Quand le plafond fait partie intégrante de la déco

4

En décoration, on délaisse bien souvent le plafond au profit du sol et des murs. Pourtant, une fois métamorphosé, il devient un élément de décoration à part entière et contribue à l’ambiance d’une pièce. Fleuri, illuminé ou recouvert de tissu, le plafond s’impose dans votre intérieur et vous fait tourner la tête.

Des fleurs à la place des moulures
1/8

Des fleurs à la place des moulures



Les plafonds sont souvent perçus comme de simples composants de notre intérieur. Blancs ou moulurés, pouvant s’adapter à notre décoration et subir différents changements de styles sans détonner, ils sont rarement mis en avant. Envoyez valser les règles déco ! Nouvel espace d’expression, le plafond devient la touche finale de votre décoration.

1ere option : la peinture  

Pour un intérieur classique décoré sobrement, optez pour une peinture laquée. Quelle que soit la couleur choisie, la peinture laquée se reflète dans la lumière pour donner une impression de grandeur au lieu.

 

2eme option : le plafond tendu

Si vous êtes un(e) grand(e) bricoleur(se), préférez le plafond tendu en PVC. En plus de vous proposer une meilleure isolation, il suggère un large choix de motifs pour personnaliser chaque pièce de votre maison.

 

Pour vous aider à personnaliser et embellir votre plafond, marieclairemaison.com a sélectionné pour vous six ambiances et idées déco qui feront toute la différence.

1ère ambiance : les fleurs multicolores
Dans cet appartement au plafond mouluré, on a recouvert la rosace centrale de fleurs multicolores. Suspendues à un fil d’aluminium collé au plafond par un ruban adhésif, elles apportent une touche de fraîcheur estivale pour une décoration girly. Conçues en plastique, ces fleurs en pleine éclosion sont fabriquées artisanalement en soie, en plume et en latex pour que chaque matière donne son effet.

Par marieclairemaison.com
Un plafond d’ampoules pour illuminer la pièce
Un plafond d’ampoules pour illuminer la pièce
 Vincent Leroux / Temps machine

Dans les petites pièces de la maison, la luminosité est primordiale. C’est pourquoi on a installé une multitude d’ampoules.

Elles sont suspendues par un fil de fer à un grillage fixé par des crochets, et seulement quelques-unes d’entre elles sont électrifiées. Une fois allumées, les ampoules ont l’aspect de bulles qui rayonnent en se reflétant les unes aux autres pour donner des reflets changeants. Ainsi, la bibliothèque de l’entrée sombre et exiguë est joliment éclairée. 

Un plafond en guise de grenier
Un plafond en guise de grenier
 Vincent Leroux / Temps machine

Dans ce salon, on a libéré l’espace en entreposant les meubles au plafond. Pour que ce dernier s’approprie la fonction d’un grenier ou d’un débarras, on y a installé des poutres métalliques afin de suspendre, à l’aide de chaînes, de cordes et de mousquetons, les objets dont vous ne vous servez pas au quotidien.

Selon les besoins, le vélo, la table « EM » de Jean Prouvé et les paniers géants montent et descendent grâce aux poulies. Dans un esprit loft haut de plafond, les objets suspendus s’accordent au style et aux couleurs de la pièce pour devenir un vrai élément de décoration. 

Une ambiance Hollywoodienne
Une ambiance Hollywoodienne
 Vincent Leroux / Temps machine

Lorsque l’on ne dispose pas d’un grand mur blanc pour y regarder un film grâce au vidéo-projecteur, le mur est une option à ne pas négliger.

Ainsi, votre salon se transforme en salle de cinéma : installez-y des fauteuils confortables, une ambiance hollywoodienne avec deux anciens projecteurs en guise de lampes et le tour est joué. Dans ce décor rythmé par le noir et le blanc, il ne vous reste qu’à allumer le vidéo-projecteur et trouver une position relaxante pour passer une bonne séance.

Comme dans une tente africaine
Comme dans une tente africaine
 Vincent Leroux / Temps machine

Pour instaurer une ambiance africaine dans votre intérieur sans être adepte du bricolage, il vous suffit de suspendre sur vos mansardes des tentures à coups d’agrafes et à l’aide de nattes en plastique.

En plus de personnaliser votre décoration, elles permettent une meilleure isolation de la pièce. Avec le tabouret Zeus de Prospero Rasulo pour Zanotta, le bureau Balouga et la lampe de bureau Leda du designer David Weeks, vous avez tous les ingrédients pour obtenir une décoration dynamique qui vous fait voyager.

Un plafond d’évasion
Un plafond d’évasion
 Vincent Leroux / Temps machine

Dans une pièce très basse de plafond, on peut rapidement se sentir oppressé. Pour éviter ce sentiment d’étouffement, évadez-vous en peignant votre plafond avec des cartes du ciel.

Dans cette petite pièce, seul le plafond est coloré et recouvert de cartes aéronautiques de la librairie voyageur, fixées sur les poutres métalliques avec des aimants. Les murs blancs mettent en valeur la couleur des coussins Geneviève Lévy qui créent un rappel avec le plafond pour obtenir un petit intérieur très simple et cosy.

Un plafond plein d'humour
Un plafond plein d'humour
 Francis Amiand

Imaginé par Philippe Starck pour son complexe de Yoo Pune en Inde, le plafond de ce salon est décoré d'une fresque, comme un clin d'oeil aux fresques italiennes. Violet, rouge, vert... si les couleurs utilisées sont traditionnelles, le designer a ajouté une touche humoristique à l'ensemble en dessinant une paire de tongs au centre du cercle. Une façon originalen de détourner un ornement trop classique!

De beaux vélos volants
De beaux vélos volants
 Vincent Leroux/Temps Machine

Parce qu'à Eindhoven comme dans le reste des Pays-Bas, le vélo est plus qu'un moyen de transfort mais presque un objet sacré, il s'affiche haut et fort. Ici, il a été suspendu à l'aide de chaînes et d'élastiques de couleur au plafond du concept store de Piet Hein Eek, un laboratoire créatif foisonnant d'idées.

Immobilier Biarritz le 14/05/2013 à 15:25
  • Très bonne idée pour habiller les plafonds! Les résultats sont d'autant plus spectaculaires de part la hauteur sous plafond de ces pièces.
Pimprenelle22 le 05/02/2013 à 08:52
  • Bonjour, moi aussi je voudrais savoir où les trouver ? voire comment les fabriquer ! Merci
chanoud68 le 01/06/2011 à 13:18
  • Bonjour, Super les fleurs au plafond !!!! Peut-on me dire où les acheter ou même meiux comment les fabriquer ce qui m'amuserait plus. Merci
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter