton peint en gris.

Si les propriétaires ont choisi de conserver l’esprit industriel avec les volumes et au fond, un escalier métallique, ils ont opté de recouvrir le sol d’un parquet en bois pour donner un côté chaleureux à l’ensemble.

Sur les charpentes en bois, des suspensions d’usine ont été fixées afin de marquer l’esprit industriel du lieu.

Pour découvrir d'autres lofts et lieux exceptionnels à acheter

2/12

La pièce principale côté salon

Ateliers-Lofts

Depuis le côté salon de la pièce de réception, on aperçoit la cuisine installée dans une sorte d’alcôve. Dans ce vaste espace, la cuisine est délimitée par une estrade récouverte de dalles grises.  Elle est constituée d’un comptoir en bois blond qui fait écho au parquet et à la table basse choisis pour réchauffer l’atmosphère. L’esprit industriel est marqué par deux escaliers métalliques qui permettent d’accéder à l’étage supérieur et placés de chaque côté de la pièce.

3/12

Vue du salon depuis la cuisine

Ateliers-Lofts

La pièce de réception vue depuis la cuisine. On découvre un vaste espace devenu une habitation confortable et chaleureuse qui a conservé quelques signes de son passé industriel : les poutres apparentes de la charpente sur lesquelles on a fixé des suspensions d’usine, les escaliers et des garde-corps métalliques et au fond, une porte coulissante.

4/12

Une cuisine ouverte sur le salon

Ateliers-Lofts

Jolie perspective sur le salon depuis la cuisine aménagée dans son alcôve. Comme le reste de la pièce, elle bénéficie de la lumière naturelle grâce de nombreuses baies vitrées et une verrière zénithale.

Dans ce lieu à l’esprit industriel marqué par des huisseries et des escalier métalliques, la touche chaleureuse est apportée par un parquet et un plan de travail en bois clair.

5/12

Une cuisine en longueur et en contraste

Ateliers-Lofts

Tout en longueur, la cuisine joue les contrastes de couleurs et les rappels. D’un côté l’espace technique avec ses façades laquées noires clin d’œil à la couleur du mur d’en face, de l’autre l’espace préparation avec des façades laquées blanches qui fait écho avec le sol. Pour accentuer cette impression de longueur, le sol a été recouvert de larges lames grises. Au fond, on aperçoit l’espace repas donnant sur le patio.

6/12

Un coeur de verdure

Ateliers-Lofts

Au centre de ce qui était la cour de l’usine, on a installé un patio. Un petit espace de verdure planté d'un immense olivier pour une atmosphère zen que l’on peut voir depuis toutes les pièces du rez-de-chaussée.

7/12

La chambre parentale

Ateliers-Lofts

Dans cette chambre ouverte par une grande baie vitrée sur le jardin, les propriétaires ont opté pour la sobriété et le minimalisme. Aucune fioriture côté déco : un lit, une desserte. Clin d’œil au passé industriel : des poutres et un escalier métalliques peints en noir pour contraster avec la chaleur apportée par le parquet.

8/12

Vue de la salle de bain depuis la chambre parentale

Ateliers-Lofts

Comme toutes les chambres situées à l'étage, la chambre possède propre salle de bains à laquelle on accède directement.

Vidéo du jour
9/12

La salle de bain de la chambre parentale

Ateliers-Lofts

L’esprit minimaliste règne en maître dans la salle de bains qui jouxte la chambre parentale. Dans cette réhabilitation, quelques éléments architecturaux ont été conservés comme les poutres métalliques peintes en noires. Les murs ont été habillés d’un côté de mosaïque claire contrastant avec le mur recouvert du même bois que le sol.

10/12

Une seconde salle de bains

Ateliers-Lofts

Là encore pas de surcharge. Dans cette salle de bain, le style dépouillé et contemporain apparaît sous les traits de murs et d'un sol recouverts de grandes dalles noires, d'une baignoire toute blanche et d'une douche à montants chromés.

11/12

La piscine intérieure

Ateliers-Lofts

Située à l’étage inférieur, la piscine est bordée d'une plage en lames de bois exotiques. Comme l’ensemble des pièces de la maison, elle est baignée de lumière naturelle par de grandes baies vitrées. On y accède directement par un escalier depuis la cuisine ou par les baies vitrées depuis le patio.

12/12

La façade de l'ancienne usine métamorphosée en loft

Derrière la façade de l’ancienne usine se cache désormais un superbe loft.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine