1/7

Un voyage au Québec, sous le signe de l'été indien

Vincent Leroux / Temps machine

Partez sur les traces des trappeurs et des bûcherons québécois et voyagez au rythme du fleuve St Laurent… Lieu de nature et de calme, le Québec fait rêver par son charme typique et ses douces soirées d’été indien. Au fil de notre circuit, le pays des étendues forestières révèle ses secrets, sa faune et sa flore riches comme si peu de pays savent encore les conserver. Entre traditions, légendes et paysages à couper le souffle, le Québec et ses trésors se dévoilent au fil de l’eau… nous fait remonter sur les traces des premières nations amérindiennes et sur les pas de Jacques Cartier.

Un savoir faire conservé au fil des années… Cette région du Nord s’applique à retransmettre de génération en génération les techniques de chasse et de pêche qui font d’elle un modèle. Modèle de respect et d’amour de la nature, entre océan et taïga, quand l’homme et le reste ne font plus qu’un. L’Est du Canada, francophone, invite au plus beau des voyages, pour une immersion complète au pays des élans et du sirop d’érable.

Suivons cette terre sauvage à travers différentes régions du Québec, toutes plus belles les unes que les autres. Commençons ce voyage par L’Outaouais, au sud de la Belle Province, non loin du Mont Tremblant, où le bruit des cascades se mêle aux cris des animaux sauvages. Au cœur des bois se cachent les loups, dont le hurlement se fait encore bien souvent entendre en pleine nuit. Le matin, les castors reprennent du service en formant leurs fameux barrages.

Le périple se poursuit à travers les vallées et les plaines fertiles de la Lanaudière, sur la route de la Mauricie. Ici, ce sont les ours noirs qui règnent en maîtres sur l’épaisse forêt qui les protège.

Continuons sur les chemins sinueux à l’Est du Parc National de la Mauricie, un peu au nord de la ville de Trois rivières, en direction de Grandes-Piles, où les camps en planches d’épinette qui tiennent encore debout tant bien que mal et qui racontent l’histoire difficile des bûcherons à l’existence rustre. Le groupe musical Bottine Souriante nous conte d’ailleurs dans sa chanson "Martin de la chasse Galerie", la difficulté qu’avaient, à l’époque, les hommes à concilier leur travail et leurs vies amoureuses ou familiales.

Bien plus au nord, nous arrivons, en pleine nature, sur les berges du Lac Edouard, à la pourvoirie de la Seigneurie du Triton. Un domaine magnifique dans un cadre magique où l’on a su conserver la pêche traditionnelle, où l’on peut apercevoir au cours d’une longue balade les animaux peuplant ce territoire, comme les élans, les orignaux, les ours, les castors…

Passez-y une nuit bercée de légendes autour d’un feu dans un tipi familial où vous renouerez avec vous-même grâce aux histoires contées pas une amérindienne, fière de la culture de ses ancêtres. Vous dormirez ainsi paisiblement, protégé par les attrapes rêves dont le pouvoir est d’attraper vos cauchemars et de les emprisonner dans ses filets et de caresser vos rêves de ses douces plumes.  Accessible uniquement en hydravion ou en barque après un long périple sur une route ressemblant étrangement à des montagnes russes, vous mériterez grandement un séjour dans ce superbe lieu aux mille couleurs.

À présent, rendez vous sur l’île d’Orléans, au milieu du Saint Laurent, où vous pourrez profiter pleinement des gourmandises québécoises, comme le sirop d’érable, la pomme rouge, plus concrètement, vous vous "sucrerez le bec" comme on dit plus simplement là-bas.

Bercé par le son des chutes d’eau plus hautes que celles du Niagara, évadez-vous le long des rives du fleuve où rien ne sera plus beau, à ce moment même que le paysage qui vous entoure, là où l’eau et la terre s’entremêlent pour nous rendre un cadre magique, presque utopique. L’arbre typique de cette contrée francophone, connu pour son fameux sirop, n’est autre que l’érable, qui nous réchauffe de ses tons flamboyants orangés et rouges. En choisissant le Québec pour destination, vous ne ferez pas un simple  voyage… Attendez-vous à un retour aux sources des plus puissants. Vous serez envahis de bonnes ondes et vous découvrirez, au fil de l’eau et des paysages, la diversité splendide que mère nature offre à qui veut l’approcher d’un peu plus près. Complètement immergé dans ce nouveau monde, vous n’aurez plus qu’à vous laisser aller… À vous les joies du sport notamment, avec des randonnées à n’en plus finir et de balades en canoës pour explorer le côté sauvage du lieu. Surprenez-vous en vous adonnant à la pêche, voire à la chasse, à la façon des trappeurs d’antan, pour découvrir ce nouveau vous encore inexploré.

Loups, ours, aigles, orignaux… Approchez, mais pas trop près, ces animaux que l’on ne voit pas dans l’hexagone mais qui sont si charismatiques, dont l’existence nourrit les contes et légendes de nos cousins outre-atlantique.  Histoires d’ailleurs typiques, tellement envoûtantes lorsqu’elles sont racontées par les descendants amérindiens.

Et si la jungle de la ville vous manque ? Profitez-en pour visiter les belles cités de Québec ou de Montréal, différentes et chacune avec leurs avantages. Optez pour la grandeur à l’Américaine avec Montréal, sa diversité et ses nombreux trésors à découvrir, comme ses festivals, notamment "Juste pour rire" connu dans le monde entier, ses grandes expositions et ses paysages verticaux dus aux grattes-ciel. Québec, surnommée la "vieille capitale", ville historique avec ses vieux quartiers, à ne pas manquer. Il faut savoir que c’est également la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord.

Destination de rêve donc, surtout en cette période de mois automnaux, pour profitez au maximum de l’été indien. Loin de chez vous, vous allez goûter à de nouvelles saveurs, découvrir de nouveaux paysages, et pourquoi pas, vous initier à de nouvelles activités. Dans cette belle province du Canada, où tout vous paraîtra plus grand, vous ne serez jamais déçu : découvrez, profitez, visitez… La seule chose dont vous pourrez manquer, c’est de temps. Car une fois que l’on s’en va, on repense déjà à la prochaine fois !

2/7

De l\'Outaouais au Mont Tremblant

Vincent Leroux / Temps machine

Profitez du bruit apaisant des cascades et écoutez à l'occasion le cri transpercant du loup en pleine nuit, dans cette région où beauté rime avec paysage et où terres et eaux se côtoient pour vivre en harmonie.

Où manger et dormir ?

Profitez de votre séjour au Québec pour passer une ou plusieurs nuits au Château Montebello (photo), au bord du fleuve Saint Laurent. Ancien Seigniory Club pour stars hollywoodiennes, ce bâtiment "cabane" fait de 10 000 poutres de cèdre rouge et piscine olympique couverte, vous accueille chaleureusement pour un séjour inoubliable.

Pour encore plus d'authenticité, réservez dans un des 13 chalets de Kenauk, pour vous initier à la chasse et à la pêche.

Vous pourrez également profiter au maximum, un peu comme "à la maison" dans le Caribou Lodge, repas autour de la cheminée et suite douillette avec une vue imprenable sur le lac supérieur.

Enfin, plus rustiques mais néanmoins confortables, les 11 chalets du Parc National du Mont Tremblant où vous pourrez explorer la nature au coeur même de la forêt, ou sur un canoë.

Suivez les traces de Marilyn et JFK en vous installant dans un des chalets de Kan à Mouche. Lieu idéal pour une nuit à deux, cachés et coupés du monde.

Pour déguster un plat typique et savourer l'humour Québécois, poussez la porte du restaurant régional le Chialleux, où vous ne manquerez pas de rire.

Enfin, pour une ambiance jeune et chaleureuse, n’hésitez pas à réserver au Boomerang, ce bar-bistrot où l’on ne repart pas avec la faim tant le fameux poutine frites nous régale.

À ne pas manquer :

Pour une décoration typiquement canadienne, venez découvrir le Manoir Papineau. Ancienne résidence datant de 1855, avec son beau jardin d’hiver lumineux, elle ravie par son charme.

CHATEAU MONTEBELLO

1(800) 441 1414

www.fairmont.com

Chambre double avec petit-déjeuner, à partir de 309 $C.

CHALETS DE KENAUK

(800) 567 6845

www.fairmont.com

Une nuit pour deux à 309$C.

PARC NATIONAL DU MONT TEMBLANT

(800) 665 6527

www.parcsquebec.com

De 2 à 10 personnes, à partir de 27,60$C / personne, selon la saison.

KAN A MOUCHE

(450) 833 6662

www.kanamouche.com

Chalet de 2 à 8 personnes, à partir de 101$C / nuit, tarif dégressif selon la durée du séjour.

LE CHIALLEUX

455, rue Notre Dame, Montebello

(819) 423 6660

BOOMERANG

51, rue Saint Vincent, Sainte Agathe des Monts

MANOIR PAPINEAU

502 A , rue Notre Dame, Montebello

(819) 423 6965

3/7

En Mauricie

Vincent Leroux / Temps machine

Dans cette région, les Pourvoiries, établissements offrant hébergement et services pour les chasseurs et les pêcheurs, foisonnent. Un séjour en Mauricie est un séjour au cœur de la nature où vous pourrez pratiquer de multiples activités comme la chasse, la pêche bien sûr mais aussi la randonnée, le canot, l’observation des animaux sauvages, comme les ours bruns.

Où manger et dormir ?

À la Pourvoirie du lac blanc, vous profiterez d’un cadre superbe et vous pourrez aussi vous adonner à la pêche à la truite.

Alliant confort et charme d’époque, la Pourvoirie de la Seigneurie du Triton (photo) est accessible uniquement en hydravion ou en barque. Cet ancien club de chasse et de pêche transformé en auberge propose des chambres historqies et un camp amérindien où l’on peut passer la nuit en tipi.

Luxueux et pittoresque, le bel hôtel Sacacomie vous garantit un séjour des plus douillets.  Situé dans un panorama où le monde n’est que pureté, ce bâtiment de bois à la terrasse agrémentée de Spa trouve parfaitement sa place entre les couleurs condensées de bleu et de vert.

Comment venir en Amérique du Nord sans manger un hamburger ? Venez goûter les fameux sandwichs ainsi que la traditionnelle poutine au restaurant Pruneau Patates, dans le village des "draveurs" ou plus communément bûcherons.

À ne pas manquer ?

Le musée du bûcheron, un ancien centre de l’exploitation forestière où l’on vous racontera la vie des hommes qui y travaillaient. Une visite chargée d’histoire.

Prenez de la hauteur et survolez en hydravion les paysages aux couleurs nuancées et aux milliers de lacs, avec Hydravion Aventure.

POURVOIRIE DU LAC BLANC

(819) 265 4242

www.pourvoiriedulacblanc.com

140 $C / personne en pension complète

LAC ÉDOUARD

(877) 393 0557

www.seigneuriedutriton.com

À partir de 100 $C / personne en demi-pension

Nuitée en tipi avec activités amérindiennes à partir de 95 $C.

HOTEL SACACOMIE

(819) 265 4444

www.sacacomie.com

Saint Alexis des monts

De  140 à 202 $C par personne en pension complète.

PRUNEAU PATATES

521, 5e avenue, Grandes piles

(819) 533 0167

LE MUSEE DU BUCHERON

www.museedubucheronlespiles.com

(819) 538 7895

780, route 155, Grandes piles

HYDRAVION AVENTURE

(819) 609 9358

www.hydravion.info

4/7

L\'île d\'Orléans

Vincent Leroux / Temps machine

Située sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans offre un fabuleux cadre où l’on peut, avec plaisir, manger des sucreries typiquement québécoises.

Où dormir et manger ?

À la La maison sur la côte, aux chambres soignées, au petit déjeuner copieux et surtout à l'accueil plus que chaleureux.

Charmant, le toit rouge au bord de l’eau parle de lui-même…

À la Dauphinelle, une maison victorienne pour un moment "chic".

Dégustez des petits plats succulents au Moulin Saint Laurent, un restaurant installé dans un ancien moulin à farine.

Enfin, venez vous retrouver en famille ou entre amis au Pub anglais le Mitan où la nourriture est bonne et l’ambiance conviviale.

À ne pas manquer :

Le manoir Mauvide Genest (photo). Grande demeure Louis XV restaurée et meublée comme à l’époque.

Le Domaine Steinbach, qui utilise et transforme la pomme de l’île d’Orléans en un fabuleux cidre de glace.

La traditionnelle cabane à sucre canadienne Sucrerie Blouin vous accueille au bord de l’eau, pour vous faire découvrir toutes les gourmandises que peu offrir l’érable.


LA MAISON SUR LA COTE

1477, avenue Royale Saint Jean

(418) 829 2971

Chambre double de 80 à 100 $C.

AU TOIT ROUGE AU BORD DE L’EAU

43, rue Horatio Walker, Sainte Pétronille

(418) 828 9654

Chambre double de 82 à 95 $C.

À LA DAUPHINELLE

216, chemin du bout de l’île, sainte Pétronille

(418) 828 1487

Chambre double de 130 à 150 $C.

LE MOULIN SAINT LAURENT

754, chemin royal, Saint Laurent

(418) 829 3888

PUB LE MITAN

3887, chemin royal, Sainte Famille

(418) 829 0058

LE MANOIR MAUVIDE GENEST

1451, chemin Royal, Saint Jean

www.manoirmauvide-genest.com

DOMAINE STEINBACH

2205, chemin royal, Saint Pierre

www.domainesteinbach.com

SUCRERIE BLOUIN

2967, chemin royal, Saint Jean

www.sucrerieblouin.com

5/7

Autour du Charlevoix

Vincent Leroux / Temps machine
Entre mer et montagne, Charlevoix ne pourra pas vous laissez insensible tant ses paysages sont époustouflants… Région magique, dont la majeure partie à été classée réserve de la biosphère par l’Unesco en 1988, vous pourrez voir la valse des baleines, des belugas et des petits rorquals dans le fjord de Saguenay.

