« Hérité » de la division d’un plus grand appartement, ce studio présentait une configuration tout en longueur. La difficulté pour l’architecte a été d’optimiser l’espace bien sûr, mais aussi de lui donner toutes les fonctionnalités que propose un appartement standard. Pour cela, il a rivalisé d’astuces en repoussant toutes les fonctions sur les murs périphériques. D’un côté, l’architecte a imaginé une série de placards surmontant une estrade. De l’autre, il a conçu des meubles sur mesure qui regroupent toutes les fonctions techniques.

Optimiser l'espace au mur

Aménagés de façon séquentielle, ces derniers se succèdent en affichant des hauteurs différentes afin de mieux définir leur fonction. Ainsi, on retrouve un meuble TV bas, un meuble de rangement classique plus haut et enfin la cuisine. Bien que linéaire et réduite à sa plus simple expression, la cuisine compte un lave-vaisselle, un four, une plaque de cuisson et son plan de travail présente une excroissance qui permet à la fois de déjeuner mais aussi de travailler.

Parier sur une pièce à vivre dépouillée

Organisé de la sorte, l’appartement laisse place à une « pièce à vivre » dégagée de tout objet superflu qui accueille un canapé se transformant en couchage pour deux personnes, le soir venu. A l’extrémité se trouve la salle de bain. Là encore, l’architecte a su tirer parti d’un espace très réduit pour en faire un lieu où l’on circule aisément  et qui offre toutes les fonctionnalités avec une vaste douche, une vasque, un meuble de rangement, des toilettes mais aussi une machine à laver de 30 cm de largeur. Habillés de carrelage noir, certains de ses murs sont rythmés de tasseaux de bois clair pour apporter une touche de chaleur et de luminosité.

Situé au 5e étage et orienté au nord, l’appartement bénéfice d’une luminosité naturelle réduite, même s’il profite aux beaux jours de la réverbération de la façade blanche de l’immeuble d’en face. L’architecte a donc distillé des points de lumière qui, les journées grises, lui confèrent une douce atmosphère.

Même si, côté déco, Cyril Rheims a sélectionné des couleurs très masculines et des matériaux très lisses pour composer un design très contemporain, l’agencement et l’optimisation ingénieuse distillent une atmosphère chaleureuse et confortable.