1/13

Avant : à l’étage, une suite parentale mal configurée

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

Une fois n’est pas coutume, commençons cette visite à l’étage, le niveau où a commencé cette rénovation complète. Après avoir passé un été avec leurs enfants et petits enfants dans cette villa, le couple de propriétaires a réalisé qu'il manquait des salles de bains à ce niveau pour accueillir les résidents confortablement. À l’étage figurait une suite parentale et trois chambres se partageant une petite salle d’eau. 

2/13

Après : une suite parentale bien remaniée

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

Remodelée grâce à la dépose de sa mezzanine, cette chambre bénéficie désormais d’un accès direct à sa propre salle de bains, dérobé derrière une porte coulissante. Au départ, le souci de plan plus que le décor de cette maison fraîchement rénovée chagrinait les propriétaires, mais profitant de travaux nécessaires, ils ont souhaité faire évoluer la maison avec les facilités contemporaines et des matériaux de qualité, comme ici la tête de lit sur mesure avec liseuses intégrées, les poignées du dressing en chêne fait main ou les suspensions en forme de fleurs (Pale de chez Georges) ou le parquet massif au sol.

3/13

Avant : une chambre sans salle de bains

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

Les trois autres chambres de l’étage se partageaient une minuscule salle de bains positionnée de l’autre côté du couloir qui les distribuait. L’architecte et architecte d’intérieur Mélanie Gonin a optimisé le plan de base, réussissant à créer une seconde suite parentale. « Nous avons transformé en salle d'eau un ancien placard de la chambre au fond du couloir » explique-t-elle. Au passage, elle a réinventé la déco de toutes les chambres à la manière d’un hôtel, avec un dressing suspendu et une ambiance propre à chacune.

4/13

Après : une chambre avec une mini salle de bains très fonctionnelle

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

La petite salle d'eau du couloir a été entièrement rénovée avec des matériaux durables et des aménagements modernes : carrelage allant jusqu'au plafond, douche à l'italienne avec une entrée de plain-pied, éclairage soigneusement étudié... Cerise sur le gâteau, Mélanie a réussi à créer une seconde salle d'eau jumelle, en prenant un peu d’espace dans le sas de la chambre parentale aperçue au début. «  Les deux chambres contiguës ont désormais chacune leur salle d’eau de l’autre côté du couloir ! » se félicite-t-elle.

5/13

Avant : une seconde suite parentale nécessitant une optimisation

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

Encouragés par la belle rénovation de l’étage et par les conseils pertinents de la professionnelle de l’aménagement, les propriétaires ont souhaité poursuivre les travaux l’année d’après. Ils se sont attaqués cette fois à la suite parentale du rez-de-chaussée, celle dans laquelle ils s’installent habituellement. La chambre a également été habillée d’une tête de lit sur mesure, dessinée par l’agence en tasseaux de chêne.

6/13

Après : une salle de bains sophistiquée en plus

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

La salle de bains attenante a été conçue dans une ambiance élégante, avec une attention particulière portée aux détails. Le sol est revêtu d'un carrelage effet béton qui se prolonge jusqu’à la chambre sans interruption. Les murs sont ornés de grands panneaux de terrazzo moucheté, minimisant ainsi les joints. Le meuble double vasque présente un design en demi-rond qui évoque la douceur de la tête de lit.

7/13

Après : un dressing bien aménagé en supplément

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

Une petite pièce contiguë à la suite, offrant un accès direct sur l’extérieur, a été entièrement revue sur mesure. Une nouvelle porte vitrée lui confère de la lumière tandis que des rangements dessinés par l'agence ont été intégrés, à la fois tiroirs pour affaires pliées et penderies.

8/13

Avant : une cuisine peu pratique

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

La cuisine, à son tour, a été rénovée pour répondre aux besoins des propriétaires. Cette pièce tout en longueur était encombrée par un îlot peu fonctionnel et manquait de rangement.

Vidéo du jour
9/13

Après : une cuisine élégante avec plan de travail en granit

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

L'architecte Mélanie Gonin a recommandé d'adopter un plan en parallèle, considéré comme l'un des plus efficaces pour la préparation des repas. Les plans d'aménagement ont été réalisés en collaboration avec le cuisiniste Ixina. La pièce maîtresse de la cuisine est son plan de travail aux veines chatoyantes, à la fois esthétique et durable, sur lequel a été fixé un cercle en chêne massif. « Dans une cuisine, le plan de travail est ce qu’on voit le plus. Nous l’avons réalisé en granit italien Terrabianca. L’arrondi en chêne offre une zone conviviale pour les petits déjeuners tout en cassant la monotonie linéarité », partage l’architecte.

10/13

Avant : une pièce de vie à redécorer

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

La rénovation s'est poursuivie dans la pièce de vie principale, dans laquelle les propriétaires souhaitaient des conseils sur les couleurs et les ambiances. Ils cherchaient également une solution pour créer une transition harmonieuse entre le salon et la salle à manger, dans une zone qui n'était jusqu'alors pas clairement définie, reliant ces deux vastes espaces de vie.

11/13

Après : un coin bibliothèque pour chiller

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

La propriétaire avait fort envie d’une bibliothèque et repéré dans un magazine un modèle aux cases en forme d’éventail qui lui plaisait beaucoup. « Nous avons exaucé ses vœux en dessinant, d’après cet exemple, une bibliothèque adaptée à la pièce que nous avons fait réaliser sur mesure en chêne verni », se remémore Mélanie Gonin.

12/13

Avant : un jardin à l'abandon

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

La rénovation s'est enfin étendue au jardin qui pour l'heure était peu soigné. En collaboration avec un paysagiste local, des aménagements ont été réalisés pour créer un magnifique espace végétalisé qui forme un écrin pour cette belle villa de la Côte d'Azur. La piscine existante, qui présentait des problèmes d’étanchéité, a été repensée avec une profondeur réduite et un nouveau revêtement. Son entourage en pierre grise, composé de dalles aux finitions variées, apporte rythme et originalité qui la mettent en valeur.

13/13

Après : une terrasse et une piscine pour des vacances réussies

Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur

Niché sous l'ombre rafraîchissante d'un bosquet de chênes verts, un coin lounge a été finalement aménagé. Le mobilier de jardin en teck, au design soigné et élégant, crée une atmosphère accueillante. C'est l'endroit idéal pour profiter des douces soirées estivales, se relaxer et se laisser bercer par la sérénité de la nature environnante. Un véritable havre de paix pour savourer les moments précieux de l'été.

« Depuis 2019, plusieurs phases de chantier se sont succédé jusqu’à la rénovation intégrale de cette maison : les chambres, puis la cuisine, la pièce de vie et l’extérieur. Nous sommes heureux d’avoir su susciter l’envie à chaque fois. Aujourd’hui, nous sommes en train d’achever le ravalement de façade », résume pour conclure l’architecte Mélanie Gonin.

[Dossier] Des rénovations extraordinaires réalisées grâce à la plateforme Houzz.fr - 63 articles à consulter
En partenariat avec Houzz.fr

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine