A quelques minutes de Paris, la ville de Montreuil est le nouvel eldorado d’une faune de jeunes gens désireux de mettre le cap sur des espaces de vie plus grands et plus aérés que la capitale est aujourd'hui rarement capable d'offrir à un prix raisonnable. Ainsi, on voit fleurir au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, une flopée de nouvelles habitations aux architectures innovantes. Celles-ci prennent souvent place dans des anciennes zones industrielles.

C’est le cas de ce triplex industriel complètement rénové et aménagé par l’équipe de Loft 75. Le jeune propriétaire des lieux souhaitait à tout prix conserver l’âme de la bâtisse industrielle dans cet appartement atypique qui s’étale sur quatre étages. La feuille de route initiale comportait une autre consigne : il désirait que le lieu comporte une pièce dédiée à ses passions (la musique, l’art et le vin). Les architectes ont donc planché sur ce projet architectural de taille puisqu’il fallait réussir à créer un lieu de A à Z tout en gardant l’identité industrielle du bâtiment.

Lorsqu’on passe la porte d’entrée de cet appartement perdu au fond d’une cour, dédale d'habitations au charme discret, une grande pièce à vivre à dominante grise des murs au mobilier nous attend. Elle compile salon et cuisine aménagée. Deux espaces différenciés visuellement par deux sols différents, un béton ciré côté salon et des carreaux de ciment côté cuisine, deux détails qui donnent le ton de l’univers entier du triplex. La verrière placée au dessus de la partie salon participe elle aussi à cet effet, tout comme la totalité du mobilier présent à ce niveau.

Un escalier métallique permet d’accéder aux différents étages. Dans le pur style industriel, ce dernier mène ainsi à un sous-sol où les architectes ont veillé à agencer l’espace en fonction des différentes passions du propriétaire. Ce dernier peut s’adonner à sa batterie sans gêner ses voisins, exposer ses œuvres d’art sur un mur noir et grillagé prévu à cet effet et surtout conserver sa cave. Cette dernière prend place derrière un mur de miroirs. Un superbe trompe-l’œil qui combine les atouts aux yeux des architectes : les miroirs ont pour vertu d’agrandir le lieu, ils accueillent outre un passage vers la cave cachée de grandes étagères, idéales pour ranger bouteilles et verres.

A l'étage supérieur, au-dessus le salon, à peine l’escalier quitté, une petite salle de bains dotée de toilettes a été installée. Ensuite, on découvre un long couloir menant jusqu’à la chambre. Une grande attention a été portée à ce couloir, outre un parquet en bois exotique qui réchauffe l’ambiance, il s’habille de deux radiateurs à l’esprit très industriel. Il est bordé d’un côté par une fenêtre et de l'autre par un mur entier de miroirs qui ont pour don d’agrandir l’espace.  

Au dernier étage, on retrouve un vaste bureau. Les architectes ont choisi de l’installer à ce niveau pour des questions de tranquillité. Dans cette pièce, des vestiges de l’ancienne bâtisse industrielle ont été conservés et mis en valeur par un mur blanc, qui fait ressortir la structure noire et métallique de l'ancien bâtiment. Le bureau s’ouvre sur l’extérieur où une grande terrasse sans vis-à-vis constitue le clou du spectacle de ce lieu atypique.

>> Pour en savoir plus sur Loft 75