Où dormir et manger ?

Perdue au milieu des champs,  l'Auberge de la Miscoutine, vous propose de jolies chambres et une table réputée.

Les artistes se retrouveront à l’Auberge de la petite Madeleine qui donne sur une cascade se jetant dans le St Laurent. Un cadre paisible pour un moment rare.

Située dans le quartier des villégiatures chics de la Malbaie, l'Auberge la Rochelle, vous propose 9 chambres et suites au charme douillet et le luxe discret de son histoire ainsi qu'un restaurant où déguster de savoureuses fondues.

Pour vous régaler d'un repas copieux encore, dirigez-vous vers la maison du Bootlegger,  un ancien tripot clandestin  devenu bar qui sert des steaks aux sauces maison et vous raconte l’histoire de la prohibition.

À ne pas manquer :

Des oies des neiges par milliers qui font une pause durant leur migration au Cap Tourmente : fabuleuse danse de volatiles qui tournoient au-dessus de vos têtes. Pour plus de frisson, lancez-vous dans une escapade au cœur du canyon Sainte Anne avec ses ponts suspendus où la rivière se fraie un passage entre les roches.

Pour un maximum de relaxation, baignez vous dans l’eau bouillante des chutes Frasers. Promenez vous et appréciez les paysages de toundra du Parc National des grands jardins et embarquez sur un zodiac ou un bateau plus grand si vous avez des enfants en bas age, et allez observer les baleines et leurs petits à l’embouchure du fjord de la rivière de Saguenay (photo), captivant, et même enchanteur. 

AUBERGE DE LA MIISCOUTINE

Route Notre Dame des Monts, Sainte Agnès La malbaie

(418) 439 4820

www.miscoutine.com

Chambre double en demi-pension « gastronomique », 90 $C / personne.

AUBERGE DE LA PETITE MADELEINE

400, chemin Port au Persil, Saint Siméon

(418) 638 2460

www.petitemadeleine.com

Suites avec super petit déjeuners : 129 à 169 $C.

AUBERGE LA ROCHELLE

1065, rue Richelieu

(418) 665 4622

www.aubergelarochelle.com

Chambre double à partir de 119 $C.

LA MAISON DU BOOTLEGGER

110, ruisseau des Frênes, Sainte Agnès

(418) 439 3711

Les visites à ne pas manquer…

Les oies des neiges : www.captourmente.com

Canyon Sainte Anne : www.canyon.qc.ca

Les chutes Frasers : www.campingchutesfraser.com

Observer les baleines : www.dufour.ca

6/7

Le Chemin du Roy et Québec

Où dormir et manger ?

À Wendake, près de la rivière Akiawenrak, à l'hôtel des Premières Nations est un hôtel-musée dans une archirecture contemporaine et sa table est succulente.

Dégustez d'excellents plats locaux chez Zéphirin installé dans l'une des plus jolies villes du Chemin du Roy.

À ne pas manquer :

Le presbytère de Bastican, les cabanes de pêcheur sur la rivière gelée de Ste-Anne-de-la-Pérade, l'église de Neuville et Deschambaut, situés sur la route 138 - ancien chemin du Roy - le long du fleuve Saint-Laurent (www.lecheminduroy.com). 

Hôtel des Premières Nations

(418) 847 2222

www.hoteldespremieresnations.ca.

Ch. dble à partir de 135 $ C.

Zéphirin

219, ch. du Roy

Deschambault

(418) 286 6912.

7/7

Pratique

Vincent Leroux / Temps machine

Comptoir du Canada

6-8, rue Saint Victor, 75005 Paris

0 892 238 438

www.comptoir.fr

Cette agence organise tous les voyages sur mesure comme la formule « été indien », qui correspond à 14 jours et 12 nuits en autotour à partir de 2200 €.

Tourisme du Québec

Toutes les informations et un très bon accueil

www.bonjourquébec.com/fr

0 800 907 777

Informations touristiques à la Commission Canadienne du Tourisme sur www.canada.travel

Air Canada

(Informations et réservations au 0 825 880 881 et www.aircanada.com)

Propose des vols quotidiens Paris Montréal A/R à partir de 686 €.

[Dossier] Voyage en Amérique du Nord - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine