Vous avez envie de rendre votre décoration de cuisine plus chaleureuse ? Vous avez raison ! De nos jours, la cuisine a presque remplacé le salon côté convivialité. C'est désormais dans la cuisine qu'on reçoit autour d'un apéritif ou d'un bon petit plat, qu'on se retrouve en famille entre les devoirs et la préparation du repas, en bref c'est ici qu'on passe de bons moments tous ensemble. Alors, au même titre que le salon, la cuisine elle aussi a droit à son tapis ! Attention, on connait évidemment les risques d'installer un tapis sur le sol de la cuisine alors on vous donne trois bonnes idées pour conserver une décoration propre et ordonnée.

Un tapis de cuisine en trompe-l’œil

Vous souhaitez installer un tapis de cuisine dans votre intérieur, mais les salissures et autres accidents du quotidien vous effraient ? Il est vrai que la cuisine n'est pas à l'abri des risques de taches et autres projections pendant une préparation culinaire... Pour remédier à ce problème, vous avez trois solutions. La première réside dans l'idée de créer l'illusion en peignant le tapis au sol pour obtenir un tapis en trompe-l’œil. Ceci se réalise bien sûr plus facilement avec un sol de cuisine en béton plutôt qu'avec un sol en parquet ou en carrelage. La deuxième possibilité consiste à adopter le tapis en vinyle à coller au sol (marque Beija Flor). Ce dernier existe en plusieurs formats et en plusieurs couleurs et imite parfaitement le carreau ciment. Une bonne alternative si l'on aime ce carrelage ancien et si l'on s'accompagne d'un petit budget. La troisième astuce consiste à créer un sol de cuisine en carrelage en optant pour un carrelage uni tout autour et un carrelage à motifs, de préférence façon carreaux de ciment, pour donner l'impression qu'un tapis a été installé au sol. Ces trois astuces garantissent un sol de cuisine ultra propre !
 

Vidéo du jour

Un tapis de cuisine comme un tapis de salon

Dans la cuisine, le tapis de cuisine façon vrai tapis de salon (tapis Kilim, tapis moderne IKEA, tapis persan) prend surtout place pour délimiter le coin repas. On évite donc de l'installer dans la longueur du plan de travail où les miettes et autres éclaboussures pourraient s'y perdre. Ici, l'idée est d'apporter du caractère et un esprit plus chaleureux à la cuisine avec, bien évidemment le coin repas installé non loin pour donner des airs de cuisine américaine à la cuisine ouverte. Ce coin repas sera agrémenté d'un large tapis à disposer sous la table et sous les chaises dans l'idée de délimiter l'espace avec style et de conserver cet esprit de salle à manger traditionnelle placé sous le signe de la convivialité. Alors pour ce type de cuisine, on choisit le tapis de cuisine comme si on choisissait un tapis de salon, c'est à dire un tapis coloré, douillet, à motifs, et d'une grande taille pour instaurer une atmosphère enveloppante.

Un tapis de cuisine lavable en matières végétales

Enfin, il existe le tapis de cuisine lavable conçu dans des matières végétales et naturelles. Ce dernier, souvent créé par des marques scandinaves, apporte un esprit bohème chic aux accents nordiques à la décoration de cuisine. Avec sa matière souple et sa constitution, ce tapis de cuisine ne risque rien puisqu'il est facilement lavable à l'eau. On aime ainsi l'installer non loin du plan de travail ou à côté de l'évier. Ce type de tapis naturel permet d'éviter un sol glissant, puisqu'il saura accueillir les gouttes d'eau et les éclaboussures. Voilà donc un tapis zéro risque qui donne du style à la cuisine sans trop en faire. Léger, il se déplace facilement d'un point à un autre et, selon son format, on peut s'amuser à en associer plusieurs d'une même couleur pour les aligner et donner un rythme certain à la décoration de la cuisine.

Trouvez comment adopter le tapis dans la cuisine avec nos plus belles inspirations.

1/9

Un tapis de cuisine en vinyle pour jouer les trompe-l'oeil

Beija Flor

Les tapis de la marque Beija Floor font des merveilles côté cuisine. Et pour cause en vinyle donc facile à nettoyer, ils affichent un élégant motif façon carreaux de ciment ce qui permet à la cuisine de gagner en charme et personnalité... sans casser le sol !

2/9

Un tapis de cuisine pour délimiter le coin salle à manger

http://decoholic.org/

Ce beau tapis rouge placé sous la table à manger permet d'isoler visuellement le coin salle à manger du coin dédié à la préparation des repas dans la cuisine.

3/9

Un tapis de cuisine en carreau de ciment pour une touche tendance

http://fromtulipswithlove.blogspot.nl

Ce tapis de cuisine conjugue toutes les tendances du moment : il se situe dans la cuisine, il joue la carte du gris et surtout il fait le choix du trompe-l’œil avec son motif trendy en carreau de ciment

X
4/9

Un tapis de cuisine façon tapis kilim pour un touche cosy

http://www.interiorbreak.it

Dans une cuisine XXL, rien de mieux qu'un tapis kilim XXL pour faire tout son effet et dépayser la pièce en un seul regard au sol !

5/9

Un tapis de cuisine comme un tapis de salon

http://www.apartmenttherapy.com

La cuisine devenant la nouvelle pièce de vie de la maison, il est conseillé de la rendre plus cosy avec un tapis de cuisine qui aurait totalement sa place au salon, comme celui-ci au look totalement ethnique chic.

6/9

Un tapis de cuisine esprit bohème pour un air boho chic

http://www.mydomaine.com

Pour casser l'ambiance trop solennel ou moderne de la cuisine avec son électroménager en inox, rien de mieux qu'un joli tapis de cuisine esprit bohème ou légèrement usé par le temps.

7/9

Un tapis de cuisine peint au sol pour un look inattendu

http://www.littlebluedeerdesign.com

Si votre revêtement de sol de cuisine le permet, osez le tapis de cuisine peint au sol. L'effet trompe-l'oeil sera à coup sûr plein de charme et apportera un vrai cachet à la pièce.

8/9

Un tapis de cuisine noir et blanc pour accentuer le style scandinave

Livingetc

Dans une cuisine style scandinave, inutile de chercher bien loin le tapis à adopter. Graphique, pastel ou noir et blanc, misez sur les classiques du style scandinave !

9/9

Un tapis de cuisine pour délimiter les espaces

http://www.planete-deco.fr

Les tapis de cuisine peuvent avoir plusieurs rôles dans cette pièce de vie : cacher un sol décrépi par le temps, rendre la pièce plus cosy ou démarquer les espaces comme dans cette cuisine qui accueille un tapis côté plan de travail comme du côté salle à manger.

[Dossier] Tapis de cuisine : tout savoir sur ce nouvel élément tendance - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine