Une ancienne imprimerie transformée en duplex

Par marieclairemaison.com
En mettant à nu et en conservant des éléments du bâtiment, en choisissant des matériaux utilisés autrefois, en ajoutant un jardin d’hiver ouvert pour apporter la lumière, l’architecte Miriam Gassmann a su redonner l’âme industrielle à cette ancienne imprimerie 1930 transformée en duplex. Une âme réchauffée par un mélange de mobilier chiné et des meubles de famille ponctués par quelques incontournables du design.
L’architecte Miriam Gassmann a transformé une ancienne imprimerie des années 1930 en un duplex tout en longueur.

La première contrainte a été de traiter cet espace tout en longueur dans lequel se succèdent la cuisine puis le salon, le jardin d’hiver et la terrasse. Cette grande perspective est appuyée par un bandeau traité en bois qu’on retrouve en fond de bibliothèque et qui se transforme en placard dans la cuisine jusqu’au bout de le perspective.

Le concept a été de mettre à nu les qualités du bâtiment et de refaire sortir la brique des poteaux de structure. Dans la cuisine, on trouve des carreaux de ciment qui étaient un matériau utilisé à l’époque. Les carreaux de ciment vont se trouver dans la cuisine mais aussi dans la salle de bain en bas.

Afin de créer un espace lumineux et de faire circuler la lumière à la fois dans l’espace salon et vers le niveau inférieur, l’architecte a imaginé une terrasse traitée comme un salon externe qui permet une vue dégagée vers l’extérieur.

Le parti pris décoration a été de mélanger du mobilier chiné à des pièces de famille et d'autres design afin de créer un esprit à la fois éclectique et confortable.

Pour descendre à l’étage inférieur, qui compte les chambres et la salle de bain, un escalier a été créé en gardant à l’esprit les origines industrielles du lieu. A cet étage qui était aveugle, l’apport de lumière se fait principalement des dalles de verres qui constituent en partie le sol du jardin d’hivers. Dans la salle de bain, une cuisinière à bois a été transformée en meuble de de toilette en y intégrant une grande vasque faisant un petit clin d’œil aux origines 1900-1920 du lieu.

La chambre parentale est un petit écrin où le lit a été positionné sur un pied d’escale. L'esprit industriel a été réinventé en mettant à nu la brique et les poutres apparentes et contrebalancé avec des appliques à abat-jour de type boudoir.

 Enfin, la chambre d’enfant a été pensée comme un petit cocon avec un éclairage artificiel très doux.

En retrouvant les éléments architecturaux d'origines du lieu, en créant une décoration qui mixe les époques, l'architecte Miriam Gassmann a su créer un lieu plein de caractère où l'on se sent bien.

 
Miriam Gassmann
 
architecte  d'intérieur  CFAI                 
téléphone : + 33 (0)6 60 44 08 01    

[Dossier] Aménager un duplex : les plus belles réalisations d'architectes - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine