Un vrai petit jardin sur un balcon

11

Avec une cabane en trompe-l'oeil, un coin ombragé ou des plantes folles, on peut se créer un étonnant petit jardin sur le balcon. Découvrez nos idées pour faire de votre balcon une petite surface urbaine verte.

Un cocon de fraîcheur sur le balcon
1/3

Un cocon de fraîcheur sur le balcon



Tout au bout du balcon de cet appartement parisien de Belleville, un coin ombragé a été installé. Idéal pour prendre au frais les petits déjeuners et les déjeuners, la table et les chaises de jardin sont entourées d'une végétation luxuriante composée d'espèces à croissance rapide qui forment un véritable écran de verdure: fatsia japonica aux grandes feuilles luisantes, bambou doré (phyllostacys aurea) aux chaumes serrés et sophora tetraptera, une plante venue de Nouvelle-Zélande pouvant atteindre trois mètres. Un grand rosier Pierre de Ronsard ajoute une touche de charme à ce nid de verdure.

Par marieclairemaison.com
Un grand balcon champêtre
Un grand balcon champêtre
 Yann Monel
Sur le grand balcon de la styliste Nathalie Lété, l'artiste Cécile Daladier a imaginé un "jardin d'herbes folles" qui ne nécessite quasiment aucun entretien. Le long du garde-corps, Cécile a installé des jardinières bordées de gros cailloux dans lesquelles elle a planté des fleurs sauvages, des graminées et des plantes résistantes au froid, au vent et à la sécheresse.
Une cabane en trompe l'oeil
Une cabane en trompe l'oeil
 Yann Monel

Le paysagiste Hugues Peuvergnes a imaginé cette petite terrasse parisienne de 8m2 bordée de deux fausses cabanes construites en planches de pin brut, un bois de coffrage résistant et imputrescible. L'une (au fond) mesure 70 cm de profondeur et sert à ranger le matériel, l'autre (à g.) est une simple façade qui dissimule un placard de 10 cm d'épaisseur. Pour libérer l'espace au sol, il a choisi des plantes grimpantes (chevrefeuilles, lierre, clématites) qu'il a posées sur le toit ou fait monter sur une structure en châtaigner servant aussi de support à l'éclairage. Tout autour du balcon, bambous et impatients s'épanouissent dans des bacs en plastique léger et habillés de tôle ondulée.
Hugues Peuvergne, 01 64 30 61 75.

Anonyme le 15/06/2013 à 08:30
  • magnifique
Anonyme le 30/04/2011 à 12:05
  • c'est jolie, mais il y a pas trop de plantes ? C'est limites si on peut s'assoir. Enfin c'est bon à voir, c'est l'essentiel ^^
Anonyme le 28/05/2010 à 08:40
  • je voudrais savoir si l'on peut mettre des plaques de bois au sol sans rien mettre en dessous sur du ciment dans une cour
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter