Une ancienne grange transformée en habitation moderne

C’est dans une vieille grange laissée à l’abandon depuis plus d’un siècle qu'ils ont restauré qu’Ina Meijer et Matthijs van Cruijsen, deux architectes d’intérieur, ont décidé d’élire domicile. Entre nature et modernité, le juste milieu a été trouvé.

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Un coin lecture lumineux

Un coin lecture lumineux

Amsterdam a toujours été la ville de prédilection d'Ina Meijet et de Matthijs van Cruijsen, deux architectes d'intérieur, directeurs artistiques et stylistes, toujours à l'affût des dernières tendances. Très demandés à travers le monde, ils travaillent actuellement pour l'élaboration d'un nouvel hôtel-restaurant dans la capitale hollandaise.

 

Pendant qu'Ina, enseignante à l'Académie de design d'Eindhoven, crée une nouvelle collection de textiles, Matthijs, scénographe d'expositions, réhabilite d'anciennes fermes en logements contemporains.

 

 

 

C'est dans le cadre de son métier que Matthijs a découvert cette ferme, proche de la mer de Wadden. A la simple vue de cette vieille étable habitée encore par des animaux de basse-cour, Ina et Matthijs sont tombés sous son charme.

 

Après quelques mois de travaux et d'aménagement, le lieu s'est totalement métamorphosé pour devenir lumineux, champêtre et moderne à la fois.

 

 

 

Ici, le coin lecture est caractéristique de l'ensemble de l'habitation : rustique et contemporain. La chaleur des planches de bois blond qui habille le mur est rehaussée grâce à deux sources lumineuses de part et d'autre de la pièce. Le sol en béton clair participe lui aussi à cet éclairage naturel.

 

La décoration assez design reste sobre. A côté d'une poutre centrale, un lampadaire "Toyo" de Castiglioni (Flos), illumine le soir venu un guéridon en bois de Jean Prouvé (1949, Vitra) entouré de plusieurs chaises dont une grise et une blanche signées Wannes Royaards (Royaards & Fontjn), une chaise en rotin tressé ainsi que deux autres assez étroites en bois, appelées "Lilie" et "Iris" de l'artiste Wiebke Meurer.

 

Dans ce décor, la nature tient une place importante avec une vue directe sur les prés environnants qui apaise, tout comme les plantes que l'on retrouve dans le bouquet coloré, dans le tableau-herbier de Maarten Kolk posé au sol ainsi que celui d'Annemiek de Beer (galerie Ron Mandos) accroché au mur. Un lièvre réalisé en papier mâché par la propriétaire évoque de façon bucolique les anciens habitants du lieu.

 

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Une pièce à vivre au style hétéroclite

Une pièce à vivre au style hétéroclite

Au rez-de-chaussée, la grande pièce à vivre offre une magnifique vue sur la campagne hollandaise. Ina et Matthijs ont fait abaisser le sol d'une cinquantaine de centimètres afin de profiter pleinement du paysage champêtre. Rythmés par une grande baie vitrée et plusieurs petites fenêtres, les murs alternent habillage  de planches de sapin brut allant du sol au plafond et enduit blanc.

 

Comme l'habitation est située près de la mer de Wadden, il a fallu doubler les façades pour assurer un bon maintien de la structure en cas de vents violents.

 

L'horizontalité de la charpente contraste avec la verticalité du poêle scandinave, situé dans un point stratégique de la pièce. La chaleur se diffuse ainsi partout. Au sol, un tapis dans les tons beige et rose se marie parfaitement avec le pouf rond, conçu par Ina et Matthijs pour le restaurant "Laurier" des Galeries Lafayette de Paris. Au-dessus, trois dessins d'Ina représentent les tapis qu'elle a fabriqués pour le Lloyd-hôtel d'Amsterdam.

 

Une peinture d'Andrea Letterie (galerie de Vis à Harlingen), un tableau de papillons et un tableau-herbier de Maarten Kolk décorent le reste des murs.

 

Au centre de la pièce, un canapé jaune customisé (Artifort) est recouvert de coussins en tissus de différentes provenances et d'une couverture colorée à rayures (Missoni). Un lampadaire Jieldé est situé juste à côté pour les éventuels lecteurs nocturnes.

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Une cuisine recouverte de carreaux

Une cuisine recouverte de carreaux

L'alliance du moderne avec un art de vivre champêtre se retrouve dans l'ambiance générale de la maison.

Et plus particulièrement dans la cuisine. En effet, différents matériaux et styles s'harmonisent dans un ensemble à la fois doux et contemporain.

Ultra contemporaine, ses murs ont été tapissés de carreaux en faïence blanche posés en quinconce. Au centre, l'îlot a lui aussi été habillé d'un jeu géométrique de carrelages métro et de carreaux carrés de différents formats en faïence blanche.

Pour réchauffer l'atmosphère de la pièce en grande partie carrelée, on a posé des dalles de pierres bleues belge au sol, on a tapissé le plafond de planches de sapin brut et on a laissé les poutres en bois foncé apparentes.

 

 

Sur un côté, une petite niche carrelée accessoirisée d'étagères abritent des assiettes de différents blancs, une théière Verlet, une anémone japonaise du jardin, un squelette d'oiseau et quelques ustensiles de cuisine en bois ou en porcelaine.

 

On fond sur le plan de travail en bois, on trouve les touches de charme sous la forme d'une lampe Jieldé blanche, une ancienne balance métallique, et des planches à découper en bois vieilli.

 

Au centre du comptoir, un grand bouquet réalisé par un fleuriste d'Amsterdam (Pompon) et des pommes cueillies dans le verger laissent entrer la nature dans la pièce.

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Un atelier ouvert sur la nature

Un atelier ouvert sur la nature

Toujours dans le même esprit que le reste de l'habitation, cette grange annexe transformée en atelier est recouverte de planches en contreplaqué. Deux sources lumineuses offrent une vue sur les prés et la digue avoisinante.

Pour chauffer l'espace, un poêle scandinave de petite taille est situé non loin d'un tas de bois prêt à brûler. Un plot équipé d'une hache permet de retailler les bûches à la bonne taille juste avant de les placer dans le foyer du poêle.

Juste à côté, un pouf marocain en pneu, un fauteuil vintage en bambou ainsi qu'une chaise Eames en contreplaqué (Vitra) constituent un petit salon de réflexion au centre de cet atelier.

 

Un style mixte, entre industriel et rustique, habille la pièce. Le sol en béton gris contraste avec le bois du mobilier. Tandis que la fonte du poêle s'oppose au caoutchouc du pouf en pneu recyclé. Le jeune couple a toujours refusé de tomber dans la tradition rustique et a ainsi décoré ce lieu avec des matériaux contradictoires et des accessoires inspirés.

Ils aiment se retrouver dans cet espace ouvert sur la nature et propice aux discussions créatives. C'est d'ailleurs ici qu'Ina et Matthijs travaillent leurs maquettes de mobilier industriel, qui plaît tant aux lieux tendances de la capitale hollandaise.

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Une chambre mansardée ensoleillée

Une chambre mansardée ensoleillée

Ce qui caractérise la chambre du couple, c'est une large ouverture plein Ouest qui offre une vue panoramique sur le paysage.

 

Chaque jour, les deux créateurs peuvent donc admirer les magnifiques levers et couchers de soleil sous leurs yeux.

 

Au centre de la chambre mansardée, un grand lit double est recouvert d'une couverture indienne fleurie et coiffé d'une moustiquaire. Cette dernière est souvent utilisée dans une chambre pour évoquer l'exotisme ou tout simplement créer une petite intimité comme un cocon, sans pour autant étouffer. Elle tamise aussi la lumière avec délicatesse.

 

Au pied du lit, un petit tabouret en bois en bois de Charles et Ray Eames (1960, Vitra) sert ici de table de chevet où Ina posent quelques livres.

 

Comme dans toutes les autres pièces de la maison le bois est omniprésent avec une mansarde habillée de lames de bois et de poutres rondes. La blancheur des murs résonne avec celle des oreillers et du lampadaire en papier "Lotek" de Benno Premsela (1982, Eikelenboom). Au sol, un tapis foncé rayé enrichit le style mixte de la pièce.

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Une salle de bains dans un grenier

Une salle de bains dans un grenier

A l'origine, le grenier abritait le foin qui allait nourrir les animaux de la grange, comme des poules, des lapins mais aussi des vaches et des cochons.

A présent, il accueille la salle de bains du couple, non loin de la chambre à coucher.

Sous le toit en pente recouvert de planches de sapin, la baignoire émaillée blanche (Bette) est la pièce centrale du coin salle de bains. Elle a été équipée de pieds puis surélevée pour ne pas être posée à même le sol.

Au pied de la baignoire, un long tapis étroit rapporté de Suède recouvre le parquet peint en blanc.

De plus en plus, le parquet habille les sols de salle de bains. Celui-ci contraste joliment avec l'émail des baignoires et lavabos et aussi l'inox des robinetteries. Même s'il existe des panneaux en parquet stratifié hydrofuges spécialement conçus pour, il est possible d'avoir des planchers en bois massif à condition de les traiter avec des vernis au polyuréthane. C'est ce qu'Ina et Matthijs ont fait.

La journée, la salle d'eau baigne dans une large lumière. A la tombée de la nuit, Ina éclaire la pièce avec une lampe en papier de Paola Navone (Caravane Chambre 19) et une baladeuse accrochée à une poutre qu'elle utilise aussi comme porte-serviettes.

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Par marieclairemaison.com

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Anonymele 03/11/2013 à 19:48
  • Beaucoup de sérénité dans ce décor scandinave. Il semble qu'il fait bon vivre. Et je suis d'accord pour le problème de la publicité qui nous bouffe sur cette newsletter.
SaMaison_frle 25/10/2013 à 15:01
  • J'aime beaucoup le design scandinave car celui-ci reflète une certaine sérénité.
Anonymele 04/10/2013 à 11:30
  • Des matériaux nobles, de la simplicité, une ouverture sur la nature, j'adore! paule de 1000 lieux http://1000-lieux.blogspot.fr/
Anonymele 14/08/2013 à 15:37
  • ras le bol des pubs, que l'on ne peut interrompre, il faut une bonne dose d’intérêt pour résister a ces écrans javel, Pampers et autre Ford.
    je pense me désinscrire a news car trop c'est trop!
    Fabyreve
328517le 14/08/2013 à 11:31
  • c'est effectivement très beau j'adhère moi aussi
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