Un terrarium en guise de serre à boutures

Par marieclairemaison.com
Le terrarium n’est pas qu’un mini jardin d’intérieur présenté dans un joli contenant en verre. Non. C’est aussi une merveilleuse mini-serre à boutures, idéale pour multiplier vos végétaux sans dépenser une fortune. Pierre-Alexandre Risser, jardinier paysagiste, vous explique comment faire.
  • Avant de commencer, il est important de bien choisir le contenant qui recevra les plantes. Préférer un récipient, du type bocal ou bonbonnière avec une ouverture assez large qui facilitera la mise en place des éléments et offrira une bonne oxygénation aux plantes.
  • Choisir un substrat « spécial jardinière » enrichit en mycothèque, un champignon qui favorise l’absorption de l’eau et des éléments minéraux indispensables pour le développement des plantes. Au fond du bocal, déposer un lit de terreau de quelques centimètres et tasser. Une fois le terreau installé, les plantes sont prêtes à être disposées.
  • Tapisser la surface du substrat avec de l’helxine une sorte de mousse qui, en plus de garnir le terrarium, retiendra l’humidité. Cette plante couvre sol pousse plutôt à l’ombre, à la lumière mais pas en plein soleil. Elle se développe aussi très bien dans les jardins mais doit être protégée du froid.
  • Cette opération terminée, le terrarium peut recevoir les boutures. Pierre-Alexandre Risser a choisi un géranium odorant, de la lavande et une tige de saule Chermesina Alba pour son bois orange qu’il développe l’hiver. Avant de piquer les boutures, couper les tiges en biais et ôter une partie des feuilles qui pourraient épuiser le plant.
  • Cette opération favorisera le développement de la future plante. Piquer les boutures dans le terrarium sans trop les serrer. Arroser et laisser pousser. Exposer la mini serre près d’une fenêtre en évitant le plein soleil ou à l’extérieur, mais à l’ombre dès le mois d’avril. Les racines vont apparaître dans le mois qui suit la plantation et les boutures pourront se repiquer dès qu'elles seront aoûtées, c'est-à-dire, dès que leur tige aura durci, soit l’été prochain, soit au début de l’automne.
[Dossier] Terrarium : la décoration végétale qu'on adore ! - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine