Aux prémisses de cette rénovation ambitieuse, il y a l’histoire classique d’une famille parisienne en manque d’espace et de verdure. Un couple et leurs jumeaux ont beau aimer leur quartier typiquement parisien, celui des Batignolles, ils sont convaincus que l’herbe sera plus verte ailleurs et les m2 en plus au rendez-vous.

En quête d’une grande maison avec jardin, ils ont le coup de foudre pour une belle maison en meulière datant de la fin du XIX ème à Frette-sur-Seine. Une habitation typique de cette période où les parisiens investissaient dans leur première maison de villégiature à quelques minutes seulement de la capitale pour profiter des charmes de la campagne. Cette maison en meulière profitait encore d'une très belle architecture anglo-normande avec, au rez-de-chaussée, nombres d'atouts comme des menuiseries, une galerie d’hiver et de sublimes bow-window.

Quand les nouveaux propriétaires récupèrent cette bâtisse de quatre niveaux, elle se présente sous son plan d’origine avec des pièces cloisonnées comme il était coutume d’en voir à l’aube du XX ème siècle. Des espaces très normés à la manière des appartements haussmanniens et de leurs pièces dites de réception éloignées des pièces dédiées aux domestiques telles que la cuisine ou la buanderie. Pour donner une nouvelle vie à ce lieu chargé d’histoire, il fallait à tout prix le moderniser et l'adapter à la vie de famille.

Casser le plan d’origine fut une évidence pour les architectes en charge du projet. Réintégrer la cuisine à l’espace de réception, créer des perspectives, souligner la force architecturale des lieux par l’emploi de la couleur et influer sur une circulation garantissant une atmosphère moderne à cette bâtisse ancienne : découvrez l'ambitieuse (et colorée) aventure de cette rénovation orchestrée par les architectes de Studio Klein.

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Un hall d'entrée d'une autre époque

Agathe Tissier pour Studio Klein

Dès l'entrée, les architectes de Studio Klein ont pris soin de cultiver les traces du passé des lieux pour rénover de manière respectueuse. Dans ce hall d'une jolie hauteur sous plafond, c'est l'ancien carrelage blanc et rouge territe du sol qui a donné son ton si charismatique au renouvellement des murs. "Il fallait donner corps à l'entrée par la couleur pour identifier clairement l'esprit de la maison" explique l'architecte Stéphane Satorra.

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Des couleurs profondes pour servir le décor

Agathe Tissier pour Studio Klein

Plafond blanc et murs d'un rouge profond s'accordent désormais aux belles menuiseries visibles dans l'escalier. Portes et rambardes affichent quant à elles un bleu gris profond qui confère caractère et mystère à l'espace. La hauteur de la cage d'escalier est soulignée par un lustre moderne d'une grande légèreté de chez Nedgis. 

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Un rez-de-chaussée aux pièces complètement redistribuées

Agathe Tissier pour Studio Klein

Contrairement aux étages de la maison, le rez-de-chaussée avait connu peu de modifications depuis un siècle. Une métamorphose des lieux s'imposait. Les architectes ont eu pour mission de redistribuer les pièces de ce niveau pour gagner en modernité et confort. Une salle à manger, un salon, une cuisine et un bureau prennent désormais place au rez-de-chaussée. Le bureau a remplacé  l'ancienne cuisine, et la nouvelle cuisine occupe la place de l'ancienne buanderie. Accessible dès l'entrée, le nouvel espace de travail se devine derrière une porte vitrée, tandis que la grande pièce de vie se cache derrière cette grande double porte...

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Un bureau aux tonalités naturelles

Agathe Tissier pour Studio Klein

De taille généreuse, le coin bureau a été complètement créé lors de la rénovation. D'une sobriété efficace, il se contente d'un simple plan de travail en bois foncé et d'une étagère longiligne. L'ensemble est coiffé d'une suspension design culte de chez Petite Friture. Comme dans la globalité de la maison, les architectes ont utilisé la peinture pour donner du relief à l'espace. Utilisé en soubassement, le vert profond structure ici la pièce et s'accorde à la vue extérieure. 

Vidéo du jour
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Un grand salon blanc... et vert !

Agathe Tissier pour Studio Klein

Le grand salon n’a quant à lui pas bougé d'un iota. Grand, lumineux et ouvert sur la nature grâce à de sublimes bow-window d'époque, il possédait déjà tous les atouts de la belle pièce de vie, conviviale et familiale.

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Un sublime bow-window repeint en vert

Agathe Tissier pour Studio Klein

Pour la restauration de cette pièce, le duo d'architectes s'est concentré sur la remise en valeur des bow-window. La couleur intervient ici encore pour créer un judicieux écho à l'environnement extérieur. "La maison a été construite à flanc de coteau, résultat, elle donne toujours l'impression d'être suspendu dans les arbres, raconte Stéphane Satorra. En rénovant le bow-window dans une teinte vert pomme, cette impression de vivre au coeur du paysage est augmentée." Et la sérénité émergeant de cette pièce de vie avec...

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Un grand salon avec une cheminée en briques

Agathe Tissier pour Studio Klein

Le salon est cadré par deux beaux bow-window. Un canapé gris prend place face à l'un d'eux pour profiter pleinement de la vue exceptionnelle sur les arbres. Sur le dernier pan de mur, une cheminée en briques d’époque siège en vestige d'un passé capable encore de renforcer un décor riche de caractère. A gauche de celle-ci, une ouverture a été créée pour offrir un accès direct à la salle à manger dans l'objectif de favoriser cette précieuse sensation d'ouverture sur tout le rez-de-chaussée.

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Une porte incluse dans le bow-window

Agathe Tissier pour St

Dans le renfoncement du bow-window à l'abri des regards, une porte repeinte elle aussi en vert mène vers un atout architectural insoupçonnable...

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Une belle galerie d'hiver rénovée

Agathe Tissier pour Studio Klein

Une superbe galerie d’hiver vient s’inscrire dans la lignée du bow-window. Cette excroissance caractéristique de l'architecture du début du XX ème siècle avait pour fonction de générer chaleur ou rafraîchissement en fonction de la saison aux pièces adjacentes. Les architectes se sont employés à restaurer cette sorte de balcon fermé en employant un procédé qui leur est cher : le soubassement coloré. Même le radiateur en fonte se fond dans le décor. 

Une petite tablette longiligne fixée en bas de fenêtre improvise un bar pour les pauses cafés matinales puisque l’endroit dessert judicieusement la cuisine et la salle à manger.

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Une salle à manger ouverte sur l'extérieur... et la cuisine

Agathe Tissier pour Studio Klein

Mitoyenne au salon et à la galerie d'hiver, la salle à manger a changé radicalement d'aspect avec la rénovation. Les architectes ont souhaité lui conférer au maximum lumière naturelle et confort. Elle coexiste désormais en harmonie avec la cuisine pour créer un ensemble de pièces de vie ouvertes les unes sur les autres grâce à une judicieuse cloison totalement vitrée.

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Une cloison vitrée aussi graphique que pratique

Agathe Tissier pour Studio Klein

Tout l’enjeu de la conception de cet espace qui conjugue préparation et réception a été d’isoler sans fermer. Un petit défi résolu haut la main par les architectes de Studio Klein. Leur solution ? Une cloison vitrée graphique qui capte tous les regards pour son originalité. "Pour créer cet ensemble, il fallait à tout prix reprendre l’esthétique de la maison, miser sur des courbes accueillantes et s’aligner à l’architecture décorative des lieux" justifie Stéphane Satorra. Graphique et pratique c’est tout l’esprit de cette verrière dont les judicieuses portes coulissantes viennent se caser derrière la banquette côté salle à manger afin d'optimiser au maximum l'espace.

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Une cloison vitrée aussi graphique que pratique

Agathe Tissier pour Studio Klein

Tout l’enjeu de la conception de cet espace qui conjugue préparation et réception a été d’isoler sans fermer. Un petit défi résolu haut la main par les architectes de Studio Klein. Leur solution ? Une cloison vitrée graphique qui capte tous les regards pour son originalité. "Pour créer cet ensemble, il fallait à tout prix reprendre l’esthétique de la maison, miser sur des courbes accueillantes et s’aligner à l’architecture décorative des lieux" justifie Stéphane Satorra. Graphique et pratique c’est tout l’esprit de cette verrière dont les judicieuses portes coulissantes viennent se caser derrière la banquette côté salle à manger afin d'optimiser au maximum l'espace.

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Une cuisine moderne conçue pour être vu

Agathe Tissier pour Studio Klein

Moderne sans en faire trop, c'est tout l'esprit de cette cuisine aux nombreux rangements. Composée d'un îlot de travail avec tabourets hauts, la cuisine profite d'une totale visibilité sur le coin salle à manger. Un critère marquant de sa conception, les architectes voulaient à tout prix casser les codes de l'époque où la maison fut construite. Cette cuisine contemporaine a été composée dans l’objectif de voir et d’être vu, d’être connecté aux invités présents côté salle à manger tout en pouvant isoler l’espace pour se préserver des odeurs par exemple.

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Deux revêtements de sol pour une seule pièce

Agathe Tissier pour Studio Klein

Pour contraster avec l'élégant bois foncé des placards qui s'étendent sur toute la hauteur des murs de la pièce, un parquet blond a été installé sur l'ensemble du sol, à l'exception de la partie qui longe tout le plan de travail. L'espace est investi par un élégant carrelage graphique qui invente une sorte de tapis de cuisine. Un ajout intelligent pour gagner en rapidité et entretien au quotidien.

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Une cuisine au charme intemporel

Agathe Tissier pour Studio Klein

Bien que contemporaine par son agencement, la cuisine laisse émerger une élégance intemporelle, propre à l'histoire de la maison. Pour son aménagement, les architectes ont préféré dépenser un budget plus conséquent sur des détails déco garantissant une atmosphère singulière. Plan de travail, crédence et îlot de travail expose donc un Granit qui confère toute son élégance à la cuisine, et s’associe idéalement aux meubles de structure IKEA.

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Une cuisine riche en perspectives

Agathe Tissier pour Studio Klein

Si toute la maison après rénovation joue sur les perspectives, la cuisine semble le faire plus qu’aucune autre pièce. La galerie d’hiver d'un côté et le bow-window du couloir de l'autre, l'étagère miroir au-dessus de la crédence, la cloison vitrée séparant cuisine et salle à manger : tous les éléments concordent à la création de perspectives permettant d'agrandir l'espace visuellement.

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Un bow-window transformé en coin de lecture

Agathe Tissier pour Studio Klein

Parallèle à la galerie d'hiver, ouvert sur la cuisine et sur l'entrée, un couloir présente un adorable bow-window. Les architectes ont transformé cet espace délaissé en petit coin lecture avec banquette et coussins. Relooké et démarqué visuellement des murs blancs par une peinture rouge territe, il joue les parfaits prolongements au hall d'entrée.

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Une grande chambre parentale à l'étage

Agathe Tissier pour Studio Klein

Direction le premier étage. A l'inverse du rez-de-chaussée, ce niveau comptait très peu de traces de l'histoire architecturale passée. Son plan étant peu cohérent pour la vie familiale d'aujourd'hui, les architectes ont complètement revu et corrigé les lieux pour offrir aux propriétaires et leurs enfants de très grandes chambres.

Avoisinant les 30 m2 , la suite parentale a été aménagée en respectant les mêmes ambitions qu'au rez-de-chaussée. Cet espace nuit multiplie donc les perspectives. La chambre s'ouvre littéralement grâce à des portes coulissantes sur un grand dressing. "Une telle configuration permet d'avoir une vue très complète" explique l'architecte. De part et d'autre de ce passage, des placards sur-mesure en bois offre une once de chaleur à cette pièce résolument lumineuse.

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Une tête de lit surmontée d'une niche en arche

Agathe Tissier pour Studio Klein

La nouvelle suite parentale mise sur des teintes naturelles et des formes clés qui définissent le vocabulaire esthétique de l'étage, comme la forme arche de la niche située au-dessus de la tête de lit. Une configuration tendance, efficace pour administrer chaleur, volume et singularité à un espace.

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Un grand dressing aux nuances pastel

Agathe Tissier pour Studio Klein

Le grand dressing mise sur un look archi soigné en privilégiant des espaces de rangements fermés. De grands placards vert sauge habillent les murs. Au centre, un banc tout confort NV Gallery repose sur un tapis pastel et graphique Made.com.

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Une salle de bains parentale à l'esthétique tendance

Agathe Tissier pour Studio Klein

Accessible par des portes qui cernent la tête de lit, la salle de bains parentale empreinte avec dextérité les codes tendance du moment.

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Un coin vasque sublimé

Agathe Tissier pour Studio Klein

Un élégant carrelage effet cannisses de chez Porcelanosa orne la totalité du mur au-dessus du meuble vasque. Des miroirs tout en courbes et en rotin IKEA parachèvent cette mise en scène entre dépaysement et apaisement.

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Une alcôve avec banquette

Agathe Tissier pour Studio Klein

Face au meuble à double vasque, une alcôve a été créé pour gagner en confort et atténuer l'étroitesse de la configuration particulière de la salle de bains en couloir. Rouge territe et papier peint paysage soulignent sa forme gracieuse et rassurante. "Sa présence a le don d'injecter du volume à cette pièce longiligne" précise l'architecte.

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Un passage en version arche colorée pour accéder aux chambres

Agathe Tissier pour Studio Klein

La fameuse et précieuse forme en arche réapparaît sous la forme d'un passage qui joue les jonctions entre l'escalier et le couloir menant à la chambre des enfants. Repeint en bleu canard, pour définir en quelques sortes les territoires de chacun, elle réveille l'espace.

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Une alcôve avec rangement et banquette

Agathe Tissier pour Studio Klein

Dans la même lignée, l'espace sous-charpente qui s'inscrit dans le prolongement du passage en forme arche a été optimisé en un judicieux coin banquette doublé de rangements quasi-invisibles. Tiroirs sous les assises et placards de part et d'autre de la banquette, les architectes de Studio Klein confirment une nouvelle fois leur talent pour nicher des volumes de rangements dans les moindres recoins. 

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Un couloir avec soubassement vert

Agathe Tissier pour Studio Klein

Les couloirs de l'étage arborent des soubassement vert sauge. Une méthode qui a tout bon aux yeux des professionnels. "Placée en soubassement, la peinture a pour effet non seulement de décorer mais aussi de masquer les imperfections propres à une maison âgée d'un siècle, précise l'architecte. Sa présence garantit enfin une certaine liaison, cohérence entre les espaces de passage et les pièces".

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Une chambre d'enfant avec un lit podium

Agathe Tissier pour Studio Klein

Située sous les combles, la grande chambre des jumeaux fait rêver même les plus grands. Les architectes de Studio Klein ont fait gage d'inventivité à travers la création de cette immense pièce, riche en bonnes idées déco. La première d'entre elles ? Une structure en bouleau comme lit podium compile les avantages. Cet aménagement permet de compartimenter les espaces, de stocker des rangements supplémentaires grâce à d'immenses tiroirs tout en créant une sensation de chambre-cabane que les bambins adorent. Les matelas viennent parfaitement s'intégrer à la structure. En bout de podium, les professionnels ont imaginé une petite bibliothèque sur-mesure colorée. Une couleur bleue qui joue les rappels sur le radiateur en fonte et les contremarches. Autrement dit : ici les petits sont aussi bien lotis que les grands !

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Une porte pivot pour accéder à une chambre d'ami

Agathe Tissier pour Studio Klein

Quelques pas plus loin, une petite chambre d'ami se découvre derrière une porte pivot en bouleau. 

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Une chambre d'ami optimisée

Agathe Tissier pour Studio Klein

Malgré la contrainte de charpente apparente repeinte en blanc, lit et rangement sur-mesure s'incrustent avec efficacité dans un angle pour un coin nuit optimisé.

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Une crédence en terrazzo dans la salle de bains des enfants

Agathe Tissier pour Studio Klein

Les enfants disposent de leur propre salle de bains. Un coin salle d'eau aussi bien décoré que celle des adultes. Ici aussi, chacun sa vasque, chacun son miroir. La crédence de salle de bains présente un beau grès cérame effet terrazzo qui ancre pleinement la pièce dans un léger et séduisant revival 80's avec les miroirs arche noirs. 

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Une douche avec paroi vitrée

Agathe Tissier pour Studio Klein

La douche à l'italienne de la salle de bains en question arbore un carrelage graphique blanc et un peinture verte. Cette combinaison hautement décorative, juxtaposant carrelage et peinture, apparaît comme la solution la plus adéquate aux yeux des architectes pour faire avec le passif des lieux. "La douche prend place sous la noue. Jouer sur les matériaux permet ainsi de faire disparaître l'architecture parfois complexes des maisons et transformer ainsi les contraintes en éléments visuels à fort potentiel déco" conseille Stéphane Satorra.

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