Trente-quatre fenêtres. Quatre cents mètres carrés. Aucune cloison à l’exception de celle qui isole la chambre et sa salle de bains. Cet appartement situé dans un quartier industriel en pleine mutation, et tellement spacieux qu’on se croirait sur un plateau de cinéma, est tout simplement le plus grand loft de Copenhague rive gauche. Si son compagnon de chef d’orchestre, Morgens Dahl, est sensible à l’acoustique du lieu, c’est à la lumière que Jette Egelund, la propriétaire de l’entreprise Vipp a accordé toute son attention, veillant à ce que l’implantation des espaces soit définie en fonction de la progression du soleil, pour s’exposer au maximum à cette luminosité qui peut parfois si cruellement leur manquer. Le couple se réveille avec lui à l’est, avant de le laisser poursuivre sa course dans la chambre d’amis, d’illuminer le séjour au Sud, avec l’espace cuisine ouvert sur la salle à manger familiale, peinte en tonalités de beige pour s’assortir aux couleurs de son coucher. Jette et Morgens collectionnent des pièces iconiques du design du XXe siècle, signées Hans Wegner, Jean Prouvé, Sori Yanagi ou Achille Castiglioni et possèdent de nombreuses oeuvres d’art contemporain. Ici, tout se déplace facilement, pour coller aux envies de “mouvement” de Jette et Morgens. Comme le soleil auquel cet appartement est dédié.

 
 

Par Catherine Cornille

1/5

Un salon lumineux

Romain Ricard

Le coin salon invite à la paresse. “Flag Halyard chair” de Hans Wegner (PP Møbler) en cordage de chanvre adoucie par une peau de mouton. Tapis en laine gris anthracite (Kasthall). Lampe “Tolomeo” de Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina (Artemide).

2/5

Une ambiance douce aux couleurs du Danemark

Romain Ricard

Les trente-quatre fenêtres à petits carreaux apportent du charme au loft. L’espace salon est délimité par les canapés “Delphi”, dessiné par Hannes Wettstein pour Erik Jørgensen. Sur la table basse de PP Møbler, des céramiques Vipp. Au fond, un mouton Glerups. Tabouret “Butterfl y” de Sori Yanagi (Vitra). Tapis (Kasthall).

3/5

Un coin repas dans une galerie d'art

Romain Ricard

Céramiques, table en bois au piétement en acier, tout est signé Vipp. Il est loin le temps où la marque se contentait de décliner les poubelles à pédales dans diff érentes tailles. Chaises de Jean Prouvé (Vitra). Au plafond, une série de spots (Catellani & Smith). Sur le mur à gauche, peinture de Peter Bonnen ; à droite d’un artiste anglais inconnu.

4/5

Une chambre exposée au soleil

Romain Ricard

Une cloison coulissante permet d’occulter la chambre d’amis qui bénéfi cie d’une double exposition. Au-dessus de la bibliothèque suspendue, des tableaux de Bo Thob-Carlsen et Pierre Alechinsky. Au fond à droite, une poubelle et des étagères Vipp qui servent de table de nuit. Chaise basse de Jonas Lindvall pour Skandiform. Lampadaire Jielde.

Vidéo du jour
5/5

Une salle de bain noire et blanche

Romain Ricard

En noir et blanc, la salle de bains au style industriel est avant tout pratique. Plan et vasques réalisés en pierre noire, robinet Arne Jacobsen pour Vola. Accessoires, poubelle, corbeille à linge, étagères, brosse, distributeur de savon, porte-brosse à dents sont tous signés Vipp !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine